500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 décembre 2014
Noël approche et je ne pouvais pas passer à côté de deux excellents albums du talentueux illustrateur, dessinateur et écrivain anglais, Raymond Briggs: Sacré Père Noël et Les Vacances du Sacré Père Noël: Les vacances du Sacre Pere Noel
Ces livres, je les ai lu petite fille et une fois devenue maman je me suis empressée de les acheter pour partager avec mes enfants le fabuleux souvenir que j’en avais gardé.

Sacré Père Noël, nous présente une vision moderne et très différente du personnage classique que nous connaissons tous.
Celui-ci n’a pas l’air jovial, c’est un vieil homme bourru qui vit seul avec ses animaux, travaille toute l’année, prépare et organise sans aucune aide sa livraison exceptionnelle.
L’histoire débute au petit matin du 24 décembre et ce Sacré Père Noël râle déjà en pensant au travail de titan qui l’attend et à tous les obstacles qu’il va devoir affronter pour mener à bien sa mission.
Mais, si il passe le plus clair de son temps à bougonner et se plaindre, le petit lecteur n’est jamais dupe. Il comprend vite que ce vieux bonhomme rustre aime tendrement ses animaux et son travail, qu’il effectue consciencieusement chaque année.
J’adore ce livre, c’est un véritable moment de plaisir à chaque fois que je me replonge dedans, Raymond Briggs n’a pas besoin de beaucoup de mots pour faire vivre ses dessins et on ne peut s’empêcher d’aimer tendrement ce Sacré Père Noël et de rire à la lecture de cet album génial!
Les illustrations sont belles et vivantes et les dialogues, en bulle, faciles à déchiffrer pour un enfant qui commence la lecture.
Assurément, ces deux albums plein d’humour seront un sacré cadeau de Noël!
le 19 janvier 2014
Je cherchais ce livre depuis mes souvenirs d'enfant. Ravi de l'avoir retrouvé.
L'histoire est drôle et touchante. Nous découvrons, la veille de Noël, un Père Noël bougon, grincheux, finalement très humain et toujours attendrissant. Les dessins sont d'une douceur absolue.

Indispensable !!!
le 1 avril 2013
Un livre qui est très agréable à lire. Les images sont plaisantes. C 'est une petite BD qui a de l âge mais qui mériterait qu on la trouve à nouveau dans les librairies.
le 18 janvier 2013
Je me souvenais avoir lu le livre enfant, je l'ai offert à ma fille de trois ans, qui l'adore. Le livre se présente sous la forme d'une sorte de bande dessinée qui raconte, avec peu de texte, la journée du 24 décembre du Père Noël. Les dessins, le ton, sont emprunts d'un humour et d'une tendresse qui séduisent autant les petits que les grands.
le 16 décembre 2014
Je me rappelle l'avoir lu chez un ami étant très jeune. Des souvenirs de ce livre m'ont accompagné toute ma vie. Ça fais énormément plaisir de pouvoir le redécouvrir encore. Tout simplement superbe travail.
le 19 janvier 2013
Quelques vieux souvenirs d'enfance... et d'enseignante. Je l'ai offert à mon petit-fils qui croit dur comme fer que le Père Noël habite au Pôle Nord. "Mamie, tu n'y comprends rien!"
le 11 mars 2016
Je l'empruntais chaque année à la bibliothèque quand j'étais enfant... que de souvenirs de se replonger dans ce livre et de le faire partager à mes enfants!!! Il n'a pas vieilli!
le 7 décembre 2012
Depuis le temps que je suis à la recherche de ce livre qui a bercé toute mon enfance... Il n'a pas vieilli. Les illustrations sont drôles et magnifiques. Un beau cadeau de Noël!
le 20 janvier 2013
une valeur sûre ! une belle histoire de noël pas gnangnan une illustration sympathique
Il n'est pas d'hier mais fait le bonheur de nos nouveaux petits galopins
le 15 juin 2015
Presque sans paroles, exceptées les propos bougons du Père Noël. Une histoire pleine de drôlerie, à regarder dans les détails qui incitent l'enfant à s'exprimer.