5.0 étoiles sur 5 (Re)découverte
Je l'ai dévoré.
A l'époque je vénérais exclusivement Hinault, et donc je n'aimais pas Fignon, qui venait lui faire de l'ombre.
Je l'ai ensuite plus apprécié, surtout s'il pouvait battre LeMond (Ah, ces 8s!).
Ce livre me l'a fait finalement découvrir, tout particulièrement son esprit d'attaque et...
Publié le 14 août 2009 par Prof27

3.0 étoiles sur 5 La fin d'une époque
Publié le 17 septembre 2009 par Walterjovi

5.0 étoiles sur 5 Un livre bien au-delà du cyclisme, du grand art de la part de "l'intello", 20 janvier 2011
Cessenat Olivier (La Brède, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions jeunes et insouciants (Poche)
Un des meilleurs livres que j'ai lu !
Ce livre est passionnant, je l'ai dévoré. Très bien écrit, dans un Français littéraire, ce livre est intéressant même pour des gens qui ne s'intéressent pas au sport car c'est le livre d'une vie dense vécue avec passion et, ce qui est rare, très bien communiquée. Je l'ai offert à ma femme et à mon père, tout public possédant une cervelle. Bref, je le recommande chaudement !

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 28 juillet 2013
Contrairement aux critiques qui ont commenté le livre sans le lire, ceci n'est pas un témoignage sur le dopage ou sur le cancer. Non Laurent FIGNON n'a pas vendu son cancer. Tout simplement parce que ce livre a été terminé quand lui a été informée sa maladie et que les médecins ont certifié que la maladie n'avait rien à voir avec le dopage. Non, Laurent FIGNON raconte sa vie, son parcours. Merci Monsieur FIGNON

4.0 étoiles sur 5 Bonne lecture, 21 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions jeunes et insouciants (Broché)
J'ai aprecié le livre, d'autant que je suis fan de cyclisme. Pleins d'informations et de petites anecdotes. FIGNON on aime ou on n'aime pas !!! Moi, j'ai aimé sa franchise et sa determination, là ou le cyclisme était a ses prémices du dopage (EPO) et de la diététique. On se rend compte qu'il fait écraser les autres pour réussir, Laurent melant arrogance (d'un grand champion)et sincerité d'autre part se découvre dans se livre et nous permets de découvrir un monde bien surprenant.

4.0 étoiles sur 5 du caractère, sacrée personnalité, 23 octobre 2011
Nolwennsarah "Nolwenn" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
L'homme a bien aimé ce livre qui raconte la vie d'un homme doté d'un sacré physique mais surtout d'un sacré tempérament. On apprend de manière surprenante qu'il a fait de nombreux excès qui auraient pu mal tourner. Ses relations avec d'autres coureurs comme Hinault ou Guymard (j'espère que je n'écorche pas son nom). La vie d'un grand champion quoi.

5.0 étoiles sur 5 du Fignon tout craché, 19 décembre 2011
Fignon se raconte de façon simple mais surtout de façon combative comme il l'a toujours été sur le vélo et dans la vie. J'ai très apprécié ses récits de course, on y apprend énormément de choses, y compris d'assez désagréables tricheries et je crois sincèrement que Fignon était plus du genre à les combattre qu'à y participer.

4.0 étoiles sur 5 Enfin!, 3 juin 2014
Pour avoir lu énormément de bio de sportifs, c'était ma première sur un cycliste et je ne suis vraiment pas déçu. Qui d'autre que Fignon aurait pu aussi bien parler de ce sport: passion, argent, relations entre coureurs et dopage. Sans détour, sans fioriture, sans philosophie bidon. A lire, tout simplement.

