4.0 étoiles sur 5 TRES SYMPATIQUE !, 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je ne suis pas le fruit du hasard (Broché)
Inutile de vous cacher derrière vos ancêtres Monsieur Alagna ! On connait votre valeur personnelle comme artiste à part entière ! Que ce soit dans Roméo, Don Carlos (Etc.....)ou Siciliens ! Et oui, on peut être fan d'opéra et aprécier très fort votre tradition !
J'ai aimé la sincérité de ce livre. J'ai un peu regretté qu'il n'évoque pas plus de souvenirs des 20 ans passés sur les scènes d'opéra du monde et surtout que l'auteur ne parle pas de son ressenti par rapport aux grandes oeuvres qu'il a interprétées durant toutes ces années.
Ce sera peut-être pour un prochain ouvrage ? Je le souhaite du fond du coeur.

5.0 étoiles sur 5 INTERESSANT DANS SON PARCOURS, 31 août 2011
La vie des immigrés italiens, le travail qu'ils ont fourni pour subsister, c'est la clé de leur intégration.
Bien sur, Roberto n'est pas le fruit du hasard puisque son arrière grand père avait une voix magnifique, ainsi que beaucoup de personnes de sa famille. Mais, il est arrivé par son obstination et son travail. On voit aussi qu'il est difficile de percer lorsqu'on ne fait pas partie du sérail (l'école de l'Opéra). La galère pour obtenir une subvention auprès de sa commune ou du ministère quand il devait acheter un smoking pour aller au concours de N.Y. Pour lui donner toutes ces décorations après sa consécration ! Il a eu de la chance de rencontrer Pavarotti, mais je crois qu'il serait arrivé, plus tard, grâce à sa volonté, sa ténacité, ajoutées à sa voix d'italien (plus chaude chez les ténors, et chez lui en particulier). Tout ceci explique qu'il n'ait pas un parcours classique ajoutant les concerts comme le Sicilien ou le Live avec des chansons de Mariano.
Son amour de la France pour faire connaître les opéras français. Avec sa diction excellente on redécouvre Faust, Roméo et Juliette et tant d'autres.
Il se dit timide, et je le crois, pourtant quelle réussite dans sa carrière atypique. Je pense que des gens comme lui peuvent faire aimer l'Opéra, même s'ils sont d'un milieu modeste (comme moi). Le seul hic c'est que, si on habite la province, loin d'une grande ville, il ne reste que le DVD ou la télé lorsqu'ils daignent passer un opéra, à des heures indues le plus souvent. Pour revenir au livre, que je ne vais pas raconter, il vaut la peine d'être lu, et donne envie de connaître la suite. Mais Roberto Alagna est réservé, et nous n'en saurons peut-être pas davantage.

5.0 étoiles sur 5 Pour découvrir Roberto Alagna., 21 février 2012
J'ai lu son livre avec un immense plaisir. Il est simple, direct, sincère.
Roberto Alagna y parle à coeur ouvert et non sans une bonne dose d'humour !
Bref: un livre à découvrir , touchant et attachant à la fois.

5.0 étoiles sur 5 Je ne suis pas le fruit du hasard Roberto ALAGNA, 24 janvier 2014
Très bon livre, écris avec beaucoup d'humilité et de simplicité ; à l'image de Roberto ALAGNA pour qui j'ai une très grande admiration.

5.0 étoiles sur 5 Un coeur d'or, 26 décembre 2013
ma mère a adoré ce livre qui fait revivre le parcours pas si simple de cet immense artiste au coeur d'or.

5.0 étoiles sur 5 naissance d'un destin, 21 septembre 2013
passionnant de connaitre ainsi la naissance d'un tenor devenu tres celebre, la decouverte d'une voix extraordinaire puissante et chaleureuse...et une personnalite tellement attachante

Je ne suis pas le fruit du hasard
Je ne suis pas le fruit du hasard de Danièle Mazingarbe (Broché - 17 janvier 2007)