Les Prophètes du bonheur
Format: BrochéModifier
Prix:19,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Il faut reconnaître que dans ce livre Alain Minc a fait un effort (si il a écrit le livre lui même). Au lieu de vagues phrases et de généralités que l'on a par exemple dans La mondialisation heureuse, on a ici des spécifications, des précisions, des exemples concrets, de nombreuses citations. Certains des penseurs présentés ici ne sont que trop connus; Smith, Keynes, Milton Friedman, ce qui pourrait ennuyer celui qui connaît bien les questions économiques, d'autres le sont moins comme Pareto, Schumpeter, Kondratiev, Rawls. Certains des penseurs présentés ici ne sont pas à la base des économistes, Max weber est sociologue, Fernand Braudel est historien, Alain Peyrefitte est un homme politique qui a étudié le thème de la confiance (voir son livre La société de confiance. Essai sur les origines et la nature du développement)

La partie sur Schumpeter et les entrepreneurs est très intéressante dans la mesure ou Alain Minc de part son métier en a fréquenté un certain nombre. Alors que le manager "ne croit qu'à la raison, à l'analyse, à la logique", l'entrepreneur "ne rêve que d'idées saugrenues, de paradoxes, de gestes dérangeants". Il montre comment les entrepreneurs "ont une crainte exacerbée du néant" (de la mort) d’où cette "obsession de laisser une trace : empire, fondation, filiation héréditaire ou plus simplement nom".

Un livre agréable et facile à lire pour se faire une meilleure idées des théories économiques qui tant bien que mal nous guident dans notre compréhension de ces problèmes économiques qui prennent tant de place dans nos sociétés modernes.