5.0 étoiles sur 5 Retour à l'authenticité.
J'ai découvert ce livre par hasard, le week-end dernier, sur le comptoir d'une petite librairie, alors que j'étais à la caisse. Je l'ai pris aussitôt, sans me poser de question.
C'est pour moi aussi un voyage dans le passé. En effet, la lecture des romans de Stefan Zweig a été pour moi l'un des grands épisodes de ma...
Publié le 10 décembre 2008 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 Histoire inachevée
Zweig nous entraîne toujours dans son écriture élégante et percutante ; on suit les évolutions psychologiques de ces personnages avec intérêt, pas à pas, mais les éditeurs, là, cherchent vraiment à vendre avec son nom. Cette histoire inachevée (encore une), est accompagnée de l'édition du...
Publié le 31 octobre 2010 par AurélieC

5.0 étoiles sur 5 "Du très grand" Zweig !, 29 juillet 2010
Bonjour,

Vous avez aimé "Lettre d'une inconnue", "Amok", "La pitié dangereuse" ???

Alors n'hésitez pas !

Un véritable condensé de Zweig : amours, passions, souvenirs, temps qui passe ...

A lire et à relire !

Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Pour les inconditionnels de Sweig..., 7 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage dans le passé - Traduction de Baptiste Touverey suivie du texte original allemand (Broché)
... c'est un peu décevant. Ca ne vaut pas "24 heures de la vie d'une femme", par exemple, dans un registre similaire. Mais ça se lit en une heure ! Et pour eux qui lisent l'allemand, ce doit être un plus.

5.0 étoiles sur 5 Amour et haine, 17 avril 2013
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un jeune homme ambitieux, Louis, accepte l'offre de son patron pour partir pendant deux ans dans un pays étranger pour acheter et exploiter pour la firme un gisement de minerais. A part son ambition (soutenue par son patron, qui a le pressentiment qu'il reviendra pour occuper son propre siège), il a aussi le goût de `façonner, créer, la tâche démiurge d'extraire quelque chose des montagnes.'
Mais en acceptant l'offre de partir, il doit abandonner son amour `platonique' pour la jeune femme du patron.
L'absence prévue de deux ans en devient neuf, à cause de l'éclatement de la première guerre mondiale.

Le retour
Quand il revient en Europe pour des affaires, Louis contacte son ancien amour, qui lui apprend que son mari est mort.
Louis est aussi directement confronté à la haine socialo-politique qui émane du fascisme : `la cadence saccadée des tambours ne cessait de marteler les yeux avec dureté - forge de la guerre, de la vengeance. Que veulent-ils ? Une fois de plus cette guerre qui venait de détruire toute sa vie ?' La guerre qui transforme les êtres humains en spectres, en impuissants. Comme Stefan Zweig à l'époque, Louis étouffe en Europe.

Dans son style suggestif caractéristique, Stefan Zweig a écrit par l'intermédiaire d'une histoire d'ambition et d'amour, un réquisitoire émotionnel contre la guerre, un sujet on ne peut plus actuel.
Lecture hautement recommandée.

A part le texte original en allemand, ce volume comprend aussi une excellente biographie de Stefan Zweig par Isabelle Hausser.

5.0 étoiles sur 5 Bilingue, oui !, 21 janvier 2013
Bilingue , oui ! j'ai apprécié le soin de l'édition mais surtout la version bilingue qui permet de rafraîchir sans trop de souci la connaissance de la langue. On redemande d'autres ouvrages comme celui-là

2.0 étoiles sur 5 Deçu, 4 septembre 2014
C'est un livre d'autrefois.
Encore, à la fin du livre en français, il y a le même livre en allemand. Pourquoi ça?

4.0 étoiles sur 5 Les amours mortes, 22 juillet 2011
CéCédille "C.C." (Bordeaux -France-) - Voir tous mes commentaires
Sur le thème des amours mortes, tuées par une longue absence, malgré les serments éternels, un beau récit de Zweig, fidèle à son talent d'incomparable analyste de la psychologie de ses héros. L'aventure en Amérique, la Guerre, donnent à ce court texte les allures et la profondeur d'un roman. Bonne idée que de mettre le texte original en allemand (les germanistes apprécieront), une bonne biographie de l'auteur, signée d'Isabelle Hausser, et un avant-propos très pertinent du traducteur -Baptiste Touverey-. C'est donc une belle édition, et une bonne surprise, puisque cette nouvelle est inédite.

4.0 étoiles sur 5 Histoire d'amour, 19 février 2012
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Louis tombe amoureux de sa riche bienfaiteur mais doit partir au Mexique, il se retrouve 9 ans plus tard. Mais leur amour est t'il toujours là ? Loin des yeux loin du cœur.. Un amour peut t'il durer si longtemps quand personne n'a de nouvelle l'un de l'autre ? Surtout que chacun a continuer leur vie de leur coté, peut etre que leurs sentiments ont évolué différemment. Un jolie roman, une très belle écriture.

5.0 étoiles sur 5 Un voyage littéraire original, 24 août 2011
C'est avec bonheur et douceur que j'ai découvert cet été cette nouvelle inédite de Stefan Zweig.
Ce sont 80 pages d'une écriture soignée et raffinée, on se sent comme privilégié de le lire.
Un petit livre avec un histoire touchante, une pure merveille et
un vrai Voyage dans la passé qui fait du bien !

A lire à l'ombre d'un arbre, sur la plage...
..Ou au coin d'une cheminée l'hiver !

4.0 étoiles sur 5 l'instant ....., 19 avril 2014
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
De la même force que "Lettre d'une inconnue", ce tout petit livre évoque l'intensité du désir, surtout face à l'interdit; la fugacité de l'instant en matière d'amour .Cet auteur sait par dessus tout nous toucher au plus profond de nous même. Ce roman a inspiré Patrice Leconte pour le film " une promesse" qui sort en ce moment sur les écrans.

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire d'amour, 19 mars 2012
J'ai retrouvé l'un de mes auteurs préférés et je remarque qu'il reste fidèle à lui même. On y retrouve toute la force du génie de psychologie dont il fait preuve dans chacune de ses œuvres.

Une belle histoire d'amour décrite dans le style de Zweig., puissant, captivant !