5.0 étoiles sur 5 Biographie passionnante, 8 janvier 2010
Philippe Garnier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pauline Viardot (Broché)
Cette biographie de Pauline Viardot et l'occasion , pour le lecteur, de se plonger
dans un tourbillon de faits petits et grands du monde musical et artistique qui va de la monarchie de Juillet aux confins du XXème siècle sans laisser de repos à l'imagination et à la découverte ! Pour peu qu'on connaisse un peu cet univers fantastique et bouillonnant qui traverse plusieurs régimes politiques , on se sent sur un terrain familier . L'auteur , avec une érudition extrême, a su captiver son lecteur
sans faire sentir à quel point il est difficile de rassembler des documents enfouis
dans les marges de notre patrimoine commun .

Cet ouvrage rare , pourrait donner envie d'approfondir un pareil sujet .

Donc , merci à Patrick Barbier pour ces quelques heures de bonheur !

Philippe Garnier

5.0 étoiles sur 5 Un condensé du XIXe siècle dans la vie d'une femme remarquable, 4 mai 2010
Marylene Delbourg-Delphis (Palo Alto & Boston) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pauline Viardot (Broché)
J'avais lu la Malibran et beaucoup aimé. Ce livre est encore meilleur, bien meilleur même. Pauline Viardot étant moins une star que sa soeur, l'impact de l'image est moins grand et du coup, la recherche historique plus fascinante.
C'est une grande partie de la musique et de la politique du XIXe siècle, en France, mais aussi en Allemagne qui se réverbère dans la vie d'une femme exceptionnelle que le livre traduit ici. Si l'on a un peu oublié que Meyerbeer avait créé pour elle le rôle de Fidès dans Le Prophète, la narration des circonstances dans lesquelles Berlioz a adapté le rôle d'Orphée pour elle ou Gounod créé le rôle de Sapho avec Tourgueniev comme "caisse de résonnance" est passionante. On découvre quelque chose à chaque page ' comme le fait qu'en 1860 Wagner proposa une avant-première privée de Tristan et Isolde, avec Viardot dans le rôle d'Isolde et Wagner dans celui de Tristan. Un must pour tout amateur d'opéra, et souvent de musique tout court (passages splendides sur l'amitié de Chopin pour Viardot). Une occasion également de mieux connaître aussi Louis Viardot, une figure littéraire parfois oubliée du XIXe, mais aussi le traducteur de Cervanes mais aussi avec l'ami de la famille Tourgueniew, de Gogol et Pouchkine.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pauline Viardot (Broché)
Patrick Barbier nous fait découvrir un personnage très riche et très dense, passionnant avec sa plume si alerte et si agréable, on dévore ce livre comme un roman et après l'avoir refermé, on se trouve un peu moins bête et un peu plus cultivée! Un régal!

5.0 étoiles sur 5 La Viardot, 21 juillet 2011
R. Hughes (New York, NY United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pauline Viardot (Broché)
Nous avons besoin d'une biographie de la cantatrice Pauline Viardot comme celui-ci. Sa vie était remarquable, et M. Barbier montre comment cette femme douée inspirait les compositeurs de son époque. Le livre de M. Barbier manque un peu les explications de l'influence de Viardot et sa place dans l'histoire de la musique, mais son livre est digne pour quelqu'un qui veut savoir un peu de la vie culturelle du XIXe siècle.

4.0 étoiles sur 5 Tres bon livre merci, 21 octobre 2014
Bonjour

J'ai bien recu l'article en parfait état. Le livre a fait tres plaisir a une femme agée et immobilisée

Je vous remercie

Pauline Viardot
Pauline Viardot de Patrick Barbier (Broché - 4 novembre 2009)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines