5.0 étoiles sur 5 Pationnant
Haletant de bout en bout.La fin arrive trop vite.Cet ouvrage est édifiant quant au comportement de ces tueurs.
Il nous fait découvrir,la difficulté et le danger d'être profileur.Loin des clichés des séries TV.
Publié le 23 octobre 2011 par Philippe POISSON

2.0 étoiles sur 5 Petite déception
Publié il y a 17 mois par elodie 93160

5.0 étoiles sur 5 Pationnant, 23 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profileuse : Une femme sur la trace des serial killers (Poche)

4.0 étoiles sur 5 Un très bon livre, 4 novembre 2013
Un très bon livre-portrait, écrit par Stéphane Bourgoin, LE spécialiste français des serial killers, qui rend compte du travail de Micky Pistorius, célèbre profileuses Sud africaine, qui a de nombreux succès à son palmarès. Ca se lit d'une traite, c'est passionnant et très bien fait.

4.0 étoiles sur 5 profileuse, 21 octobre 2013
Histoire bien construite , qui est logique du début jusqu'à la fin. Par contre , les noms des personnes sont assez compliqué. L auteur rentre bien dans les détails, même de trop par moment, on peut facilement se mettre à la place de la profileuse.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 19 juin 2013
Il me semblait avoir déjà commenté ce livre alors pour recommencer, c'est un livre conforme à mes attentes, facile à lire

5.0 étoiles sur 5 paradoxe, 26 mars 2013
Je voulais savoir pourquoi dans le pays où je me trouve, le métier de profiler n'est pas reconnu? Ce qui m'a poussé à connaître un peu plus ce "métier". Personnellement, j'ai été bluffé par la manière dont la profileuse met à son compte la résolution d'affaires pour lesquelles elle n'y est pour rien. Parfois, elle est proche de la mythomanie, parfois de l'hystérie et dans la mesure où il s'agit d'un livre qui se veut sérieux, on se retrouve dans des sentiments partagés.
Finalement, j'ai obtenu pleinement la réponse à ma question de départ (d'où les 5 étoiles): cette profession est une pure escroquerie, du moins à partir de ce qui sort indirectement de ce livre.
PS: le seul profiler qui était venu des USA en Belgique pour résoudre une célèbre affaire n'a pas résolu l'affaire et a demandé une facture de 80 000€ à l'état. Ils sont en procès:)

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 7 janvier 2013
Plonger dans le monde noire des sérials killer de Stéphane Bourgoin.
Comme à son habitude, Stéphane nous plonge dans son Monde.

5.0 étoiles sur 5 Un cadeau, 16 mars 2014
Je recommande la lecture de ce bouquin. Ma femme vous le recommande à 100%. Une fois plongé dans son livre c'est le nirvana

4.0 étoiles sur 5 DU GRAND BOURGOIN, 13 août 2014
J'aime toujours autant ses livres, entre frissons et questionnement. Idéal pour ceux qui aiment se plonger dans la psychologie criminelle.

5.0 étoiles sur 5 Profileuse, 5 février 2013
Hubrecht "Emmanuelle" (Région parisienne France) - Voir tous mes commentaires
Un vrai point de vue sur ce métier et cette réalité terrible. Passionnant, hyperdocumenté et un peu effrayant, bien sûr.

2.0 étoiles sur 5 Petite déception, 27 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profileuse : Une femme sur la trace des serial killers (Broché)
C'est mon premier livre de Stéphane Bourgoin et j'étais très impatiente de lire ce livre documentaire sur cette femme profileuse de sérial killer, surtout au vu des très bons commentaires obtenus. Du côté positif, une écriture fluide et agréable, on sent que l'auteur est très bien documenté et que de plus il a complété par une enquête de terrain, ainsi que par des documents "officiels". Une bonne base, donc. Les éléments qui font basculer ma note vers le côté "négatif" reposent plus sur un ressenti personnel. Déjà, ce qui m'a "déçue" (mais j'aurais dû m'y attendre), c'est que la profileuse est sud africaine : les cas de serial killer évoqués sont donc tous sud africains, je n'en connaissais aucun. Ensuite, j'ai d'emblée été "agacée" avec la personnalité de M. Pistorius, qui est à l'opposé de ce que je m'attendais pour une profileuse. En effet, je pensais que la démarche de profiling était très "cadrée", pragmatique, presque scientifique et là, on lit que la première chose que la profileuse fait sur une scène de crime est de prier pour les victimes, puis d'attendre "le vent", qui la met en contact avec le sérial killer. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Enfin, paradoxalement, le livre est presque trop "documentaire". Il y a beaucoup de descriptions qui deviennent rébarbatives à la longue (le nom des victimes, l'âge...), il y a également pas mal de redites je trouve. Enfin, à la fin du livre, il y a un véritable document de profiling de M. Pistorius, ce qui est à la fois très bien mais c'est plus un document à feuilleter, à "picorer", qu'à lire de "A à Z". J'aurais préféré en lire des extraits choisis. Cela ne m'empêchera néanmoins pas de rééssayer un livre de Stéphane Bourgoin.

Profileuse : Une femme sur la trace des serial killers
Profileuse : Une femme sur la trace des serial killers de Stéphane Bourgoin (Broché - 7 novembre 2007)