5.0 étoiles sur 5 A LIRE
J AI AIME CE LIVRE A LA FOIS DIFFICILE ET SIMPLE A LIRE JE LE RECOMMANDE POUR CEUX QUI VEULENT PASSER UN BON MOMENT
Publié il y a 18 mois par MICHELIN

3.0 étoiles sur 5 Quand toute une famille lave son linge sale
7 ans auparavant... et 7 ans après :

Publié il y a 5 mois par TORNADE

3.0 étoiles sur 5 Quand toute une famille lave son linge sale, 13 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
7 ans auparavant... et 7 ans après :

Tout le clan de la famille Diskredapl est rassemblé dans le cimetière de l'île de Norma, en Bretagne, pour rendre un dernier hommage au vieux Félicien, grand-père de la tribu, banquier d'affaires fortuné et chanceux. Son corps n'a pas été retrouvé et gît au fond de l'océan.
Personne n'a vraiment l'air affecté par cette mort, mais tous assistent à l'éloge funèbre, certains prennent la parole...

Secrets de famille, morts passées et à venir, on-dit et non-dit, vérités dissimulées, délations... seront-ils tous capables, quelques jours avant Noël, d'affronter tous ces secrets, ces aveux tardifs, ces langues qui se délient et ces silences qui laissent la place à certaines révélations ?

Une idée de départ très originale bien qu'un peu macabre, une surprise de taille alors pourquoi 3,5 étoiles :
en guise "d'amuse-bouche", comme le dit l'auteur lui-même, nous assistons à la présentation des différents membres de la famille Diskredapl (7 pages), s'en suit un prologue d'une dizaine de pages et enfin, débute l'histoire. Une lecture irrégulière mais qui vaut le coup tout de même.

5.0 étoiles sur 5 A LIRE, 26 février 2013

3.0 étoiles sur 5 Du très bon, et du moins bon, 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyeux Noël (Broché)
Une fois n'est pas coutume, commençons par ce qui déconcerte - pour ne pas dire ce qui déplaît.
1. La FIN du livre, surtout, avec ses graphiques, ses photos, etc. ce n'est pas de la littérature mais le bazar de la Farfouille !
2. Difficile d'entrer dans le livre, avec cette présentation des personnages aux noms imprononçables.
Le positif, maintenant.
Le "corpus" du livre, le vrai "roman", est écrit dans un style magistral, les surprises sont nombreuses - l'entrée de l'auteur dans l'histoire n'est pas la moins bonne.
Passée l'introduction, la clarté du style permet de lire ce livre d'une traite.

3.0 étoiles sur 5 Pour oublier le temps présent, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyeux Noël (Poche)
Ecriture, histoire et personnages complètement décalés, à lire à petites doses. Il est indispensable de se reporter plusieurs fois à l'arbre généalogique.

5.0 étoiles sur 5 Entre réalité… et fiction..?, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyeux Noël (Poche)
Entre réalité et roman… on hésite…
Mais quelle importance..?

Ici on découvre la peur de chacun et ses innombrables stratégies pour cacher ses actes les moins avouables et leurs conséquences..
La famille et les habitants de l'île finissent par reconnaître et embrasser leur réalité brute, voir brutale...
Dans quel but ? Juste un grand déballage?

"M'alléger" semble dire le dernier né de la famille… autiste.. qui lorsque la parole s'est enfin libérée chez ses ainés, peut, à son tour prononcer ses premiers mots..
Nous alléger.. car le mot tut, tue parfois, et bien plus souvent, engendre de nombreux maux..
Un exemple éloquent de constellation familiale, à l'échelle d'une mini société insulaire...

2.0 étoiles sur 5 Très moyen, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyeux Noël (Broché)
Alexandre Jardin est un bon "vendeur", après son passage à la grande librairie j'ai eu envie d'acheter ce livre.
Mais je suis déçu. Le sujet des secrets de famille, vivre sans angle mort me parait intéressant ; mais là c'est trop "attendu".

Les dernières pages de gauche vs de droite pour l'anecdote.

Enfin bref; c'est trop cher pour ce livre.

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyeux Noël (Format Kindle)
Je pensais que A. Jardin s'était enfin débarassé de son infantilisme, malheureusement non, il est toujours aussi agaçant... Dommage, l'idée de départ était séduisante.

1.0 étoiles sur 5 Archi nul., 19 juillet 2014
Très ennuyeux.
Il y a des gens qui croient qu'ils son intéressants en eux mêmes.
Ce sont les moins intéressants.

1.0 étoiles sur 5 UN LIVRE PUBLIE SANS AUCUN DOUTE SUR LE NOM DE L'AUTEUR MAIS IMBUVABLE c'est aussi facile que l'humour de l'auteur, 30 novembre 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyeux Noël (Broché)
Je ne pourrai le résumer je n'ai pas pu le finir et même la fin ne m'a pas donné envie de le reprendre, malgré que je sois allé bien au-delà de la page 45 où devrait débuter le roman.

Il y a quelques règles qui commencent pour moi à définir la littérature quelque soit son genre. Ainsi quand un auteur fait référence à son roman précédent dans le roman actuel vous pouvez être à peu près sûr que l'actuel ne sera pas bon. A cette règle font exception les auteurs excellents, Zola ou Guenessia pour plus actuel. Alexandre Jardin n'en fait pas partie et s'il était un auteur avec qui on pouvait passer un excellent moment de détente, ce livre en dehors d'un titre marketing est tout simplement illisible. Après 45 pages où l'on revient sur le livre précédent ce roman devrait commencer sauf qu'il est dans une outrance telle qu'il en devient caricatural, mais une caricature pas fondée sur une réalité ne peut exister. C'est donc un roman qui n'existe pas sauf effectivement grâce au nom et à l'entregent d'Alexandre Jardin. Surtout ne l'ofrez pas à Noel car le lecteur avec cet ouvrage passera tout sauf un Joyeux Noel, tiens si en fait offrez le à quelqu'un qui vous ennuie totalement.

1.0 étoiles sur 5 JOYEUX NOEL, 20 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyeux Noël (Broché)
C'est un roman beaucoup trop noir. Je pense que Monsieur Jardin devrait plutôt aller voir un psy que d'écrire ce genre de
livre qui pour lui est certainement une sorte de psychothérapie.
Autant j'aimais beaucoup ces premiers romans qui étaient originaux avec une certaine poésie c'était frais. Cela faisait
longtemps que je n'avais pas acheté un de ces livres. Espérons qu'il en a terminé avec ces problèmes de famille.

Joyeux Noël
Joyeux Noël de Alexandre Jardin (Broché - 24 octobre 2012)