3.0 étoiles sur 5 La fin d'une époque, 17 septembre 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Derrière les mots, j'ai senti l'ego du coureur, celui que la légende retiendra pour ces huit secondes de trop sur les Champs-Elysées de 1989, et non pour ses victoires de 1983 et 1984. Mais de l'ego, il en faut certainement pour être un champion. Pourtant, Fignon semblait faire ce sport avant tout par plaisir et sa montée vers les sommets semble avoir étonné tout le monde sauf lui. Véritable constat ou manque d'humilité?
Toujours est-il que je n'ai pas trouvé ce bouquin passionnant. Intéressant, mais pas passionnant. Laurent Fignon restera un champion dans l'ombre des autres champions, dont Bernard Hinault, qu'il ne doit pas spécialement aimer humainement même s'il a le plus haut respect pour le sportif, malgré deux styles de coureur très différents. Laurent Fignon sera toujours un mal-aimé du grand public, peut-être parce qu'il est trop franc, et que le public n'aime pas la franchise. Un manque de panache ou bien délit de sale gueule? Peut-être que les gens lui trouve le défaut d'avoir raté de huit secondes un troisième podium dans la Grande Boucle, oubliant le palmarès plus que généreux du sportif!
Si son cancer a fait remonter sa côte d'intérêt et de popularité (suis-je malade à cause du dopage?), il restera un éternel second couteau dans la mémoire des gens. Revanchard, Fignon? Probablement un peu, et à le lire, sa déconcertante facilité pour gagner justifierait l'envie de prendre une revanche, verbale cette fois-ci.
Toujours est-il que son honnêteté pourrait peut-être mettre en cause la véracité de ses dires. A le lire, le champion était capable du meilleur et le savait. Il vaut mieux être certain de sa capacité dans sa sport avant d'en faire, certes, mais à répéter envers et contre tous qu'il "savait", un petit côté énervant sort de la lecture.
Toutefois, il est toujours délicat de lire ce style de livre. Après tout, pourquoi Fignon mentirait-il? Sa maladie lui autoriserait-elle toute la franchise du monde, ou bien enjolive-t-il le propos pour paraître plus qu'il ne l'a été? La performance sportive, peut-être plus dans le vélo que dans tout autre sport, sera toujours suspecte. Car à claironner que pendant que certains se "préparaient", lui tournait à l'eau claire. Selon ses propres dires, il vécu la fin d'un âge d'or, avant que l'engrenage n'attrape tout le monde et que le dopage soit un véritable fléau. Fignon n'a pas échappé au dopage mais a vécu la fin d'une ère insouçiante où le sport, dans sa façon d'être aimé et pratiqué, ne ressemblait en rien à ce qui se passe aujourd'hui. Il est vrai que depuis les victoires de Miguel Indurain, les vainqueurs-robots que rien ne semble atteindre sont agaçants. Lance Armstrong, prototype parfait du gagneur, a peut-être trois Fignon dans les jambes, mais a-t-il la classe de ce même Fignon? Certainement pas! L'époque faisait des champions que l'histoire retiendra pour les performances, aidées ou non. Aujourd'hui, on retient le doute plus que toute autre chose car les Superman de la petite reine n'ont pas la carure médiatique d'illustres anciens vainqueurs.
Laurent Fignon, en tout cas, a le mérite d'avoir écrit un bouquin intéressant. Il met en exergue le changement de styles dans la compétition et met en avant sa propre histoire dans l'Histoire du cyclisme. Peut-être huit secondes de trop en 1989, mais surtout deux tours remportés : il ne faut pas oublier les victoires, et Fignon en a écrit une petite (pour moi) et probablement une grande pour lui. Ce livre sera certainement son plus "maillot jaune"!

3.0 étoiles sur 5 Sacré bonhomme, 1 décembre 2013
Gagné 2 tour de france aussi jeune est un exploit,agréable à lire,quelques anecdotes mais ça manque de révélations fracassantes,le milieu du cyclisme est mauvais en général ,combine et coup fourré sont une habitude,ça reste un sacré bonhomme.

5.0 étoiles sur 5 émouvant et réaliste, 8 janvier 2011
J'ai passé de très bons moments à me replonger dans les étés de mon enfance où l'on regardait les étapes du tour en famille. Maintenant y'a moins de suspense c'est sur. Je l'aimais bien lolo. Que son palmarès fasse un peu école en France.

4.0 étoiles sur 5 fignon par laurent, 8 août 2013
fignon se livre sans fioriture, sans se préoccuper de savoir si on l'aime ou non. Ce n'est pas 1 coureur que j’appréciais beaucoup mais ce livre me le fait découvrir; à défaut de l’apprécier, je le comprend.

Nous étions jeunes et insouciants
Nous étions jeunes et insouciants de Laurent Fignon (Broché - 17 juin 2009)