Publié il y a 21 mois par BONTE MARIE-ROSE

3.0 étoiles sur 5 Pour s'instruire!
Je ne sais pas si " l'exploration minutieuse et pédagogique qui en brassant un immense passé éclaire singulièrement notre présent"
mais je l'ai trouvé un peu touffu avec des redites notamment dans la partie historique, les cartes à la fin sont pratiquement illisibles
Mais bon! ce n'est pas le premier livre...
Publié il y a 17 jours par Barataud Georgette

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 excellent pour mieux comprendre la complexité du " pintemps" ARABE, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Islam contre l'Islam: L'interminable guerre des sunnites et des chiites (Broché)
Connaissant déjè cette problèmatique suite à des années de lecture et la chance d'avoir vécu chez des habitants de cet ORIENT compliqué, je trouve que cet excellent ouvrage , très agréable à lire, permettra aux personnes qui ne connaissent pas la guerre que se livrent musulmans sunnites et chiites depuis la mort de MAHOMET de se faire une idée de ce problème à l'heure de ce "printemps Arabe" surtout par rapport aux évènement actuels en SYRIE. Comme l'auteur, je me pose la question : certains pays sunnites ne se cachent-ils pas derrière cette horrible guerre civile avec le but de faire partir ASSAD qui appartient à la communauté ALAOUITE qui est chiite et donc ami de l'IRAN ???? CE livre vous donnera peut-etre de lire cette bataille entre l'IRAN(chiiite) et les pays sunnites soit l'ARABIE SEOUDITE et le QATAR ( voir excellent livre de georges malbrunot).Si vous préférez davantage cette "guerre" DE RELIGION, je vous conseille le livre très bien écrit par Martine Gozlan qui^propose sous un autre angle le problème entre chiites et sunnites. BON PARCOURS

4.0 étoiles sur 5 comprendre la complexité, 21 février 2014
Dans un style exempt d'effets littéraires inutiles, cet ouvrage permet de comprendre un des facteurs majeurs et séculaires de l'imbroglio politique au Moyen Orient. Quelques cartes supplémentaires le rendrait encore plus lumineux ...

4.0 étoiles sur 5 Une histoire à connaître, 13 mars 2013
Un bon livre d'historien, qui éclaire parfaitement les difficultés du monde musulman, sans parti pris. Un appel à l'Europe et à la France pour jouer un rôle plus important dans cette région du monde à l'équilibre si fragile.

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi s'affronter au sein de la même religion ?, 11 février 2014
Ce qui nous paraît impensable, se passe chaque jour et les médias nous le montrent tous les soirs au dîner. Pourquoi ? Des branches divergent et s'affrontent, au sein de la même religion. Pourquoi ? Connaître l'histoire, l'origine, la géopolitique des pays concernés nous aide à faire le tri, afin d'en extraire le maximum de vérités, aidés par un auteur de qualité et couronné d'un prix.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, clair et concis, 12 octobre 2014
N'ayant aucune connaissance dans le domaine, cet ouvrage permet d'appréhender de façon synthétique et compréhensible les enjeux religieux et ethniques qui sous-tendent les conflits actuels en Proche et Moyen-Orient. Une vraie ouverture qui donne envie d'aller plus en avant dans le sujet.

4.0 étoiles sur 5 J'ai compris des trucs, 16 juin 2014
Je recommande comme première approche sur la question. Efficace, ce livre se lit en quelques heures et permet d'acquérir une connaissance basique des nombreuses nuances qui existent dans le monde musulman.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 12 mai 2013
Facile à lire et très instructif pour ceux qui s'intéressent au sujet
Les tableaux sont bien faits et résument parfaitement l'histoire de la religion.

4.0 étoiles sur 5 essentiel pour comprendre les Islams, 2 septembre 2014
Ouvrage didactique mais parfois un peu long sur les subtilités historiques qui déroutent. Dommage qu'une actualisation n'ait pas été rédigée avec la suite des printemps arabes

4.0 étoiles sur 5 UN ETAT DES LIEUX DES RELATIONS ENTRE DEUX BRANCHES, 24 avril 2013
DESCRIPTIF REALISTE ET INFORMATIF AUGURANT DE RELATIONS FUTURES DIFFICILES AU SEIN DE L ISLAM; a LE MERITE DE FAIRE FACE A LA REALITE D AUJOURDHUI

3.0 étoiles sur 5 Pour s'instruire!, 9 décembre 2014
Mais bon! ce n'est pas le premier livre d'Antoine Sfeir que je lis , alors rendons à César ce qui appartient à César:
C'est un bon bouquin à lire, mais je conseille une deuxième lecture!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Islam contre l'Islam: L'interminable guerre des sunnites et des chiites