5.0 étoiles sur 5 parfait
correspond complètement à mes attentes
je le recommanderai bientôt à ce prix s'il est maintenu
Publié il y a 7 mois par JPV

1.0 étoiles sur 5 Alain Minc + Attali + BHL + Messier = Carlos Ghosn
Je tombe des nues... comment se fait il que ce livre ait pu passer aussi inapercu au moment de sa sortie, comment moi, qui rafole pourtant de ce genre de document ultra liberal autosatisfait ai je pu passer à coté ?

Publié le 10 février 2009 par crew.koos

1.0 étoiles sur 5 Alain Minc + Attali + BHL + Messier = Carlos Ghosn, 10 février 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citoyen du monde (Poche)

Car oui, si vous vous régalez de l autosatisfaction d autrui, ce livre est définitivement pour vous. A l instar de notre président, ou d un BHL, on se demande, a le lire, comment le monde a pu tourner pendant quelques millenaires sans Carlos Ghosn.

Plus fort que tout le monde, omniscient, détenant une vérité unique (celle de l outrageux ultra liberalisme) qu il ne supporterait pas de voir contestée (fut ce meme par la crise que le monde traverse aujourd hui), Carlos Ghosn se présente ici comme la lumiere vers laquelle le bon peuple doit se tourner s il veut, ne serait ce qu un instant, comprendre pourquoi lui (le bon peuple) n atteindra jamais les spheres stratospheriques dans lesquelles plane le beau Carlos.

Un ideologie a vomir, une autosatisfaction ecoeurante, une ecriture... inexistante... rien a sauver dans ce bouquin !

5.0 étoiles sur 5 parfait, 23 janvier 2014
super rapport qualité prix
à recommander
correspond complètement à mes attentes
je le recommanderai bientôt à ce prix s'il est maintenu

5.0 étoiles sur 5 livre de référence sur Carlos Ghosn, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citoyen du monde (Broché)
livre très bien écrit avec le témoignage de nombreux dirigeants de l'Alliance et de Carlos Ghosn lui-même. Décrit les coulisses du pouvoir dans l'automobile

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'auto-satisfaction dans ce livre, 30 juin 2009
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citoyen du monde (Poche)
Un livre qui a pris de l'age maintenant que l'on voit avec le recul les difficultés de Renault dirigé depuis quelques années par Mr Goshn.
Mais 'citoyen du monde' reste un ouvrage agréable et facile à lire, un livre ou l'on découvre (ou redécouvre) le management international de très haut niveau. Carlos Goshn était en effet à un moment considéré comme l'un des dix meilleurs 'patron' de la planète.

Pour ceux qui sont intéressés par l'industrie automobile, ce livre est une mine d'or. On y voit la comparaison entre les industries japonaises, européennes et américaines.
La partie la plus intéressante est bien sur celle qui concerne le redressement de Nissan, alors que Carlos Goshn était totalement étranger à la culture japonaise et à l'entreprise. Certains ne lui donnaient absolument aucune chance de réussite.

Un livre qui déborde d'idée, ou l'on cotoit nombre de personnalités du monde de l'industrie automobile, l'histoire d'une 'sucess story' ou le personnage central va de réussite en réussite, mais sans que l'on ne perçoive les faiblesses qui se manifesteront plus tard.

1.0 étoiles sur 5 Verbeux verbiage autosatisfait, 9 février 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citoyen du monde (Poche)
Carlos Ghosn, tout petit, déjà, était génial. Partout où il passait, des vieux professionnels ôtaient leurs couvre-chefs pour saluer en lui la lumière des nations.

Multilingue, esprit brillant du siècle (le 21° pas le club éponyme), l'ego aussi vaste que l'univers, l'homme campe le fier-à-bras de manière éclatante, par l'application de recettes libérales aussi vieilles que le monde :

1/ pour abaisser le point mort, je licencie, je ferme les sites (Vilvoorde en Belgique),
2/ je délocalise l'outil de production (les Roumains sont moins chers, même s'il faut leur accorder, quand ils rouspètent, 30% d'augmentation de salaire),
3/ je cède des actifs, je regroupe (Nissan),
4/ je distribue un maximum de dividendes (garantie de l'emploi de Carlos),
5/ je ne crée rien, je mets une telle pression sociale que la création ne prenant plus de risque, devient nulle,
6/ les voitures ne se vendent plus,
7/ les résultats de Renault chutent : c'est la faute à pas de chance et aux mauvais collaborateurs (les suicidés lui répondent),
8/ je distribue des dividendes,
9/ je n'investis plus (car il faut rémunérer les fonds de pension),
10/ où va l'entreprise ?
11/ je bénis l'Etat quand il perfusionne l'entreprise

Le livre est d'une épouvantable lecture tant il est à la gloire du libéral surhomme Carlos. Il est de la même veine que celui de Greenspan que j'ai critiqué.

Je ne pense pas qu'il y ait d'avenir avec ce type de personnage mégalomane à la tête d'une grande et prestigieuse entreprise industrielle.

4.0 étoiles sur 5 La Méthode Ghosn appliquée chez Nissan, 19 septembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citoyen du monde (Broché)
Ce livre raconte l'histoire et le parcours d'un homme exceptionnel.
Nous y découvrons les dessous de l'Alliance Renault / Nissan (un première dans le monde !) ainsi que la méthode Ghosn.
Cet ouvrage est clair, agrémenté d'anecdotes et se lit comme un roman.
Cette "success story" fera certainement rêver les jeunes ingénieurs. Beaucoup plus complet et interessant que "Comment Goshn a sauvé Nissan" .

5.0 étoiles sur 5 concret, très pro, le nouveau management, 30 novembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citoyen du monde (Broché)
Ce livre est un ouvrage de management concret, où le contexte prime sur le concept. Pas de langue de bois et , semble t il, pas de décalage entre le discours intérieur et celui vers les médias. Pas de décalage, non plus entre le discours et les actes. Tout ceci est nouveau. c'est le nouveau management. On est loin des success stories romancées. Un petit regret, manque les réactions des "Nissan" ( cadres et acteurs de base).

5.0 étoiles sur 5 Superbe leçon !, 31 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citoyen du monde (Poche)
Ce livre, qui se présente comme une interview de Carlos Ghosn, est passionnant à la fois pour l'aventure qu'il décrit et pour les "leçons de management" que nous propose son auteur ...
J'ai marqué les passages les plus intéressants et ai repris dans un petit document les citations les plus utiles pour les distribuer à mon encadrement : un bon carnet de route pour le dirigeant ou le manager !

5.0 étoiles sur 5 excellent livre !, 29 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citoyen du monde (Poche)
Une grande leçon de pragmatisme !

Une invitation innovante à la résolution de problème, ce livre se doit d'être enseigné dans toute bonne ecole de management.

Pourquoi ne pas tester ses démarches au niveau d'un pays comme la France ?

Citoyen du monde
Citoyen du monde de Philippe Riès (Broché - 3 septembre 2003)