Format: Broché|Modifier

le 19 avril 2008
Le seul livre que j'ai lu sur la Chine qui allie une véritable analyse approfondie et comparée des pensées chinoises et occidentales, en sortant des sempiternels lieux communs sur le sujet...sans sombrer non plus dans l'intellectualisme aride !
C'est LE guide pratique de la Chine que je conseille comme livre de chevet à tout professionnel occidental amené à travailler avec des chinois.
le 5 septembre 2007
Que dire? De fomation ingénieur moi même, mais pas à la grand école, j'admire la justesse des situations décrites dans ce livre. Je vis et travaille en Chine, le confucianisme est tellement différent de la pensée judéochrétienne qu'il faut revisiter nos croyances, nos façons de penser. Ce livre les décrypte avec beaucoup de bonheur, trace les bévues possibles, s'adresse à un public averti comme on disait autrefois, mais s'y plonger est un vrai délice. Je le conseille à toute personne qui souhaite vivre en Chine, ou qui veut mettre à l'épreuve ses préjugés occidentaux / face à une civilisation si proche (nous somems tous sur la même petite planète) mais si différente dans son système.
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2008
Ce livre est un must have pour quiconque s'interesse à la Chine : le style est clair et accessible, les thèses de l'auteur sont convaincantes et bien documentés et celui-ci maitrise vraiment son sujet, ce qui est assez rare pour être souligné quand on parle de la Chine. Ce livre donne les clées pour voir au delà de la soupe médiatique et de la propagande (tant "pro" que "anti" chinoise) et est une bonne base pour ceux qui sont amenés à travailler/étudier/interagir avec la Chine et les chinois. J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu avec passion, et je le recommande donc chaudement. Je n'ai qu'un seul reproche à lui faire : il aurait pu être plus long! Pour approfondir le sujet, il faudrait lire les livres de François Jullien, mais qui sont quand même beaucoup moins évidents à lire...
le 22 mars 2011
C'est le livre le plus déroutant que j'ai lu sur la mentalité chinoise car il va profond. Je pense le relire dans quelques mois pour me refixer les idées sur certaines analyses qui demandent une certaine digestion tant la culture peut différer de la notre sur certains points.

Je l'ai trouvé assez accessible, sachant que j'avais lu d'autres livres sur la Chine. Ce livre reste abordable pour quelqu'un qui ne connait pas la Chine.

En résumé : mon meilleur livre sur la mentalité chinoise.
le 19 mai 2012
Il ne fait aucun doute qu'Andre Chieng soit extremement familier de la pensee chinoise et francaise.
L'analyse couvre de nombreuses interrogations qu'ont les Francais travaillant en Chine au rythme d'illustration pertinentes et enrichissante pour quiconque decouvre le contexte franco-chinois.

On pourra cependant regretter qu'en s'errigeant comme ventriloque de la pensee chinoise mais en usant de la demonstration (souvent tirees par les cheveux), philosophie et dialectique francaise, l'analyse se perde, jusqu'a finalement a aboutir a un grand classique: les-chinois-sont-comme-ceci-et-comme-cela.
le 5 janvier 2012
La Pratique de la Chine est un livre à lire obligatoirement pour quiconque entend essayer de saisir les différences de mode de pensée (et de mode de vie) entre l'Occident et la Chine. Son auteur aborde de nombreux thèmes de la pensée chinoise à travers des citations d'œuvres philosophiques mais réussit pourtant à rendre son livre facile à lire grâce à une écriture relativement simple, des idées claires et des exemples très bien sentis liés à l'actualité, au cinéma ou encore à ses expériences professionnelles en Chine. Ce livre a aussi le mérite de nous éclairer sur notre propre façon de penser. Enfin, il est à lire plusieurs fois. Je l'ai dévoré lors de la première lecture mais je suis certain qu'une deuxième lecture permettrait d'approfondir la compréhension des idées de l'auteur.
le 7 avril 2015
Ouvrage déroutant: ce n’est pas une théorie structurée « à la française » avec chapitres, sous-chapitres, sections et autres … le livre est plus une entrée en matière expliquant les grands concepts tels que vus dans le monde « français » et dans le monde « chinois » comme la vérité, l’engagement, le concept de « contrat »,etc…
Ouvrage agréable car chaque concept est illustré au travers de passages de la littérature & pensée classiques chinoises et au travers de l’expérience de l’auteur.
L’auteur est bien placé pour en parler car franco-chinois, il a travaillé dans le monde des affaires d’entreprises françaises s’implémentant en Chine.
le 3 septembre 2013
livre agréable à lire contenant beaucoup d'exemples, indispensables à la bonne compréhension du sujet du livre.
Place est laissée à la réflexion personnelle, la forme un peu romancée permet de mieux assimiler les valeurs difficiles à décrypter des phénomènes relationnels en Chine (et sans doute dans une partie plus vaste de l'Asie).
le 30 septembre 2012
Livre trés utile á tous les Occidentaux qui souhaitent comprendre un peu la Chine. Contrairement à la plupart des autres livres sur le sujet celui ci est écrit par un Chinois dans une forme trés comprèhensible pour des Français.
le 20 septembre 2010
Il faut s'accrocher un peu pour suivre le texte parfois austère mais l'auteur nous fait découvrir pas à pas et avec clarté les différences de mentalité entre la pensée chinoise et la pensée occidentale. Le raisonnement est tantôt abstrait, tantôt illustré d'exemples pris dans l'expérience professionnelle (consultant pour aider des entreprises françaises à s'implanter en Chine) de l'auteur. Ces exemples sont étayés par quelques considérations philosophiques souvent très intéressantes.
Mon conseil est de ne lire ce livre qu'après avoir commencé à découvrir la Chine dans quelques ouvrages plus généraux, plus globaux. "La pratique de la Chine" est un livre d'approfondissement pour des personnes ayant un certain goût pour la culture.