4.0 étoiles sur 5 Un monologue osé et bouleversant.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Publié le 2 novembre 2010 par Maud

3.0 étoiles sur 5 ?
je ne comprends pas bien les commentaires précédents...Ce livre est un ouvrage sur la schizophrénie, et de cette jeune femme qui se prend pour un vieux juif, d'où ce clivage entre ces deux personnages...en tout cas merveilleux livre non pas aux portes mais au coeur de la folie et de l'état psychotique
Publié il y a 18 mois par nena

4.0 étoiles sur 5 Un monologue osé et bouleversant., 2 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux juif blonde (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre.
L'idée de créer deux personnages en un seul est merveilleuse, surtout quand les deux personnages en question sont si différents. Imaginez un individu avec l'apparence d'une jeune fille de 20 ans et l'esprit d'un viel homme ayant vécu l'horreur de la déportation. Alors qu'à 20 ans, beaucoup ne pense qu'à s'amuser avec leurs amis et à leurs études, sophie pense, ressent et vit tout à la manière d'un viellard juif, elle est ce viellard juif avec toutes les douleurs aussi bien physiques que psycologiques qu'il peut éprouver. Sa relation avec les autres en est évidemment complètement bouleversée. Méler l'horreur d'un génocide aux souffrances d'une ado était un pari osé mais gagné par Amanda Sters. Ce livre traduit à la perfection la complexité que peut être la passage de l'enfance à l'âge adulte.

5.0 étoiles sur 5 LE VIEUF JUIF BLONDE, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux juif blonde (Broché)
J'ai lu que MADELEINE lors de sa sortie et puis plus rien.
Cet été, j'ai voulu découvrir son auteur en lisant tous ses livres.
Dés que la dernière page est tournée, une seule envie commencer le livre suivant.

5.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux juif blonde (Broché)
Excellent ouvrage! Un monologue finement ciselé, des subtilités psychologiques et une toile historique qui nous a tous émus...Voici une bien belle façon de nous faire réfléchir à la transmission des histoires familiales, au poids de l'indicible..

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux juif blonde (Broché)
C'est un livre surprenant puisqu'il confronte un vieux juif dans le corps d'une jeune fille blonde.
Cela donne des situation très drôle et émouvantes à la fois.

3.0 étoiles sur 5 ?, 2 octobre 2012

4.0 étoiles sur 5 étrange et envoutant, 13 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux juif blonde (Format Kindle)
Un roman aux portes de la folie, raconté à la première personne. On ne sait pas qui est le héros, le vieux juif ou la jeune fille blonde, puis peu à peu on voit comment la jeune fille se dédouble. L'humour est partout, dans ce mélange détonnant de personnages inconciliables. Et pourtant il y a un drame qui a déclenché tout cela. Après la mort de la petite soeur, la mère a eu une relation avec le prof de pîano.
Tout est léger, rapide, on le laisse glisser avec plaisir dans cette histoire loufoque.

ARRAY(0xa7fb75dc)

Le vieux juif blonde
Le vieux juif blonde de Amanda Sthers (Broché - 27 septembre 2006)