Découpé en court chapitre qui s'imbriquent en petits morceaux étincelants dans un phénoménale ensemble, brillant de mille aphorismes, pertinentes réflexions, éruditions profondes, jeu de mot, mots qui jouent, qui se stylisent, qui sortent des pages, trop à l'étroit.
Moix semble toujours trop à...
Publié il y a 8 mois par Jean-Luc

3.0 étoiles sur 5 Long...
Publié il y a 2 mois par Martin Amaury

4.0 étoiles sur 5 Livre définitif, dangereux, énorme et bouillonnant (Marc-Astolphe Oh), 3 janvier 2014
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance: Roman - Prix Renaudot 2013 (Broché)
Moix semble toujours trop à l'étroit, les idées trop grandes essaient plusieurs costumes de mots, synonymes, paraphrases, toujours trop petits, les mots se font listes, les listes dégoulinent du roman, le roman se fait essai philosophique, la philosophie déborde sur la mystique...

Alors tout est excès « Je n'adore que ce qui est en crue, se barre, dénote, détruit l'ensemble, gâche, emporte. Le hors sujet, voilà mon sujet de prédilection ».

Moix tente de transcender la littérature de Bataille, Rabelais, Joyce ou Gide, l'humour de Desproges, la psychanalyse de Lacan, la philosophie de Wilber, le christianisme finalement pour réinstituer le Saint-Esprit, le Christ engendrant Dieu le Père, le père pour être son propre père et le fils pour être son propre fils.

Livre qui ne se lit pas forcément selon les règles, que l'on pourrait commencer au milieu, chapitres que l'on parcoure en diagonale ou que l'on relit plusieurs fois.
Il faut s'autoriser en tant que lecteur à "sous-lire" voir à ne pas lire à "surlire" ou même à relire en boucle.
On saute, on revient en arrière, on le referme puis on y revient...ou pas.
Parfois les mots, "l'au-delà des mots", "l'entre les mot" me parle, résonnent en moi profondément, me bouleverse, me retourne, me remue et parfois tout cela me passe complétement à côté, au-dessus, en-dessous.

Livre psychanalytique, d'une vertigineuse introspection authentique, crue, cynique, drôle, acide, caustique, impartiale et surtout en contact avec sa propre réalité, sa propre vérité , LA vérité car (je cite) « Un coucher de soleil peint par Monet est juste et réel et vrai pour toujours et à jamais alors que les formules mathématiques de la physique qui tentent de le décrire toujours déjà fausses, déjà obsolètes et dépassées, susceptibles à corrections, améliorations ».

Le livre se met à sublimer la colère d'être né, la haine paternel, , transcendant le "il faut tuer le père" pour fantasmer le meurtre parfait et absolu par indifférence totale.
« Lève-toi du divan de ton psy et marche", va naitre ailleurs, dans la vraie vie, engendre tes authentiques parents, car on ne naît pas dans une salle d'accouchement mais en se mettant en monde, socialement, politiquement, philosophiquement, psychiquement...

Moix signe un livre d'une incroyable puissance, livre total par les formes qu'il embrasse, dans lequel on y trouve surtout ce que l'on est prêt à y découvrir.
Car les mots entrent parfois en résonnance avec notre propre vérité, notre propre réalité, le livre n'est plus écrit pour lui-même mais pour être lu, le lecteur rentre dans la trinité auteur-œuvre-lecteur.

C'est un beau bébé, 1.4 kg, 5.4 cm d'épaisseur, 1200 pages...mais n'avez-vous donc rien compris, un livre ne se mesure pas par son contenant!!!
Naissance ou accouchement, auto-engendrement de soi à travers le livre ou du livre à travers soi ?

Bref : Livre débordant, un roman qui s'essaie, un essai qui se romance, une oeuvre acide mais poétique, grave mais humoristique, d'apparence chaotique mais qui fait souvent sens, des mots crus en crue malgré l'efffort de les retenir, les contenir, pour les maintenir précis, justes et choisis, ou l'impossible devient possible : naître.

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur!, 1 décembre 2013
"Naissance" une œuvre magistrale! Et c'est mon point de vue, moi lectrice! Oui nous avons la faculté de raisonner, de penser, de ressentir par nous même, nous n'avons que faire de vos critiques messieurs "ses détracteurs" Inclinez-vous! Yann vous me donnez l'envie de me réconcilier avec l'humanité, ce roman a fait écho en moi, ce n'est pas de violence dont il est question, mais d 'une vérité criante, la mise en évidence de ce que l'absurde et le médiocre peuvent provoquer comme séisme chez des êtres sans défenses. Yann, vous avez toute ma considération et surtout, surtout, ne changez rien!

