Ce court essai de Pascal Bruckner pourrait se résumer très simplement par ceci : une brève histoire du mariage et de son corollaire : le divorce. Du mariage arrangé ou de raison on est passé au mariage d'amour, et si l'on a privilégié le sentiment à l'obligation, comment explique-t-on alors l'explosion actuelle du divorce ?
Une vision historique et moderne intéressante, mais que j'ai trouvée un peu trop synthétique. Si j'ai beaucoup apprécié quelques exemples choisis dans la littérature romanesque, j'aurais apprécié aussi que bien des idées soient approfondies et illustrées. On reste un peu sur sa faim alors que l'auteur soulève bien des points intéressants.
le 28 mars 2014
Est-ce opportun de souhaiter à l'auteur une "belle rencontre" d'amour avec la dernière compagne de son existence ? Ce livre fait le bilan des impasses de la conjugalité : " Pierre qui roule n'amasse pas ...".
Mais, il oublie la place de l'intime qui en exalte les saveurs. Sans doute, faut-il donner du temps au temps, ce que ne permet ni le choix d'un papillonnage constant, ni celui d'embardées occasionnelles. L'un et l'autre serait le piment nécessaire de l'existence ? Pourquoi oui , pourquoi non ... ?
La vie est comme un jardin à cultiver : sans l'intelligence du cœur et la patience qui va avec, c'est comme planter et désherber au gré de sa fantaisie et sans tenir compte des saisons. Pour moi, l'amour existe lorsque je fais le pari d'accepter joyeusement la singularité de l'autre avec le goût de m'enthousiasmer pour son unicité qui le rend à tout autre préférable. À moins de se contenter de combats interminables ou de jouer à qui "perd-gagne".
le 9 décembre 2010
Réflexion intéressante autour de l'amour et du mariage. Il est dommage toutefois qu'une définition de l'amour et en particulier la dimension qu'il revêt le domaine religieux n'ait pas été donnée en amont.
le 26 février 2014
Pascal Bruckner dans cet essai intelligent et pas trop lourd à digérer interroge la notion de couple de bonheur et de mariage dans notre occident moderne. L'idée de Bonheur individuel et en couple née au XVIII em siècle et sa perversion moderne par l'egocentrisme post moderne qui ronge toutes nos solidarités et nos engagements. A méditer...
le 3 juin 2013
comme toujours pascal bruckner sait captiver son lecteur, pour un peu que ce fameux lecteur soit capable de penser un peu par lui même, déjà pour comprendre l'ouvrage, ensuite pour le dépasser
le 22 juin 2015
Live raison rapide et sans souci, colis correctement protégé. Cet essai est d'un grand intérêt, qu'on soit ou non en accord avec les théories qui y sont développées.
le 25 mars 2013
Ouvrage décevant, se voulant brillant sans parvenir à l'être, alignant poncis après cliches sur le mariage et fournissant des sources hétérogènes. Du coup on ne sait si on lit un magazine féminin ou La Princesse de Cleves, laquelle se retrouve citée...