5.0 étoiles sur 5 Un livre qui appelle la réflexion
J'ai rempli mon exemplaire de l'Encyclopédie capricieuse d'observations dans les marges. C'est un livre qui appelle la réflexion comme nul autre. L'Encyclopédie capricieuse devient le livre du lecteur après avoir été celui de l'auteur. Et depuis, je fais des listes, je fais des listes… Ça vaut toutes les thérapies!
Publié il y a 10 mois par Jchris

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Ce livre de listes est évidemment bourré de tout un tas de belles réflexions, jolies choses, souvenirs sensibles ...Comme sait le faire un homme intelligent, qui voyage, qui note sur des petits bouts de papier ce qui va plaire et qui, critiquant la critique, joue au rebelle. J'ai essayé d'y croire, tout au long de ces 790 pages.
J'avais...
Publié le 3 mars 2009 par JC

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui appelle la réflexion, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Broché)

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 3 mars 2009
J'avais adoré son livre-dictionnaire sur la litterature. Adoré ...
Je suis déçu de celui-ci malgré sa facilité à être lu. Il y a pourtant quelques beaux passages, je le reconnais bien volontiers.
Malheureusement, je crains que cet ouvrage ne soit vite oublié : il y a tout là dedans et, finalement, ... rien !

5.0 étoiles sur 5 La liste des nuages ..., 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Poche)
Le livre le plus poétique que j'aie lu depuis des années. Je suis littéralement amoureuse de ce livre qui a changé ma vie. Ah, la liste des nuages!…

5.0 étoiles sur 5 Une forme géniale de littérature !, 9 octobre 2013
Huit cents pages de listes qui sont de la littérature, une forme géniale de littérature. Gaie, mélancolique, pensive, méthodique, imagée (ah, la description des enfants à la plage!), c'est un portrait de la Vie. Le mot d'"encyclopédie" est parfaitement justifié. L'encyclopédiste y a imaginé l'épigraphe à écrire sur sa tombe: "Un taxi m'attend." C'est ma phrase préférée d'un livre qui pétille de style.

5.0 étoiles sur 5 Stendhal, sors de ce corps !, 3 avril 2013
Comment ne pas aimer ce livre ? Zemmour et Naulleau chez Ruquier ont eu le mauvais goût d'en dire du mal. Pourtant, quel livre ! C'est la vie même capturée dans toute sa richesse à travers des listes multiples et variées. Belle idée d'un romancier dilettante au style en saccade et vues originales. Stendhal, sors de ce corps ! Qui mieux que Dantzig après l'auteur du Rouge et du Noir égratigne avec autant de force notre gloriole nationale et nos défauts ? On peut reprocher beaucoup de choses à Dantzig : son appétence pour le snob anglais (qui est un peu passé de mode, même chez les Anglais), son cosmopolitisme, son côté sec (on ne sait s'il faut le croire quand il dit aimer car il doit aimer aussi sèchement qu'un anglais). Pour autant, quand il ose s'attaquer aux aphorismes manqués de Cioran, au pessimisme vieux garçon de Georges Steiner, aux absconseries de Guy Debord, on jubile car personne n'avait encore oser s'attaquer à ces gloires de l'époque (bien que Debord avait déjà subit une critique similaire par un dénommé Frédéric Schiffter). J'oublie quantités de choses dans ce livre qui est vraiment l'oeuvre d'un homme d'esprit. Vraiment, je ne comprendrais jamais que Zemmour et Naulleau n'aient pas vu là l'oeuvre d'un esprit original, digne descendant de Stendhal. Ces deux-là descendent dans mon estime de ce seul fait.

5.0 étoiles sur 5 Un livre merveilleux, 19 juin 2013
Qui aurait cru qu'un livre fait de 800 pages de listes auraient pu ne jamais être ennuyeux? Tout au contraire, passionnant, brillant, intelligent, tendre, partial, rôle. Evidemment ça déplaît aux grincheux et aux pédants, et je dois dire que c'est un plaisir supplémentaire.

5.0 étoiles sur 5 La classe !, 14 janvier 2011
Les avis subjectifs d'un dandy sur tout un tas de choses. On aurait pu craindre le pire et on a le meilleur : c'est drôle, intelligent, on apprend des tas de choses, et quand on n'est pas d'accord, au moins ça nous fait réfléchir, par réaction. C'est intéressant aussi car l'auteur assume totalement le côté personnel et subjectif, sans le justifier. Loin de toute recherche de consensus. Délicieux.

1.0 étoiles sur 5 A EVITER !, 11 octobre 2009
Bon, j'en ai entendu parler sur France Inter, j'ai été séduit par l'idée.
J'achète et là, je découvre un ensemble de jugements sur tout, mêlé d'un mépris pour tout ce qui ne trouve pas grâce à ses yeux !
C'est un résumé de notre plus grande faiblesse : la vanité.

EVITEZ CE LIVRE !

1.0 étoiles sur 5 Tout est (presque) dit dans le titre, 6 mai 2009
C'est creux et vide. Simple juxtaposition de réflexions sans intérêts, écrites avec beaucoup de style et de classe

2.0 étoiles sur 5 Dantzig et Venise..., 2 septembre 2013
Inégal et trop long, ce livre contient pourtant quelques pépites. Souvent tête à claques quand il se met à distribuer bons et mauvais points à la Terre entière, Charles Dantzig sait parfois mettre ses dons d'observateur et le sens de la formule qui lui tient lieu de style au service des sujets sur lesquels il a quelque chose à dire. Venise, en particulier, fait l'objet de beaux développements... Tiens, si j'y allais, un de ces jours...

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien
Encyclopédie capricieuse du tout et du rien de Charles Dantzig (Broché - 7 janvier 2009)