Format: Broché|Modifier

le 18 août 2007
Dieu, Adam, Eve, le Serpent : nous n'avons rien compris à cette pièce de théatre que nous croyons connaitre. Marie Balmary, psychanalyste et croyante, nous invite à une relecture minutieuse, bouleversante et lumineuse, qui remet en question notre vision de l'existence et nous ouvre un chemin vers l'"autre". Un grand livre.
le 1 octobre 2010
Marie Balamry relit de façon très détaillée la Genèse à la recherche du Péché Originel : stupeur ! il n'y est fait nulle part mention. De plus, elle nous montre qu'il ne faut "pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal", justement pour rester à l'image de Dieu, alors que le "serpent" prétend le contraire. Nous sommes souvent abusés par des traductions anciennes et erronnées, Marie-Balmary repart de l'Hébreu original et nous ouvre de nouveaux horizons ! A lire absolument.
le 1 mars 2013
Très intéressant, mais plutôt difficile à lire: nécessite d'y revenir à plusieurs reprises. Mais Marie Balmary nous fait avancer dans une meilleure compréhension de l'Ancien Testament.
le 29 juin 2014
Bel essai passionnant sur le mythe d'Abel et Caïn. Marie Balmary remonte aux sources et analyse le texte hébreu, décortiquant toutes les facettes et les subtilités de la langue, de manière très claire et abordable.
le 19 juillet 2015
Je rejoins les autres commentaires. Le livre, psychanalysant les 4 premiers chapitres de la Genèse, est difficile à bien comprendre. Je le résumerais par ces quelques pauvres mots, en se rappelant que le début de la Genèse est un livre symbolique: le jardin d'Éden est un parcours initiatique voulu par Dieu, pour que l'être humain passe de l'innocence à la connaissance, à la relation, à la parole, sans aucun péché. Pas du tout ce que nous avons appris ! Les débats sur ce texte sont loin d'être terminés, mais cette approche vaut la peine d'être connue.
le 7 septembre 2012
un très bon empaquetage bien protégé tout excellent : à recommander sans réserve !Ce livre étant un cadeau demandé par une amie, il faut le temps qu'elle l'ait lu pour donner un avis sur le sujet de ce livre !