5.0 étoiles sur 5 Joutes verbales et purs moments de romantisme
M. Glattauer, vous avez bien fait de donner une suite à l'histoire d'Emmi et de Leo.
C'était quoi cette fin abrupte et brutale? Cette fin en eau de boudin?
Publié le 26 avril 2011 par Emma

3.0 étoiles sur 5 Pas trop de surprises en fait
Le beau style d'écriture absolument littéraire, donne plaisir à lire pour la tournure des phrases, le côté précieux, le "suggéré" en finesse, et l'histoire toujours originale.
Publié le 10 mai 2011 par Celestite

5.0 étoiles sur 5 Joutes verbales et purs moments de romantisme, 26 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La septième vague (Broché)
C'était quoi cette fin abrupte et brutale? Cette fin en eau de boudin?
Certains lecteurs diront que "c'était si bon de pouvoir laisser son imagination courir". Mais étions nous vraiment libres d'imaginer? Quand les personnages prennent ainsi vie, qu'ils ont une telle réalité, une telle dimension, qu'ils sont presque en chair et en os, nous n'avons déjà plus le pouvoir d'imaginer une suite pour eux à la place de leur créateur. En tous cas, moi je ne m'en sentais pas capable. Leo était parti à Boston et je ne voyais pas de lumière au bout du tunnel.
J'ai donc commandé rapidement l'ouvrage et je me suis installée tranquillement (sans gêneurs) sur ma terrasse et j'ai attendu les mails d'Emmi et de Leo avec la même fièvre, la même impatience, la même frustration, la même déception parfois, le même bonheur que les personnages. Je mourrais d'envie de connaître la fin mais je me suis astreinte à lire (et relire)(et savourer)lentement chaque phrase parce que je ne voulais pas arriver au terme(et j'avais aussi un peu peur).
Après être passée par toutes ces émotions, je suis maintenant aux anges. COMBLEE!!!

PS je ne pense pas que Daniel Glattauer soit un auteur mineur. Dans ces deux livres, il a donné aux mots tous leurs sens et aux dialogues, finesse, subtilité, esprit et humour.

3.0 étoiles sur 5 Pas trop de surprises en fait, 10 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La septième vague (Broché)
Mais j'ai trouvé cette suite pas vraiment surprenante, bien qu'il y ait quelques rebondissements. C'est une suite presque logique, attendue.
Autant à la fin du 1er roman on restait sur sa faim avec une émotion, un questionnement, une fin qu'on pouvait s'imaginer comme on voulait, autant là, on est à la fin et tout s'arrête. Autant j'ai évoré le 1er roman, autant j'ai lu celui-ci avec plaisir mais moins d'engouement.

5.0 étoiles sur 5 Encore meilleur que le premier, 9 juin 2011
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La septième vague (Broché)
C'est avec plaisir et crainte que je retrouvais Leo et Emmi.
Plaisir parce que j'avais beaucoup aimé "Quand souffle le vent du nord".
Crainte parce donner une suite à leur histoire était très risqué, d'autant que si j'ai bien compris, ce n'était pas dans les projets de l'auteur au départ, mais qu'il l'a fait suite au succès de son premier livre...
J'avais déja un peu raté les retrouvailles avec Désirée et Benny, une autre jolie rencontre de la littératture de ces dernieres années (Le mec d'à coté - Le caveau de famille) et je craignais de rater encore celle ci... Et puis, la fin telle qu'écrite dans ce premier livre était assez réussi.

Mais cette fois, j'ai trouvé la suite encore meilleure... On retrouve Leo et Emmi tels qu'on les avait connu, ils restent eux même.
La magie opère de nouveau, leurs échanges de mails sonnent toujours aussi réel, on retrouve leur caractère, leurs joies, leurs colères, leur sens de la réparti..Là où parfois le premier roman tournait un peu en rond (On se rencontre, on se rencontre pas..), le second roman ne cesse d'aller de l'avant.
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gacher la découverte mais j'ai trouvé cette suite plus forte, plus poignante, plus intense.

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 10 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La septième vague (Broché)
Quel bonheur de retrouver Emmi et Léo. Leur histoire est forte, belle, cruelle aussi, parfois. J'ai "dévoré" ce livre, tant j'étais impatiente de connaître l'épilogue de cette histoire magique. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont aimé "Quand souffle le vent du nord". Ces 2 romans sont de purs moments de bonheur et d'évasion.

