5.0 étoiles sur 5 Un nouveau regard, des surprises et des attentes
Delphine Horvilleur trace donc le regard sur la femme essentiellement dans le judaïsme. La surprise vient du regard historique où le passé était moins enfermant, plus ouvert. Elle va jusqu'à la théorie du genre ce qui est pour le moins audacieux.
Publié il y a 12 mois par lajoie

3.0 étoiles sur 5 Contenu
Un peu déçu par rapport à ce qu'augurait les présentations télévisuelles que l'auteure faisait de son livre. Un peu répétitif et timide.
Publié il y a 14 jours par Henri DELFINER

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau regard, des surprises et des attentes, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En tenue d'Eve: Féminin, Pudeur et Judaïsme (Broché)
Et lorsque l'on ferme le livre, on aimerait en trouver un autre sur le christianisme, sur l'islam, le bouddhisme ... sur l'athéisme !
Car Delphine Horvilleur a une écriture simple, très lisible, abordable, même si parfois on sent bien un travail difficile de vulgarisation sur des thèmes particulièrement complexe.
Un livre à mettre entre toutes les mains ... qui s'ouvrent.

5.0 étoiles sur 5 la confusion des Tartuffe, 29 mai 2013
Yves Léonard (Languedoc) - Voir tous mes commentaires
Voilà un livre passionnant qui vient à point nommé. L'auteur Delphine Horvilleur, Présidente du Mouvement Juif Libéral de France est aussi rédactrice en chef du magazine "Tenou'a". Sans doute est-ce sa qualité de journaliste, elle a les sens aux aguets sur la marche du monde et elle sait rendre un livre vivant. Mais comme elle est également rabbin cela ne se fait pas au détriment de l'approfondissement des textes . Au service de ses thèses elle met les ressources d'une solide érudition rabbinique, pas celle qui se donne à voir mais celle qui permet de comprendre, et d'un esprit critique d'une grande sagacité déjouant de façon subtile et convaincante les paradoxes machistes sur lesquels s'appuient intégristes et traditionnalistes. On sent que l'auteur prend plaisir à cette déconstruction là et son amusement crée le nôtre. Ce livre traite de sujets graves: le voile, la théorie du genre, et d'autres qui reviennent au fond aux conceptions que nous nous faisons de la féminité et de la virilité, mais il le fait avec humour et une certaine grâce.
Pour bien comprendre le propos le mieux est peut-être de citer quelques lignes de Delphine Horvilleur dans son introduction: "...Il est urgent que des voix religieuses de toutes les traditions revisitent aujourd'hui la notion de pudeur au sein des textes sacrés. La pudeur ne peut consister en un voilement obsessionnel du corps de l'autre. Il s'agit plutôt qu'aucun être ne soit visible dans sa nudité. Aucun être n'a fini de se dévoiler. Quelque chose en lui nous échappe toujours, car il n'est réductible ni au désir qu'il suscite en nous, ni aux images qu'un texte sacré en véhicule...Il en va des hommes comme il en va des textes. La seule lecture pudique des textes religieux est celle qui affirme qu'ils n'ont pas encore été complètement révélés, mis à nu par des lectures et des lecteurs passés. Quand l'interprétation les fige, elle les profane."
Delphine Horvilleur rappelle que dans le Judaïsme la fidélité à la Tradition consiste à l'étudier sans cesse, à la réinterpréter dans chaque contexte nouveau. Mais son propos s'adresse bien au-delà de ses coreligionnaires et devrait en interpeller plus d'un dans diverses confessions.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 24 septembre 2013
Un livre lumineux, intelligent, bien écrit, qui peut nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à la condition de la femme. Prenant appui sur les textes du judaïsme, il développe une pensée d'une portée qui dépasse religions et théismes. A lire, absolument...

5.0 étoiles sur 5 En tenue d'Ève. Féminin, pudeur et judaïsme., 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En tenue d'Eve : Féminin, Pudeur et Judaïsme (Essais Français) (Format Kindle)
Ce livre est lumineux d'intelligence et, avec toute sa profondeur et son sérieux, d'humour et même d'espièglerie.
Les analyses fouillées et subtiles m'ont été un vrai bonheur de lecture. Je recommande chaleureusement cet antidote à l'imbécillité binaire et souvent criminelle des intégristes et simplificateurs de tout poil, Et je le déconseille évidemment aux bigots de toutes religions (y compris l'athéisme militant) car il risquerait, sait-on jamais, de leur ouvrir l'esprit,..
Ah, le gai savoir…

4.0 étoiles sur 5 livre pédagogique et plein d'informations, 21 juillet 2013
On apprend beaucoup de choses sur les religions notamment leurs responsabilités dans la perception de la femme tout au long des siècles. Toutes les femmes et les hommes devraient lire ce livre pour permettre cette évolution si nécessaire à notre humanité. Ce livre intéresse tout le monde!

5.0 étoiles sur 5 Un livre révolutionnaire, 11 juin 2013
Une très belle plume et une analyse magnifique des textes bibliques que je ne pensais pas redecouvrir à ce point. Je referme aujourd'hui ce livre émue et triste par tant d'années d'obscurantisme qui ont éloigné les humains du divin. Cet ouvrage est un foyer de lumière. En conclusion, je me demande si on ne devrait pas desormais se départir des textes et de leur analyse cérébrale pour se rapprocher du divin avec, pour guides, le cœur et la conscience, et s'ouvrir à de nouveaux textes sacrés.

4.0 étoiles sur 5 Les vrais termes ?, 6 décembre 2013
Mme Colette Reboh (PARIS , FRANCE .) - Voir tous mes commentaires
Ouvrage intéressant , qui constitue une trés bonne ouverture pour l'approche de la torah et de ses subtilités. Delphine Horvilleur a le mérite de ne pas employer la langue de bois : un livre cru et qui donne envie d'en savoir plus . A recommander .

5.0 étoiles sur 5 un souffle nouveau, une démystification, 18 juillet 2013
a lire et à relire car les idées sont fortes et nouvelles. Par exemple : On y apprend que l'homme n'a pas été crée avant Eve, mais en même temps que Adam... dans le même corps... ça change tout...

5.0 étoiles sur 5 pour ceux qui se pose des questions sur la femme, 2 août 2013
quel fluiditée dans l'écriture, bravo, je ne voyait pas ce la comme ça, mais j'ai appris bcp sans m'enrendre compte bravo.

4.0 étoiles sur 5 en tenue d'Eve, 26 septembre 2014
très beau livre avec un magnifique rappel de l'exégèse hébraïque, fait avec intelligence et finesse.
ce livre merite d'être lu et médité par les fondamentalistes

En tenue d'Eve: Féminin, Pudeur et Judaïsme
En tenue d'Eve: Féminin, Pudeur et Judaïsme de Delphine Horvilleur (Broché - 8 mai 2013)