5.0 étoiles sur 5 Une véritable contre-enquête
Publié le 1 janvier 2008 par Marie-France Vienne

2.0 étoiles sur 5 Déçu
J'avais lu LA COURSE SECRETE racontant l'histoire de Tyler HAMILTON (super livre dont je n'arrivais pas à me sortir) et je pensais trouver la mm sensation en lisant celui-ci. Je me suis lourdement trompé. Je me suis ennuyé. L'enquête du journaliste s'attarde trop à mon gout, sur la mort et les circonstances de celle-ci. C'est dommage !!!
Publié il y a 3 mois par ALLAIN - WATEL

5.0 étoiles sur 5 Une véritable contre-enquête, 1 janvier 2008
Marie-France Vienne (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et mort de Marco Pantani (Broché)
Cet ouvrage, construit comme un véritable thriller, ne se veut pas une hagiographie du champion qui trouva la mort dans des circonstances violentes plus que troubles. Il nous mène à la découverte d'un homme riche, torturé et à la merci de la pègre qui sévit sur la Riviera adriatique. L'auteur met en lumière des coïncidences troublantes et des manquements graves à l'enquête qui a trop rapidement conclu à un suicide ou une banale overdose. C'est aussi une plongée dans le monde superfiel, égoïste, calculateur du cyclisme. Peut-on encore croire à la réouverture de l'enquête ? Ce livre pose ouvertement des questions qui n'ont même jamais été soulevées. Sciemment ? ...

4.0 étoiles sur 5 Le tombeau de Marco Pantani, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et mort de Marco Pantani (Documents Français) (Format Kindle)
Pour les plus jeunes, il n'est plus qu'un nom calomnié dans un palmarès. Pour ceux qui ont l' âge de l'avoir vu courir, son cas est vite réglé. A son nom est automatiquement accolé l'épithète infamant de dopé. Affaire classée. Tout lui est dénié : son indéniable science de la course, son ascension stratosphérique de l'Alpe d' Huez lors du Tour 1995, ses talents de rouleur (alors qu'il ne pesait que 57 kilos) et même son panache de grimpeur, digne fils de Charly Gaul ou de Luis Ocaña.
Philippe Brunel, lui, n'a jamais clos le dossier. Dans son passionnant Vie et mort de Marco Pantani, il revient longuement sur le chemin de croix du Pirate, entre son éviction du Giro après un contrôle positif controversé et sa mort prématurée dans une pension minable de Rimini. Philippe Brunel ne cache rien de ce qui fut le quotidien du romagnol pendant les 5 longues années qui suivirent le bannissement de Madonna di Campiglio : son addiction à la cocaïne, les amours tarifés avec des entremetteuses pour dealer, les courtes rémissions et les rechutes de plus en plus sévères. Le journaliste de l'Equipe ne se voile pas non plus la face sur le dopage, estimant que Marco y touchait, oui, mais en restant dans les normes (avec ce que ce mot peut avoir d'insolite dans un tel contexte). Pas plus qu' Ulrich, pas moins qu' Indurain. S'il se fit coincer à Madonna di Campiglio, la veille d'un triomphe annoncé à Milan, Philippe Brunel l'attribue davantage à une malveillance de ses adversaires qu'à une tricherie manifeste. Du jour au lendemain, il Diablo devint un paria. Oubliés le doublé Giro-Tour de 1998 (personne ne l'a réalisé depuis !), oubliés les dizaine de milliers de tiffozzis sur le bord des routes. Sa vie perdit son sens. Jusqu'à cette overdose de cocaïne dans une chambre dévastée de la résidence Le Rose le 14 février 2004. Suicide ? Suicide assisté ? Assassinat ? Philippe Brunel n'écarte aucune piste, pose toutes les questions sans jamais trancher, laissant le lecteur à ses multiples interrogations. Plus que la résolution d'une enquête, celui qui eut la chance de côtoyer Marco Pantani à de nombreuses reprises s'attelle à découvrir la vérité d'un homme, travestie par les scandales, obturée par la célébrité. Torturé, flamboyant, mélancolique, obsessionnel, celui qui affirmait aller plus vite que les autres en montagne uniquement pour pouvoir abréger ses souffrances ressort de ce livre magnifique plus grand encore mort que vivant, Prométhée puni d'avoir voulu grimper trop haut, trop vite, trop seul.

5.0 étoiles sur 5 Marco Pantani, 17 février 2014
M Brunel était un ami de Marco Pantani et cela se ressent, livre superbe pour les fans comme pour les curieux qui veulent en savoir plus sur ce champion hors du commun.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 22 août 2014

5.0 étoiles sur 5 vie et mory de marco pantani, 4 août 2014
et oui bien triste le départ d un champion !!!
je viens de terminer le livre et voila que j apprend que l on recommence l enquête sur cette mort qui pour moi n en n est pas une j ai toujours plutôt crus a un meurtre
dans les années Pantani il en savait surement de trop !!!
pour en revenir au livre il est génial

4.0 étoiles sur 5 Surprenant, 29 mai 2013
Ca fout le doute sur la mort du pirate ... que de questions quand on termine ! Génial et à recommandet aux amateurs de vélo.

2.0 étoiles sur 5 déçue, 19 septembre 2014
J'ai été déçue de ce livre, lu très rapidement, on n'y apprend rien de plus que ce qui a déjà été dit. J'aurais aimé qu'on parle plus de sa carrière que de sa déchéance qui est racontée comme dans un polar.

3.0 étoiles sur 5 Déroutant, 14 septembre 2014
Ce livre est une intrusion bizarre dans la vie d'un champion. Je n'aurais jamais cru une telle fin possible pour Marco Pantani.

Vie et mort de Marco Pantani
Vie et mort de Marco Pantani de Philippe Brunel (Broché - 24 octobre 2007)