5.0 étoiles sur 5 vérité bouleversante
Publié le 23 novembre 2011 par Francois Lurcat

3.0 étoiles sur 5 avertissement
Ce livre ne raconte pas le calvaire des juifs enfermés dans le ghetto de Varsovie.C'est le récit de la manière dont l'historien Emmanuel Ringelblum organisa la collecte des documents sur la vie dans le ghetto,l'opération"Oyneg Shabes".
Publié le 6 février 2012 par L. B. ERIC

5.0 étoiles sur 5 vérité bouleversante, 23 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui écrira notre histoire ?: Les archives secrètes du ghetto de Varsovie (Broché)
Pendant le début de la 2e Guerre Mondiale, les habitants du ghetto juif de Varsovie, les plus lucides du moins, se doutaient qu'ils étaient condamnés à court ou moyen terme. Un réseau d'historiens et autres personnes désireuses de transmettre l'histoire du ghetto se constitua, ils rassemblèrent les documents de toutes sortes relatifs à leur histoire, écrivirent la chronique du ghetto et enfouirent tous ces textes dans des bidons de lait ou des boites en fer blanc. A partir de ces documents retrouvés, le livre de Samuel D. Kassow raconte l'histoire de la résistance armée du ghetto contre les Allemands décidés à exterminer tous les Juifs, et celle des organisations de secours mutuel. L'accent de vérité, la sobriété avec lesquels est racontée la tragédie rendent plus émouvante encore la lecture de ces témoignages.
Un livre de vérité que les nouvelles générations devraient connaître.

3.0 étoiles sur 5 avertissement, 6 février 2012

3.0 étoiles sur 5 le sosi "des disparus", 16 avril 2012
je pensais découvrir la façon dont les Juifs du ghetto essayaient de vivre au jour le jour dans cet enfer de misère,de restrictions,de discrimination.Je pensais enfin savoir comment des gens simples survivaient et pensaient.Il faut arriver au milieu de l'ouvrage pour qu'il devienne enfin interessant.A moins d'etre Juif soit meme ou trés informé sur tout ce qui touche leur religion,leurs convictions,le livre est de suite incompréhensible et long.Il ne faut pas hésiter à faire de profondes recherches avant de se lancer à sa lecture.Pour ce qui est du travail des intellectuels,historiens,chercheurs et écrivains,il est remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Enfin une documentation sur des archives du ghetto, 31 août 2012
Cossac (Ozoir La Ferrière, France) - Voir tous mes commentaires
Excellent ouvrage, je connaissais l'existence de ces archives mais je n'avais encore rien lu sur eux. Maintenant c'est fait et je suis content car mieux informé.

2.0 étoiles sur 5 Déception, 11 janvier 2012
En achetant ce livre, je m'attendais à trouver un récit historique qui décrirait ce que fut la vie des juifs dans les ghettos de Pologne créés par les nazis (notamment dans celui de Varsovie). Je pensais trouver leur histoire vivante reconstituée à partir des témoignages des survivants et surtout à partir de ce que de nombreux juifs avaient écrit sur place, au jour le jour et qui avait été enfoui dans des cachettes souterraines avant que leurs auteurs ne soient envoyés dans les camps d'extermination, écrits qui, comme on le sait, furent ensuite exhumés.
Au lieu de cela, le livre se perd à n 'en plus finir dans les considérations théoriques et méthodologiques qui se sont posés aux historiens professionnels juifs et sur la personnalité des principaux responsables et organismes instigateurs et acteurs de l 'élaboration des témoignages pouvant servir à conserver la mémoire du ghetto.
Cette lecture m 'a fatigué et profondément déçu et je l' ai arrêtée bien avant de terminer l' ouvrage

Qui écrira notre histoire ?: Les archives secrètes du ghetto de Varsovie
Qui écrira notre histoire ?: Les archives secrètes du ghetto de Varsovie de Samuel D. Kassow (Broché - 28 septembre 2011)