5.0 étoiles sur 5 Du bonheur !!!!, 5 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La septième vague (Broché)
Je peux vous l'avouer, j'ai lu ce livre avec la ferveur d'une première communiante ! C'est pour vous dire !! Et j'ai même menti pour pouvoir le lire d'un seule traite (bizarrement, je ne ressens toujours aucune honte...). Car une fois commencé, impossible de laisser Léo et Emmi ! Ils se connaissent, ils savent comment ils fonctionnent grâce à tout ce qu'ils se racontent. Comme sur un échiquier, ils avancent, s'esquivent, reculent, se frôlent et .... Je n'en dirai pas plus !! Sauf qu'il s'agit d'une réussite!! On les imagine devant le clavier et les yeux fixés à l'écran. La mine étonnée ou souriante, le coeur battant la chamade en attendant la réponse. La pensée tiraillée par l'idée de ce qui est raisonnable ou non. Bien entendu, Emmi sait toujours comment titiller Léo et lui décrypte toujours aussi bien les points d'exclamation. Mais, il y a aussi de l'imprévu....

Du pur bonheur à consommer sans modération !!! J'aime cette déferlante venue d'Allemagne

3.0 étoiles sur 5 3 petits tours et puis s'en vont., 17 juillet 2011
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La septième vague (Broché)
Evidemment que tous avions envie de lire la suite de "Quand souffle le vent du nord".
Avec cette sourde appréhension pour ma part, sur l'intérêt d'écrire un épilogue qui n'en méritait pas, tant la première mouture se montrait audacieuse, originale, intelligente et romantique en diable, même si la note finale laissait du vague à l'âme.

Nos deux sympathiques protagonistes vont-ils se surpasser dans cette symphonie amoureuse ?
L'auteur a-t-il découvert une nouvelle partition du bonheur qui n'aurait pas été encore écrite ?

Comme je le craignais, on tourne en rond dans ce second volume. L'on nous ressert les mêmes plats, mais réchauffés cette fois-ci, allant même jusqu'à reprendre in extenso un passage complet du livre précédent.
Tous les élans plein de fraîcheur du premier tome n'ont plus du tout la même saveur.
La spontanéité est remplacée par la rancoeur, l'excitation laisse la place à la rancune, et les confidences du coeur qui nous sont révélées ouvrent les portes de la jalousie.
Trivial en somme, selon le sens que l'on donnait à ce mot jusqu'au XIX è siècle.

Mais peut-être est-ce ce que l'auteur a voulu nous conter ?
Peut-être a-t-il cédé à ces pulsions communes qui font de l'homme ce qu'il est : un simple bipède mené par ses fonctions primaires.
La magie s'en est allée pour laisser place à la vraie vie.
Et quand bien même ai-je dévoré cet opus à l'eau de rose, ce ne fut que pour me rendre à l'évidence de la banalité d'une suite annoncée.

5.0 étoiles sur 5 Pour l'amour du risque, 25 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La septième vague (Broché)
Oui, M. Glattauer a le goût du risque... Donner une suite à l'aventure d'Emmi et de Leo à la demande plus qu'insistante des lecteurs, c'est avoir effectivement l'amour du risque et l'ivresse du défi... Car il y a une marge entre imaginer une série en X volumes et écrire un "one shoot" inspiré et reprendre ledit "one shoot" suite à un plébiscite...

Le premier livre s'était terminé sur une coupure pure, simple et impersonnelle de l'administrateur du système qui laissait au lecteur une certaine liberté d'extrapoler la relation de Leo et d'Emmi... Chacun imaginait, créait, laissait courir son imagination au gré de ses humeurs... D'où l'extrême dilemme de l'auteur : je donne un futur écrit (et donc déterminé) au couple Emmi-Léo ou je laisse monter les enchères en restant muet ? Quel degré de risque ?...
Ce genre d'exercice est un quitte ou double absolu, car quand on n'a pas imaginé de futur à ses personnages et que l'on a volontairement choisi de clore par un "..." ou l'équivalent-message de l'administrateur système (et je défie chacun d'entre vous de jurer ici n'avoir jamais maudit l'écran devant vous), c'est la réussite intégrale ou la tombe...

Même si je ne vous livrerai rien, par
1) plaisir de vous laisser déguster
2) pur sadisme (pour respecter la forme emmiale)

je peux vous assurer que M. Glattauer a relevé le défi et, à mon humble avis, (amplement) assuré et assumé l'attente de ses lecteurs avec brio.