5.0 étoiles sur 5 Une Renaissance, 23 novembre 2013
Naissance et un livre précieux, manifeste d'une Renaissance actuelle de la Littérature, aux confins des arts et de la culture. Il nous prend aux tripes avec la question toujours brûlante de nos identités, avec le retour en butée sur le fait incontournable de naitre biologiquement, politiquement, religieusement. On peut le lire de plusieurs manières. En l'ouvrant au hasard on tombe sur une page qui vous saute au visage, tant sa réflexion est pertinente, souvent drôle. Dans une prose dans laquelle se coule une poésie, une ardeur juvénile et jubilatoire qui traversent tout le tissage de l'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant Spectacle littéraire burlesque, 18 novembre 2013
Actuellement nous pouvons lire plein d avis différents sur le livre "Naissance"
Tant que vous n avez pas lu ce livre vous ne pouvez émettre de jugements car l interprétation de celui ci sera différent en fonction de votre vécu , de votre propre naissance... Bien sur ce "pavé" de plus de mille pages pourrait en effrayer plus d un.. Moi même d ailleurs
étant blonde et belge j ai hésité avant de l acheter..mais n ayez crainte, il peut se lire par parcimonie, partout, on peut le laisser le reprendre, relire un passage, passer les passages qui nous plaisent moins..seul inconvénient son poids et taille car je l ai emmené lors de mes différents voyages et il prend un peu de place..
Ce roman est complètement différent et original, c est un concentré de démesure, cela nous change des romans bien lisse..moi qui aime les spectacles humoristique, le théâtre, l opéra, le cinéma, j ai découvert un spectacle littéraire burlesque!
Monsieur Moix a choisi l humour pour nous parler de choses ignobles tout en gardant le plaisir du bon mot...
Dans ce monde où tout doit aller très vite, où nous sommes tous accros à nos écrans de Smartphone de télévision, quel bonheur de se plonger dans ce pavé où notre imagination peut vagabonder, quel délice de prendre le temps d une pure stimulation intellectuelle et au final aussi revivre notre naissance et commencer notre renaissance..
A consommer sans modération..

4.0 étoiles sur 5 Il fallait oser !!!, 8 septembre 2013
Il fallait oser, c'est le moins que l'on puisse dire... Comme l'indique l'auteur, on n'est pas obligé de lire les 1152 pages mais en réalité lorsque l'on débute la lecture c'est comme si l'on était pris dans un tourbillon, on ne veut plus rien manquer.
S'agissant des critiques figurant sous l'extrait, j'invite ceux qui sont convaincus de posséder le "savoir universel" à produire au moins une de leurs oeuvres; je m'interroge sur l'éventualité d'atténuation immédiate de leur verve dès lors qu'ils se seront exposés...

jpaul ungerman.

5.0 étoiles sur 5 Pas 1200 pages : 1200 livres., 19 novembre 2013
Ce n'est pas un livre de 1200 pages, ce sont 1200 livres d'une page. Et quels livres ! Je les dévore et les savoure en piochant dedans, dans le désordre. Je me délecte : je ris, je rêve, je m'évade, en faisant durer ce plaisir le plus longtemps possible. A raison d'un livre tous les jours, tous les deux jours ou, si j'ai la force de résister aussi longtemps, tous les trois jours, je devrais l'avoir terminé – les avoir terminés – dans quelques années. Le temps de laisser à Yann Moix celui d'en écrire la suite pour remplacer ces 1200 livres qui trônent actuellement sur ma table de chevet.

5.0 étoiles sur 5 Aux limites du roman, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance : Roman (Format Kindle)
Un grand, grand texte que ce 'Naissance' de Y. Moix. Clairement influencé par Desproges et bien d'autres encore, l'auteur a une voix unique ; il joue avec le concept de roman, change les règles et en même temps utilise la langue dans toute sa splendeur et sa puissance. Quelle maîtrise ! On rit à n'en plus finir des lettres de Marc-Astolphe, on aime la musicalité des allitérations, consonnances et autres listes-tiroirs du texte. Puis le lecteur est roi - Moix connait certainement 'la mort de l'auteur' de Barthes - et l'auteur/narrateur n'hésite pas à nous apostropher pour nous laisser l'espace nécessaire pour des interprétations. C'est un texte long mais la tessiture de la voix de l'auteur ne lasse pas. Je ne connais pas ses autres oeuvres, mais je pense que ce roman était attendu depuis longtemps. Merci à l'auteur de secouer et de renverser les règles. Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 21 décembre 2013
"Naissance" est une oeuvre magistrale,dérangeante,trash et délicieusement politiquement incorrecte.L'auteur "vomit" sa naissance biologique pour ensuite naitre réellement, c'est à dire Naitre Ecrivain.Succession de tableaux poétiques, décalés, violents, rageux. Il prend aux tripes, ce roman car on a tous une seconde naissance.Bouleversant.

3.0 étoiles sur 5 Long..., 25 juin 2014
Martin Amaury (France) - Voir tous mes commentaires
La qualité littéraire de ce livre est indéniable, l'auteur écrit tout à fait bien et, lorsqu'on connait son histoire, on comprend beaucoup de choses de ce livre dont les références subtiles ne manque pas. Cependant, 1600 pages, c'est long, surtout quand le livre est constitué de récits qui ne sont pas liés par une suite logique. Quand je lis ce livre j'ai l'impression de me replonger des les œuvres de Beckett, qui lui, faisait des œuvres dont le côté absurde était tout à fait assumé, et dont la longueur était raisonnable.

5.0 étoiles sur 5 Intelligent, original, tendre et drôle, 7 novembre 2013
Ce sont les quatre mots qui me viennent à l'esprit quand j'évoque ce livre, que j'ai acheté parce que l'auteur m'a toujours surprise.

Je m'y attendais aussi cette fois, et j'ai découvert là des trésors d'intelligence, d'érudition, de sincérité, et de violence tendre.
Oui, tendre, je le répète, malgré le propos qui peut choquer.
Mais justement, choquer, surprendre, n'est-ce pas là le dessein d'un livre exigeant ? En cela, c'est parfaitement réussi...

Et la qualité littéraire, de très haute tenue, est au rendez-vous, ô combien, pour soutenir la démonstration.
Ce livre accompagnera longtemps ses lecteurs qui, comme moi, s'y replongeront par petites gorgées après l'avoir lu de bout en bout et qui, parallèlement à son côté foisonnant, y auront trouvé AUSSI une légèreté élégante.

Naissance: Roman - Prix Renaudot 2013
Naissance: Roman - Prix Renaudot 2013 de Yann Moix (Broché - 28 août 2013)