5.0 étoiles sur 5 (Re)découverte
Je l'ai dévoré.
A l'époque je vénérais exclusivement Hinault, et donc je n'aimais pas Fignon, qui venait lui faire de l'ombre.
Je l'ai ensuite plus apprécié, surtout s'il pouvait battre LeMond (Ah, ces 8s!).
Ce livre me l'a fait finalement découvrir, tout particulièrement son esprit d'attaque et...
Publié le 14 août 2009 par Prof27

3.0 étoiles sur 5 Sacré bonhomme
Gagné 2 tour de france aussi jeune est un exploit,agréable à lire,quelques anecdotes mais ça manque de révélations fracassantes,le milieu du cyclisme est mauvais en général ,combine et coup fourré sont une habitude,ça reste un sacré bonhomme.
Publié il y a 7 mois par Richard

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 merci champion, 2 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions jeunes et insouciants (Poche)
A lire pour tous ceux qui n'ont connu que les images d'archives de fignon, venez le découvrir.

5.0 étoiles sur 5 à lire, 2 octobre 2010
quand on aime le vélo c'est un livre à lire, on en apprends beaucoup sur l'homme et le milieu du vélo.

4.0 étoiles sur 5 souvenirs de jeunesse, 2 octobre 2010
Ayant été moi même courreur cycliste, Laurent Fignon fut avec Bernard Hinault des références durant mes années en catégorie débutant à amateur.Après ces deux champions, et comme le dit si bien Laurent dans son livre, je pense que l'on n'a plus revu des coureurs de cette trempe, capable de s'illustrer autant dans des classiques que dans des tours, ou du moins être aussi régulier du début à la fin de la saison.Dans ce livre on ressent la prétention qui caractérisait à l'époque ce coureur d'exeption mais quand on connait sa classe et la facilité avec laquelle il dominait ses adversaires,n'était elle pas justifiée.Je suis sûr que ce champion pouvait gagner d'autre tour et classique s'il avait canalisé sa fougue.

4.0 étoiles sur 5 Nous étions jeunes et insouciants, 6 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions jeunes et insouciants (Broché)
Biographie de Laurent Fignon, le champion cycliste vainqueur de 2 tours de France . Celui qui l'a plus le marqué étant celui qui l'a perdu contre Lemon pour 8 secondes , lors de la dernière étape sur les Champs-Elysées . Son mentor Cyril Guimard qui lui a tout appris des subtilités de la course . Sa préparation spécifique qui lui à permis de remporter 2 Milan San Rémo. Son dopage à lui dont il ne sait pas exactement, s'il lui doit son cancer actuel . Le début des années 90 ou il découvre une autre forme de dopage plus avancé qui lui faire dire , qu'il n'est plus dans le coup . Bon livre dans l'ensemble .

3.0 étoiles sur 5 La fin d'une époque, 17 septembre 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Derrière les mots, j'ai senti l'ego du coureur, celui que la légende retiendra pour ces huit secondes de trop sur les Champs-Elysées de 1989, et non pour ses victoires de 1983 et 1984. Mais de l'ego, il en faut certainement pour être un champion. Pourtant, Fignon semblait faire ce sport avant tout par plaisir et sa montée vers les sommets semble avoir étonné tout le monde sauf lui. Véritable constat ou manque d'humilité?
Toujours est-il que je n'ai pas trouvé ce bouquin passionnant. Intéressant, mais pas passionnant. Laurent Fignon restera un champion dans l'ombre des autres champions, dont Bernard Hinault, qu'il ne doit pas spécialement aimer humainement même s'il a le plus haut respect pour le sportif, malgré deux styles de coureur très différents. Laurent Fignon sera toujours un mal-aimé du grand public, peut-être parce qu'il est trop franc, et que le public n'aime pas la franchise. Un manque de panache ou bien délit de sale gueule? Peut-être que les gens lui trouve le défaut d'avoir raté de huit secondes un troisième podium dans la Grande Boucle, oubliant le palmarès plus que généreux du sportif!
Si son cancer a fait remonter sa côte d'intérêt et de popularité (suis-je malade à cause du dopage?), il restera un éternel second couteau dans la mémoire des gens. Revanchard, Fignon? Probablement un peu, et à le lire, sa déconcertante facilité pour gagner justifierait l'envie de prendre une revanche, verbale cette fois-ci.
Toujours est-il que son honnêteté pourrait peut-être mettre en cause la véracité de ses dires. A le lire, le champion était capable du meilleur et le savait. Il vaut mieux être certain de sa capacité dans sa sport avant d'en faire, certes, mais à répéter envers et contre tous qu'il "savait", un petit côté énervant sort de la lecture.
Toutefois, il est toujours délicat de lire ce style de livre. Après tout, pourquoi Fignon mentirait-il? Sa maladie lui autoriserait-elle toute la franchise du monde, ou bien enjolive-t-il le propos pour paraître plus qu'il ne l'a été? La performance sportive, peut-être plus dans le vélo que dans tout autre sport, sera toujours suspecte. Car à claironner que pendant que certains se "préparaient", lui tournait à l'eau claire. Selon ses propres dires, il vécu la fin d'un âge d'or, avant que l'engrenage n'attrape tout le monde et que le dopage soit un véritable fléau. Fignon n'a pas échappé au dopage mais a vécu la fin d'une ère insouçiante où le sport, dans sa façon d'être aimé et pratiqué, ne ressemblait en rien à ce qui se passe aujourd'hui. Il est vrai que depuis les victoires de Miguel Indurain, les vainqueurs-robots que rien ne semble atteindre sont agaçants. Lance Armstrong, prototype parfait du gagneur, a peut-être trois Fignon dans les jambes, mais a-t-il la classe de ce même Fignon? Certainement pas! L'époque faisait des champions que l'histoire retiendra pour les performances, aidées ou non. Aujourd'hui, on retient le doute plus que toute autre chose car les Superman de la petite reine n'ont pas la carure médiatique d'illustres anciens vainqueurs.
Laurent Fignon, en tout cas, a le mérite d'avoir écrit un bouquin intéressant. Il met en exergue le changement de styles dans la compétition et met en avant sa propre histoire dans l'Histoire du cyclisme. Peut-être huit secondes de trop en 1989, mais surtout deux tours remportés : il ne faut pas oublier les victoires, et Fignon en a écrit une petite (pour moi) et probablement une grande pour lui. Ce livre sera certainement son plus "maillot jaune"!

5.0 étoiles sur 5 beau témoignage, 12 juillet 2009
Laurent Fignon est égal à lui-même: franc, direct,avec cette pointe d'humour qu'ont les esprits forts et lucides. Beau témoignage à dévorer en se souvenant sans nostalgie d'un temps où Laurent nous fit frissonner.
Courage pour le combat que vous menez.

5.0 étoiles sur 5 un grand champion, 24 juin 2009
Laurent Fignon, "le professeur", nomme ainsi par les italiennes a cause de sa maitrisse tactique dans les courses, est un grand championne du sport professionnel et on espere qu'il sera restè dans nos memoires comme-tel. Pas question de parler du dopage a son regard, il en a parle, peut etre il en avait besoin, s'est ne pas a nous de le juger, surtout pas maintenant qu'il bataille contre le cancer. Bon courage a lui et une bonne lecture de livre a vous

5.0 étoiles sur 5 Il était content, 28 juin 2009
Nous avions commandé ce livre pour la fête des pères. Dommage qu'il ne soit pas arrivé à temps...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Nous étions jeunes et insouciants
Nous étions jeunes et insouciants de Laurent Fignon (Broché - 17 juin 2009)