5.0 étoiles sur 5 un malade !
Livre extrêmement intéressant même si sa lecture nous fait entrer dans l'univers d'un fou pervers.
J'ai pris ce livre comme un témoignage, il est très dur mais la vérité l'est souvent
Publié il y a 17 mois par Chantal PAPON

3.0 étoiles sur 5 le titre est très juste
intéressant pour le sujet, on sent que le travail a été difficile.
la lecture est facile, le style journalistique, un petit regret la parole des familles de ces jeunes femmes ne semble pas avoir été possible à recueillir.
Publié le 29 octobre 2012 par fisseha

3.0 étoiles sur 5 le titre est très juste, 29 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les proies: Dans le Harem de Khadafi (Broché)
intéressant pour le sujet, on sent que le travail a été difficile.

2.0 étoiles sur 5 Pas surprenant, 29 septembre 2012
La maladie, la folie de cet homme n'est pas à démontrer et étaient bien connues de tous, de tous les dirigeants de ce monde. Lorsque les témoignages confirment que des épouses, des diplomates ont passé par la perversité de ce type, il faut s'interroger sur la "complicité" de certains dirigeants intéressés au pétrole libyen pas ex !!!!!. Quant à la garde rapprochée féminine de Khadafi, chaque organisation protocolaire des pays visités (quasiment le Monde entier) savait parfaitement que ce n'était qu'une supercherie sans aucune expérience. Ce que nous raconte ce livre , en tout cas dans ce qu'il dit et ce qu'il ne dit pas est une tragédie pour ces jeunes femmes et explique aussi la malheureuse fermeture de cette société musulmane aux réalités de ce monde, à leur propre réalité et plus spécialement à une sexualité moyen-nageuse.
Par contre, la narration de l'histoire de Sorraya ainsi que l'enquête laisse des zones d'ombre énormes. Le récit de Sorraya ne précise aucune date, saute un peu du coq à l'âne, glisse sur les aspects les plus humains ce qui fragilise ce témoignage si douloureux. La lecture de cette première partie m'a plus fait penser à une succession de séquences pornographiques, épouvantables évidemment, qu'à un véritable témoignage, structuré, encouragé, de victime.
L'enquête, puisque c'est ainsi que l'auteure nous la décrit, manque singulièrement de repères aussi pour le lecteur. Hormis un ou deux détails qui permettent de dater certains éléments, rien, mais alors rien de bien fouillé pour pouvoir démonter le mécanisme mis en place dans ce bourbier libyen. L'auteure ne nous donne aucune information sur ses moyens d'investigations, qui l'accompagnait,
Je m'interroge enfin si un tel témoignage est en mesure d'apporter quoi que ce soit à l'avenir de ce pays, de ses jeunes femmes...
Je n'ai malheureusement pas trouvé l'essentiel qu'un tel ouvrage devrait contenir, l'aspect humain pour les victimes et le démontage du mécanisme mis en place depuis 42 ans pour en arriver là!!
Alors ce récit n'est peut-être pas vain et permettra peut-être à Sorraya ou à d'autre de pouvoir dire "J'existe" mais peut-être qu'une véritable enquête, plus longue, plus tard, plus fouillée permettra d'en savoir un peu plus sur la machine infernale du "Guide".

5.0 étoiles sur 5 un malade !, 1 août 2013

5.0 étoiles sur 5 Témoignage à ne pas oublier pour dénoncer l'ignominie, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les proies : Dans le Harem de Khadafi (Documents Français) (Format Kindle)
Ce récit est au delà de tout ce que l'on peut imaginer.. barbarie, ignominie, les mots ne seront jamais assez forts pour exprimer ce que ces femmes ont enduré. Quel courage de la part de soraya de briser cette omerta. Lisez et partagez pour que son courage ne soit pas vain, mais au contraire salué. Et que cette barbarie soit dénoncée.

5.0 étoiles sur 5 l'envers du maitre, 7 juin 2013
Je suis une defenseuse de la cause féminine. J'admire ces femmes qui après avoir vécu l'enfer osent dire leurs souffrances et accuser leur tortionnaires.
Dans ce livre, la narratrice décrit sans superflou la situation, l'ambiance et la marge de manoeuvre laissée aux victimes.
Tout est dit sans tabou, sans jugement. ce n'est pas nécessaire.
Sous ses positionnements ambigüs, on sentait un homme torturé mais avant tout tortionnaire.
Ce livre lève le voile et le mythe Khadafi s'écroule encore plus.
A lire absolument.

2.0 étoiles sur 5 Récit "choc", 21 avril 2013
C'est un récit écrit par une journaliste.
C'est un livre "choc" et choquant sur des turpitudes que couvrent même, et surtout ceux, qui ont pris la place d'un monstre dont la mort brutale doit arranger bien des personnes.
Cette œuvre a reçu un prix mérité dans sa spécialité.
Mais l'écriture par elle même n'a rien d'original, de novateur.
C'est un long article sur une quête nécessaire mais hélas inutile.
A l'instar de Soraya, j'aurais voulu que ce dictateur soit traduit devant la justice internationale, que les complices (et l'on voit bien ce "maillage" qui va très loin)soient ainsi nommés et punis à leur tour.
La longue liste des dictateurs morts opportunément pour couvrir des "ombres maléfiques" qui continuent à vivre maintenant à l'abri de toute accusation embarrassante, c'est ça la véritable horreur.
Résultat : c'est un coup de poing dans une porte ouverte qu'au nom de la "politique internationale" nous sommes malgré nous obligé d'accepter.

3.0 étoiles sur 5 Documentaire utile, 12 février 2013
A lire en tant que documentaire. Les témoignages sont bouleversants, mais le style reste moyen. Il s'agit effectivement d'un documentaire que j'ai parfois eu des difficultés à comprendre tant les situations dans lesquelles s'est trouvée cette jeune femme sont effrayantes et ses réactions parfois illogiques pour moi, bien en sécurité, mais il est vrai que l'on peut se demander ce que nous aurions fait à la place d'une personne complètement détruite par un fou pervers. Il ne faut pas s'attendre à lire un roman noir, mais un documentaire journalistique.

3.0 étoiles sur 5 Livre interressant fini en 2 semaines, 26 octobre 2012
On apprend pas mal de chose sur les relations entre la gente féminine et cette personne appelé "le guide", "le colonel", "le maître" !
Quelques lignes difficile a lire mais livre qui montre la cruauté d'un dictateur au cœur de pierre ...

3.0 étoiles sur 5 un documentaire, 1 novembre 2012
Livre retracant avec precision une situation mais pas toujours bien ecrit : parfois il faut relire deux fois une phrase pour etre certain de son sens.
Dans l'ensemble montre comment un tirant impose une religion aux autres, mais ne se l'impose pas a lui, n'hesitant pas a mettre en difficulte une fille dans sa propre famille

4.0 étoiles sur 5 Faites ce que je dis et laissez moi faire, 30 octobre 2012
Ce document décrit trés bien la vie d'un tyran qui a détuit les femmes qu'il convoitait. Il est malheureux que ce fut de trés jeunes filles mais au fil de la lecture du document, on est enclin à penser que d'autres femmes aient, pour des raisons inavouées ou inavouables, pu succomber à la folie sexuelle de ce personnage. Le courage de son auteur et de sa confidente son un grand pas vers la vérité sur les pratiques d'un autre âge.

Les proies: Dans le Harem de Khadafi
Les proies: Dans le Harem de Khadafi de Annick Cojean (Broché - 12 septembre 2012)