Format: Broché|Modifier

le 21 janvier 2011
C'est probablement l'un des récits de montagnes les plus accessibles à un public non initié et sans doute le plus "littéraire" que je n'ai jamais lu. Certes, il s'agit de récits d'ascensions, mais pas seulement. Il y a de l'a poésie dans ce livre, et les passages les plus ancrés dans la réalité (froid, effort intense, incertitude) alternent avec des passages qui semblent tout droit sortis d'un rêve ou plus exactement de l'imagination de l'auteur. La dangereuse montagne devient belle et enchanteresse, et l'on comprends alors pourquoi des humains bravent ces dangers. Quand aux "détails" de l'ascension, ils sont décrits avec un remarquable effort de "vulgarisation", les termes techniques sont utilisés avec parcimonie et définis dans un glossaire en fin de livre.
le 3 janvier 2012
Un superbe récit d aventure ponctué d une réflexion sur le sens que l on donne à notre vie .
Un livre qui encourage chacun à trouver sa propre montagne
le 9 mai 2013
Dans un style littéraire auquel nous ne sommes guère habitués en littérature alpine, L Daudet nous fait partager toute la beauté du milieu montagnard ainsi que ses difficultés. Sa modestie et son approche de la nature sont une leçon d'humilité à méditer. Merci Monsieur pour ce moment de pure lecture!
le 8 juin 2010
Bon j'imagine que les alpinistes, les vrais, ceux qui en ont, ceux qui admirent les exploits des conquérants de l'impossible et sont des fans inconditionnels de l'auteur ont adoré ce livre mais moi, ben non.
Je l'ai lu avec intérêt parce qu'un de mes amis y voyait son livre préféré.
Ouh ben dis donc...
Ca n'est pas que c'est inintéressant, non non.
Mais le titre et la présentation sont mensongères à mon sens.
Car question interrogations mystico-philosophiques sur le sens de la vie, c'est creux voire plat (ce qui est comble pour une montagne) et en fait tout est dans le titre : la vraie montagne, elle est intérieure, voilà c'est sur la couverture, ben vous avez tout vu...
On pourrait se dire "mais alors en lisant ce livre on va justement découvrir la nature de cette montagne intérieure, cette quête de l'auteur?" Eh bien non, on a un carnet d'ascensions (pas inintéressant d'ailleurs) avec descriptions techniques qui passionneront sans doute les amateurs d'alpinismes, le tout émaillé de quelques poncifs et autres banalités sur le sens de la vie etc etc.
Pitié, n'en jetez plus.
"La montagne intérieure", non; appelons ce livre "Chronique de quelques ascensions", ca sera plus juste.
le 6 mai 2016
Il s'agissait d'un cadeau pour mon père qui a adoré ce livre, tout comme un autre du même auteur : le Tour de France exactement. Du coup ça m'a aussi donné envie de le lire !