Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-10 sur 11 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 7 janvier 2016
Afrique du Sud. A travers diverses enquêtes, Stéphane Bourgoin nous fait découvrir le quotidien de Micky Pistorius, psychologue et 1ère femme profiler.
Oubliez les séries américaines où les ceux-ci sont des surhommes et de vrais héros....Micky Pistorius m'a beaucoup touchée, justement par son humanité. On peut dire en lisant ce documentaire qu'elle en a "bavé"! Entre le machisme des policiers, l'horreur des actes des tueurs en série etc..., son métier ne l'a pas laissée indemne, au point où, à un moment, elle craque psychologiquement.
On peut le comprendre rien qu'avec ces récits d'enquêtes.Tout est dans l'ambiguïté. Durant un chapitre, j'ai eu pitié de l'un des tueurs (enfance catastrophique etc...) jusqu'à ce que j'ai tourné quelques pages et ai découvert ses crimes atroces.
En conclusion, je dirais que ce bouquin est très bien documenté et instructif. Néanmoins, âmes sensibles s'abstenir.
le 23 février 2016
Bourgoin signe ici l'un de ces meilleurs livres sur les traces de Miky l'une des profileuses les plus profilique et avangardiste de sa génération. L'ouvrage s'articule autour du système de penser des profileurs, comment ils procèdent, quels moyens sont mis à leur disposition, quel rôle il joue dans l'arrestation et au sein de la police, comment arrivent ils à ces portraits psychologiques etc.
Quel surprise de voir que Bourgoin nous livre un portrait psychologique entier sur l'un des tueurs qui sévit dans le pays du cap!

Le livre offre une autre facette: la découverte des tueurs en série en Afrique du Sud ( qui n'ont rien à envier aux USA!!!).

Forcément, je conseille cet ouvrage qui permet d'en savoir plus sur le métier de profileur et sur les tueurs d'Afrique du Sud.
le 23 octobre 2011
Haletant de bout en bout.La fin arrive trop vite.Cet ouvrage est édifiant quant au comportement de ces tueurs.
Il nous fait découvrir,la difficulté et le danger d'être profileur.Loin des clichés des séries TV.
le 26 mars 2013
Je voulais savoir pourquoi dans le pays où je me trouve, le métier de profiler n'est pas reconnu? Ce qui m'a poussé à connaître un peu plus ce "métier". Personnellement, j'ai été bluffé par la manière dont la profileuse met à son compte la résolution d'affaires pour lesquelles elle n'y est pour rien. Parfois, elle est proche de la mythomanie, parfois de l'hystérie et dans la mesure où il s'agit d'un livre qui se veut sérieux, on se retrouve dans des sentiments partagés.
Finalement, j'ai obtenu pleinement la réponse à ma question de départ (d'où les 5 étoiles): cette profession est une pure escroquerie, du moins à partir de ce qui sort indirectement de ce livre.
PS: le seul profiler qui était venu des USA en Belgique pour résoudre une célèbre affaire n'a pas résolu l'affaire et a demandé une facture de 80 000€ à l'état. Ils sont en procès:)
le 14 janvier 2016
Il devait passer par où ? La cheminée avec une hotte pleine de marteau achetée chez "Brikol Tout"...par la fenêtre alors qu'elle est toujours fermée...Par teletransportation ? telekinésie ? désintégration moléculaire ? Un tueur il est comme tout le monde ...il passe par la porte, en sonnant et en n'oubliant pas les patins......
le 21 août 2015
Très bon livre d'une connaissance (je suis étudiant en Criminologie et une connaissance de Stéphane)

A lire pour tous les adeptes des serial killers
le 16 mars 2014
Je recommande la lecture de ce bouquin. Ma femme vous le recommande à 100%. Une fois plongé dans son livre c'est le nirvana
le 5 février 2013
Un vrai point de vue sur ce métier et cette réalité terrible. Passionnant, hyperdocumenté et un peu effrayant, bien sûr.
le 7 janvier 2013
Plonger dans le monde noire des sérials killer de Stéphane Bourgoin.
Comme à son habitude, Stéphane nous plonge dans son Monde.
le 19 juin 2013
Il me semblait avoir déjà commenté ce livre alors pour recommencer, c'est un livre conforme à mes attentes, facile à lire