5.0 étoiles sur 5 L'ivresse des sommets pour tous
Publié le 21 janvier 2011 par K. A. S. Line

1.0 étoiles sur 5 Altitudes ou platitudes?
Bon j'imagine que les alpinistes, les vrais, ceux qui en ont, ceux qui admirent les exploits des conquérants de l'impossible et sont des fans inconditionnels de l'auteur ont adoré ce livre mais moi, ben non.
Je l'ai lu avec intérêt parce qu'un de mes amis y voyait son livre préféré.
Ouh ben dis donc...
Ca n'est pas...
Publié le 8 juin 2010 par Skeul

5.0 étoiles sur 5 L'ivresse des sommets pour tous, 21 janvier 2011
K. A. S. Line (Alès, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La montagne intérieure (Broché)
C'est probablement l'un des récits de montagnes les plus accessibles à un public non initié et sans doute le plus "littéraire" que je n'ai jamais lu. Certes, il s'agit de récits d'ascensions, mais pas seulement. Il y a de l'a poésie dans ce livre, et les passages les plus ancrés dans la réalité (froid, effort intense, incertitude) alternent avec des passages qui semblent tout droit sortis d'un rêve ou plus exactement de l'imagination de l'auteur. La dangereuse montagne devient belle et enchanteresse, et l'on comprends alors pourquoi des humains bravent ces dangers. Quand aux "détails" de l'ascension, ils sont décrits avec un remarquable effort de "vulgarisation", les termes techniques sont utilisés avec parcimonie et définis dans un glossaire en fin de livre.

5.0 étoiles sur 5 j ai adoré, 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La montagne intérieure (Broché)
Un superbe récit d aventure ponctué d une réflexion sur le sens que l on donne à notre vie .
Un livre qui encourage chacun à trouver sa propre montagne

5.0 étoiles sur 5 Beauté et difficultés de la vie en paroi, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La montagne intérieure (Documents Français) (Format Kindle)
Dans un style littéraire auquel nous ne sommes guère habitués en littérature alpine, L Daudet nous fait partager toute la beauté du milieu montagnard ainsi que ses difficultés. Sa modestie et son approche de la nature sont une leçon d'humilité à méditer. Merci Monsieur pour ce moment de pure lecture!

1.0 étoiles sur 5 Altitudes ou platitudes?, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La montagne intérieure (Broché)
Je l'ai lu avec intérêt parce qu'un de mes amis y voyait son livre préféré.
Ouh ben dis donc...
Ca n'est pas que c'est inintéressant, non non.
Mais le titre et la présentation sont mensongères à mon sens.
Car question interrogations mystico-philosophiques sur le sens de la vie, c'est creux voire plat (ce qui est comble pour une montagne) et en fait tout est dans le titre : la vraie montagne, elle est intérieure, voilà c'est sur la couverture, ben vous avez tout vu...
On pourrait se dire "mais alors en lisant ce livre on va justement découvrir la nature de cette montagne intérieure, cette quête de l'auteur?" Eh bien non, on a un carnet d'ascensions (pas inintéressant d'ailleurs) avec descriptions techniques qui passionneront sans doute les amateurs d'alpinismes, le tout émaillé de quelques poncifs et autres banalités sur le sens de la vie etc etc.
Pitié, n'en jetez plus.
"La montagne intérieure", non; appelons ce livre "Chronique de quelques ascensions", ca sera plus juste.

La montagne intérieure
La montagne intérieure de Lionel Daudet (Broché - 3 novembre 2004)