Donc, si vous avez lu avec bonheur "Le souffle du vent du Nord", je vous souhaite plein de bonheur avec "La septième vague". Moi, je n'ai respiré consciemment qu'en ayant tourné l'avant-dernière page...

5.0 étoiles sur 5 Encore mieux que "Quand souffle le vent du nord" !!, 16 avril 2012
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Septième Vague (Poche)
Comme pratiquement tout le monde, j'ai adoré la première partie de cette histoire « Quand souffle le vent du nord » et j'avais été bouleversée par la fin (spoiler : Léo partait vivre à Boston sans avoir jamais rencontrée Emmi).

Dans cette suite, nous retrouvons à nouveau nos deux protagonistes adorés. 9 mois et demi se sont écoulés, et voilà que Leo est de retour ! Leur correspondance par mail reprend petit à petit, mais leur complicité/affection est toujours aussi forte !

Je vais être franche, étant donné que j'avais eu un coup de caeur pour le premier tome, j'avais un peu peur que cette suite soit répétitive et surtout qu'elle ne soit pas à la hauteur... Je vous rassure tout de suite : ce n'est pas le cas ! Bien au contraire, car je me suis régalée !!

La formule est la même : Léo/Emmi, Emmi/Léo, une tendre correspondance par mail, des échanges qui font sourire, qui émeuvent aussi... Des choses ont changé cependant... Léo n'est plus seul, Emmi a changé de vie, ils se sont enfin vus... et pourtant, leur petit jeu du chat et de la souris continue. Sont-ils amis ? Amoureux ? Ou tout juste confidents ? Je crois qu'il n'y a que eux qui ne connaissent pas la réponse, car pour nous lecteurs c'est clair comme de l'eau de roche...

Que dire de plus, si ce n'est : lisez-le ! Personnellement, j'ai dévoré ce livre en une journée (ok, il n'est pas très épais, mais c'est surtout qu'une fois commencé, je vous assure qu'il est très très difficile de le reposer !). Une écriture fluide, des répliques malicieuses, deux personnages espiègles et attachants... Encore un coup de caeur avec une fin qui m'a réellement conquise !

4.0 étoiles sur 5 LA SUITE DES MAILS ENTRE EMMI ET LEO FACILE A LIRE UN BON MOMENT D EVASION ET DE LEGERETE, 6 avril 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La septième vague (Broché)
Emmi relance Léo qui est parti à Boston, pour la laisser vivre sa vie suite à la rencontre avec son mari. Et peu à peu le dialogue par mail va reprendre. Ce dialogue va alterner des périodes virtuelles et des moments qui seront nettement plus réels voir charnels. Ce sera aussi un échange sur ce que vivent nos 2 héros jusqu' à ... et bien non puisque l' on m' interdit de dire la fin.

C' est un livre agréable à lire, et qui nous replonge dans l' univers de nos 2 héros, de quand souffle le vent du nord. C' est un livre moderne sur un sujet d' actualité et qui intéresse forcément beaucoup des lecteurs, puisqu' il fera référence à du vécu. Le reproche que l' on peut faire c' est la lenteur de ces échanges, avec aussi un rappel sur le tome précédent. Le style est peu présent, l' originalité faible, l' aspect littéraire inexistant, et la profondeur nous renvoie un peu à je t' aime moi non plus .

Pourtant ce qui est agréable c' est de retrouver nos personnages qui restent fidèles à eux-mêmes. Ce sont aussi des personnages qui font partie du quotidien et qui dans ce sens sont proches de nous, et c' est cela qui en fait quelque part la force. L' écriture est facile et limpide et pour cela elle fera que l' on passera un bon moment de lecture. Bref un livre bien écrit et léger et dans ce sens c' est aussi rare en ce moment d' avoir un tel moment d' évasion, qui peut donner envie de lire à beaucoup .

2.0 étoiles sur 5 Un livre "plan-plan", 28 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La septième vague (Broché)
J ai pour ma part énormément aime le premier livre avec une fin mysterieuse, pleine de suspens, où l'on reste effectivement sur sa faim ; mais ai trouve celui-ci décevant car très prévisible donc au final ennuyeux avec peut être un rebondissement dans tout le livre.

La septième vague
La septième vague de Daniel Glattauer (Broché - 6 avril 2011)