5.0 étoiles sur 5 Le livre de la Genèse revisité
Dieu, Adam, Eve, le Serpent : nous n'avons rien compris à cette pièce de théatre que nous croyons connaitre. Marie Balmary, psychanalyste et croyante, nous invite à une relecture minutieuse, bouleversante et lumineuse, qui remet en question notre vision de l'existence et nous ouvre un chemin vers l'"autre". Un grand livre.
Publié le 18 août 2007 par Gerard

3.0 étoiles sur 5 Difficile
Très intéressant, mais plutôt difficile à lire: nécessite d'y revenir à plusieurs reprises. Mais Marie Balmary nous fait avancer dans une meilleure compréhension de l'Ancien Testament.
Publié le 1 mars 2013 par matoukin

5.0 étoiles sur 5 Le livre de la Genèse revisité, 18 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abel ou La Traversée de l'Eden (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Remarquable retour si de fausses idées reçues sur le péché originel, 1 octobre 2010
Marie Balamry relit de façon très détaillée la Genèse à la recherche du Péché Originel : stupeur ! il n'y est fait nulle part mention. De plus, elle nous montre qu'il ne faut "pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal", justement pour rester à l'image de Dieu, alors que le "serpent" prétend le contraire. Nous sommes souvent abusés par des traductions anciennes et erronnées, Marie-Balmary repart de l'Hébreu original et nous ouvre de nouveaux horizons ! A lire absolument.

3.0 étoiles sur 5 Difficile, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abel ou la traversée de l'Eden (Essais Français) (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 Excellent essai sur ce mythe biblique, 29 juin 2014
Bel essai passionnant sur le mythe d'Abel et Caïn. Marie Balmary remonte aux sources et analyse le texte hébreu, décortiquant toutes les facettes et les subtilités de la langue, de manière très claire et abordable.

5.0 étoiles sur 5 excellente arrivée !, 7 septembre 2012
un très bon empaquetage bien protégé tout excellent : à recommander sans réserve !Ce livre étant un cadeau demandé par une amie, il faut le temps qu'elle l'ait lu pour donner un avis sur le sujet de ce livre !

Abel ou La Traversée de l'Eden
Abel ou La Traversée de l'Eden de Marie Balmary (Broché - octobre 1999)