undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Cliquez ici Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 16 juin 2012
Pour avoir vécu à l'étranger et mesuré les tares françaises, je n'arrivais pas pour autant à en expliquer l'origine, et surtout à comprendre, toutes choses étant égales par ailleurs, pourquoi chez nous les choses paraissent -et souvent sont- plus difficiles que dans des pays globalement comparables. Et bien je dois dire que j'ai trouvé pas mal d'explications dans ce petit livre, facile à lire et ô combien éclairant !
le 18 mai 2015
Philippe Manière analyse, en quelque sorte, notre culture économique, et notamment les freins qui nous empêchent d'avancer et de profiter de la mondialisation. Certains défauts qu'il décrit sont bien connus (élitisme de l'éducation, etc), mais j'ai appris des choses, aussi. Par exemple, je ne savais pas que la "réserve héréditaire" était une caractéristique bien française, et je n'aurais pas pensé (mais c'est vrai) qu'elle avait l'inconvénient d'empêcher le brassage social à travers les générations.
Bien vu, aussi, le fait que le découragement des "non-élites" est un problème d'ordre public - car, qui ne croit pas que l'égalité existe voudra refaire la révolution....
Philippe Manière ajoute sa pierre à l'édifice de ces observateurs qui connaissent l'étranger et donc ont des choses intéressantes à nous dire sur la France.
Son point de vue n'est ni de droite, ni de gauche, peut-être de centre droit, avec toujours un souci de justice/d'égalité.
C'est dommage pour le titre et la couverture: le titre est un peu réducteur par rapport à l'ampleur du propos, et la couverture n'est pas très belle...mais le contenu est de qualité!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2012
Ce livre décrit bien tout ce que peu d'étrangers connaissent de la France. Quelqu'un qui n'a jamais vécu à l'étranger ou avec d'autres cultures sera certainement déçu du contenu car ici on critique les élites qu'on admire tellement en France. Ce livre m'a ouvert les yeux sur l'état de la France ou la douceur de vivre reste très superficielle.
le 27 avril 2012
Livre excellent: à faire lire d'urgence à tous les candidats aux élections et à leurs électeurs.
Le diagnostic est original, le solutions proposées sont néanmoins trop pusillanime.
le 26 décembre 2012
Philippe Manière garde sa sincérité et son objectivité.je regrette sa rubrique sur BFM
Dommage que son approche pragmatique ne soit pas plus souvent mise en oeuvre dans le pays ou il devrait faire bon vivre...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juin 2012
Un ensemble de généralités. Ne perdez pas votre temps. Ce qui est le plus dur,c'est d'arriver à la fin du livre. Mais on n'y apprend vraiment rien. Ennuyeux.