4.0 étoiles sur 5 un article bien ficelé, 29 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les disparues de Vancouver (Broché)
Je ne connaissais pas E.Fontenaille, à la lire elle doit être journaliste, et une bonne. L'investigation est complète et son style incisif. Ces phrases parfois sans verbe, vous accrochent, comme si ces disparues vous parlaient. Je dois reconnaître que j'ai été prise, lu en deux jours, son livre est un des meilleurs compte-rendus d'enquête que j'ai lu Assez clinique pour être clair, avec assez d'affect pour voir les victimes. Le gros défaut des films et livres sur les tueurs, c'est qu'on les 'Hannibalise' en les rendant passionnants. Il ne faut pas se tromper, ce sont les victimes qui comptent. Je suis sûr que les lecteurs de ce genre de livre connaissent plus de trois noms de tueurs, savent ils citer le nom d'une victime? Avec Sarah De Vries et ses compagnes de rues, c'est fait.

5.0 étoiles sur 5 On est pris aux tripes, 24 mars 2010
Roland Bernardi (France) - Voir tous mes commentaires
Vous prenez une histoire vraie, décrite avec un talent fou et un style qui vous cogne: Vous avez un chef d'oeuvre qui vous montre l'autre Vancouver. C'est exceptionnel!

4.0 étoiles sur 5 Au départ, je ne voulais pas le lire..., 22 janvier 2011
Au départ, je ne voulais pas le lire (bien que je l'ai acheté) parce que je savais que ce serait éprouvant. Heureusement, l'écriture d'Elise Fontenaille m'a facilité le voyage vers le downtown eastside, le terrain de chasse de Pinkerton le tueur de femme. Ce qui m'a beaucoup aidé c'est que le texte ne se contente pas d'aligner les faits comme un simple reportage ou un article journalistique. Par un curieux tour de force, au milieu de cet enfer absurde, l'auteur arrive à trouver des raisons d'espérer. Ainsi elle s'attache à la personnalité de cet ancien petit ami de Sarah qui après avoir été son client, devient son protecteur puis la mémoire de son existence et de sa mort. Il y a aussi dans ce livre un réquisitoire violent contre le mauvais usage de la testostérone quand l'auteur nous rappelle que le QG des Hells Angels s'appelle le "Mama doesn't Know". De toute façon, Elise elle le sait alors vous pouvez lire "Les disparues de Vancouver"...

4.0 étoiles sur 5 L'envers du décor, 18 mars 2010
Le Vancouver que les Jeux Olympiques ont soigneusement évité. Et pour cause...
Une vision extrêmement sombre des agissements non seulement de ceux qui naviguent dans les bas-fonds mais également des autorités qui semblent avoir une attitude bien partiale selon la qualité des victimes...

5.0 étoiles sur 5 Déconcertant, 12 avril 2010
Pompermeier (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Que de révélations surprenantes dans ce livre. J'ai découvert la vilaine face cachée de Vancouver.

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT, 8 avril 2010
Derrière l'écran tape à l'œil des Jeux Olympiques ce cache de bien sombres histoires peu reluisantes. Le Canada n'est pas blanc comme neige, il est bon qu'on le sache.

5.0 étoiles sur 5 Court....mais efficace!, 11 mai 2014
Emma - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Disparues de Vancouver (Poche)
Au travers du récit de Wayne, amoureux de Sarah elle même disparue, j'ai découvert cette terrible & véridique histoire de disparitions de femmes des bas quartiers de Vancouver (plus de 70 disparues!!).
J'ai énormément apprécié ce livre qui tranche avec l'image (souvent proprette) que l'on peut avoir du Canada, car il décrit le quotidien et la vie de ces femmes dans le sordide Downtown Eastside de Vancouver sans jamais tomber dans le pathos.
L'indifférence de ces disparitions est révoltante! Personne, ou presque, ne s'intéresse à ces femmes car ce sont des prostituées, filles droguées des bas quartiers , la majeure partie du temps amérindiennes de surcroit. L'attitude et la réactivité des autorités locales sont diamétralement opposées lorsqu'il s'agit d'une femme blanche! Incroyable !! surtout quand on pense que ces faits sont proches de nous et datent de 2010!

Le style est fluide, parfois nerveux et ménage un certain suspens.

Je vous conseille ce petit livre (130 pages environ) qui vous fera regarder d'un autre œil les gens de là bas...

4.0 étoiles sur 5 Edifiant, 13 octobre 2013
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire et je dois dire que j'en ressors bouleversée ; comment tout un pays peut-il faire abstraction de ses racines ? Pourquoi traite-t'il ses "natives" comme des moins que rien ; ignorer ces femmes, c'est les tuer 2 fois ;ce n'est pas une histoire de serial killer, c'est une histoire de lâcheté, d'indifférence ; c'est très bien écrit, sans pathos, factuel mais à la fois empathique. A lire absolument

4.0 étoiles sur 5 Une histoire vraie atypique, 24 novembre 2012
Une histoire vraie surprenante! Se lit très vite car on a envie de connaître la suite rapidement. Allez regarder le photographe signale dans ce livre. Il donne une vraie image de ces filles disparues. L histoire en paraît d autant plus réelle.

5.0 étoiles sur 5 livre effrayant, 19 mai 2012
ce livre se lit d'une traite il est tres bien ecrit mais du fait que c'est une histoire vraie c'est différent d'un roman elise explique tout ce qu'elle pense etre important pour comprendre ces evenements qui durent depuis de tres longues années et dont beaucoup de gens se moquent
A lire

Les disparues de Vancouver
Les disparues de Vancouver de Elise Fontenaille (Broché - 3 février 2010)