Très rares sont les premiers romans de cette qualité.

Publié il y a 5 mois par Woland

3.0 étoiles sur 5 Le crépuscule d un règne
Publié il y a 5 mois par Joëlle Gaudet

5.0 étoiles sur 5 Un roman majeur du "changement de régime": magnétique et troublant, 26 janvier 2014
Woland (Mouvaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cent derniers jours (Relié)
Très rares sont les premiers romans de cette qualité.

Patrick McGuiness, poète et néo-romancier inspiré, nous livre dans Les cent derniers jours la réalité saisissante des ultimes vicissitudes d'une dictature stalinienne pantelante (sous l'ère crépusculaire des Ceaucescu en 1989) et d'une capitale roumaine, Bucarest, en proie à la déconstruction et à la paranoïa.

L'acuité du regard, quasi journalistique, portée sur ces événements par l'auteur, lui-même occupant temporaire des lieux à la fin des années 1980, nourrit la première partie de l'oeuvre. Cette focalisation sur la découverte du contexte socio-politico économique de l'époque, Patrick McGuiness nous la restitue magistralement en plongeant son protagoniste, un jeune homme anglais enseignant ayant décroché un poste pour lequel il n'était pas candidat, dans un cauchemar kafkaïen ou une farce ubuesque...

L'impression d'être aux confins de la réalité et de l'imaginaire n'existe cependant pas, la véracité des descriptions et des représentations ne semble à aucun moment relever de l'élucubration d'un auteur qui mystifierait son lectorat par le truchement d'une vision apocryphe de l'Histoire.

C'est avec finesse et habileté que sont évoqués l'ennui totalitaire, l'impéritie étatique (qualifiée par l'auteur "d'incuritocratie véreuse"), les trafics humains, les privations de liberté (au niveau intime, de la politique nataliste), le rationnement, les activités interlopes, la propagande du régime communiste, la corruption, la surveillance permanente (entre individus, et orchestrée par la police politique secrète roumaine, la Securitate), la "triplicité" (l'auteur évoque ici "le dépassement de la duplicité, une couche supplémentaire de dissimulation qui permettait un espace de liberté: si je sais que tu sais que je mens, alors il est possible que s'installe entre nous une sorte de vérité"), les mutations architecturales de Bucarest ainsi que ses humeurs et ses odeurs, ou encore la mégalomanie du clan Ceaucescu.

Outre ce cachet instructif, l'histoire centrée sur ce professeur fraîchement arrivé en Roumanie fait la part belle également à quelques personnages plus ou moins recommandables, séduisants. C'est dans un climat oppressant et anxiogène que vibrionnent ces personnages et notamment la figure cardinale, en plein apprentissage, qui se heurte à un univers déconcertant et désenchanté, que l'on pourrait croire façonné par un démiurge imaginaire.

Certes, l'intérêt pour l'histoire s'essouffle quelque peu au mitan du roman, quelques longueurs ternissant son attrait, mais les séquences finales égalent qualitativement les premières.

Quant au style, empreint de poésie, et d'ironie, il sert admirablement la narration.

Patrick McGuiness est en définitive l'auteur d'un roman captivant et éclairant pour qui s'intéresse aux tournants historiques et, particulièrement à celui de l'effondrement d'un régime communiste avilissant.

4.0 étoiles sur 5 super!, 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cent derniers jours (Relié)
Voilà un roman qui se lit d'une traite, passionnant, lugubre, cynique, qui dépeint un univers que l'auteur a surement cotoyé, pour le décrire avec tant de (cruel) réalisme. Parfois un peu tiré par les cheveux tellement les coïncidences sont extraordinaires, mais on s'en fiche, on se régale.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 6 décembre 2013
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cent derniers jours (Relié)
Nous sommes en Roumanie, cent jours avant la chute du régime de Ceausescu. Un jeune professeur va rejoindre son poste à Bucarest. Dès son arrivée, il est "absorbé" par l'atmosphère oppressante de ce pays en pleine déliquescence, où les files d'attentes des magasins s'étirent le long des rues sans âme..; le pays de tous les excès pour les partisans de Ceausescu !
Le pays de la délation, de la violence et de la peur où l'homme n'est qu'un pion sur un jeu de l'oie maléfique, où la case prison côtoie la case 1, sur simple maladresse .
Notre héros, en déplaçant les lignes, vit dangereusement !pourquoi rester ? Il faut lire ce superbe livre !

Ce premier roman est une réussite, qui me rappelle un peu par son intensité, "Cet instant là" de Douglas Kennedy ; à quand le second ?

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cent derniers jours (Relié)
Il est inutile de faire le résumé de ce roman, puisqu'il se trouve sur la page d'Amazon ...
En dire davantage serait déflorer l'histoire .

Ce dont je peux témoigner, c'est que ce roman réconcilie avec lecture tous ceux , dont je fais partie, qui s'ennuient en lisant la littérature narcissique , prétentieuse ou indigeste qui nous est parfois proposée depuis une vingtaine d'années.

"Les cent jours" est un superbe roman un peu mélancolique , d'une écriture à la fois très originale ( bravo à la traductrice .... il est si rare qu'on ne ressente aucune maladresse à la lecture d'un roman traduit, et que l'écriture reste si fluide ), souvent poétique et imaginative , fût-ce pour décrire des égouts , et pourtant facile d'accès , traversé par des personnages attachants qui sont dépeints par petites touches au fur et à mesure que l'histoire se déroule .

A travers l'intrigue, il offre la vision fascinante , vécue de l'intérieur ( par le narrateur) , d'une ville déchue ( en l'occurrence Bucarest) juste avant la chute de son dictateur , un monde constitué de couches et sous- couches qui s'entrecroisent , petit peuple, diplomates, apparatchiks , trafiquants, artistes, aristocrates déchus, etc, etc..

Au -delà de la pénétration dans ce monde ubuesque se déroule aussi une réflexion personnelle sur l'histoire d'un individu pris dans les remous de l'Histoire , et les adaptations de l'être humain à la dictature, à la pauvreté, aux compromissions , au deuil, à l'amour qui fuit, etc..

Et l'on se dit que l'auteur , P.McGuiness , est non seulement un véritable écrivain, mais de plus un écrivain dont l'intelligence des profondeurs se fait sentir presque à chaque ligne du roman .

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 11 juillet 2014
On se laisse prendre très rapidement par se livre que j'ai trouvé intéressant. Il se passe pendant les cent derniers jours avant la chute des Ceaușescu. Le livre est bien écrit, bien traduit. On se croit à Bucarest ! On est dans l'ambiance. Le livre est un mélange de roman et de faits historiques. Il exlique bien le nationalisme de façade qui règne à cette époque, destruction-reconstruction de Bucarest selon les vues du dictateur. On voit aussi toutes les faiblesses, les prévarications … d'un régime totalitaire.
Intéressant

5.0 étoiles sur 5 Vivre sous une dictature., 19 mai 2014
La Roumanie dans les derniers jours de Ceaucescu , un tableau effarant et glaçant qui fait regarder d'un autre oeil vers les pays encore opprimés.

3.0 étoiles sur 5 Le crépuscule d un règne, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cent derniers jours (Relié)
Atmosphère des plus étrange ou l'on est conscient d être au bord du gouffre et que c est inéluctable. Les personnages du livre semblent tous être plus ou moins paumés et c est peut être pour cela qu ils se retrouvent la et y demeurent malgré tout. A lire pour savoir comment cela se passait dans un pays proche du notre il y a bien peu de temps.

Les cent derniers jours
Les cent derniers jours de Patrick McGuinness (Relié - 28 août 2013)