5.0 étoiles sur 5 l'envers du maitre
Je suis une defenseuse de la cause féminine. J'admire ces femmes qui après avoir vécu l'enfer osent dire leurs souffrances et accuser leur tortionnaires.
Dans ce livre, la narratrice décrit sans superflou la situation, l'ambiance et la marge de manoeuvre laissée aux victimes.
Tout est dit sans tabou, sans jugement. ce n'est pas...
Publié le 7 juin 2013 par marie-claire

3.0 étoiles sur 5 le titre est très juste
intéressant pour le sujet, on sent que le travail a été difficile.
la lecture est facile, le style journalistique, un petit regret la parole des familles de ces jeunes femmes ne semble pas avoir été possible à recueillir.
Publié le 29 octobre 2012 par fisseha

4.0 étoiles sur 5 Faites ce que je dis et laissez moi faire, 30 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les proies: Dans le Harem de Khadafi (Broché)
Ce document décrit trés bien la vie d'un tyran qui a détuit les femmes qu'il convoitait. Il est malheureux que ce fut de trés jeunes filles mais au fil de la lecture du document, on est enclin à penser que d'autres femmes aient, pour des raisons inavouées ou inavouables, pu succomber à la folie sexuelle de ce personnage. Le courage de son auteur et de sa confidente son un grand pas vers la vérité sur les pratiques d'un autre âge.

3.0 étoiles sur 5 un documentaire, 1 novembre 2012
Livre retracant avec precision une situation mais pas toujours bien ecrit : parfois il faut relire deux fois une phrase pour etre certain de son sens.
Dans l'ensemble montre comment un tirant impose une religion aux autres, mais ne se l'impose pas a lui, n'hesitant pas a mettre en difficulte une fille dans sa propre famille

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup que questions, pas beaucoup de reponses!, 7 avril 2013
En achetant le livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. La lecture est plutôt pornographique et parle seulement de la vie dépravée et sexuelle d'un despote dévergondé. J'aurais aimée apprendre beaucoup plus sur la Libye, mais le pays est mentionné comme arrière-pensée pour situer l'histoire.
Je me demande si l'auteure parle la langue Arabe, puisque en page 255 elle a mentionné avoir « pris des notes, sans faire de commentaires » alors qu'elle interviewait un témoin. Elle n'avait pas fait mention de traducteur. De plus, pour quelqu'un qui ne parle pas un mot de français, la voix de Soraya est vraiment francisée. Elle connaît des expressions que quelqu'un qui n'a pas grandi en France n'aurait pas du connaître. Je pense qu'au lieu de la faire parler, l'auteure aurait du dire l'histoire de Soraya tout simplement. Comme l'histoire est racontée avec la voix de Soraya, à mon avis, ça manque un peu de crédibilité puisqu'on sait que la jeune personne ne parle pas la langue. Autre chose, au premier chapitre, l'auteure est passée, brusquement et sans transition, dans l'histoire de Soraya, ce qui fait que j'ai du retourner en arrière pour voir qui parlait. Je ne m'attendais pas du tout que Soraya s'exprimât si bien en français. Aussi, la plupart des personnes interviewées n'ont pas voulu que leurs noms soient révélés par peur de représailles. Soraya n'a pas de nom de famille. Je comprends bien que cela mettrait leur vie en danger, mais, en même temps, ça retire de l'histoire puisqu'on se demande si certains parts ne sont pas inventés pour allonger le livre. Bien que je ne puisse vraiment dire si c'est en le cas ici. Si vous dites que, la mère Tunisienne de Soraya, avait un salon de beauté visité par des personnes importantes du régime, cela fait croire que la famille peut être aisément identifiée. Combien de Tunisiennes ayant fait des études en France, possédant un salon de beauté, qui de plus ont une clientèle privilégiée, vivent dans cette même ville ? Alors, pourquoi l'omission ? Il parait qu'un autre journaliste ( ?) soit allé après Soraya et n'a pas pu la repérer. Pourquoi pas ? Soraya tout court, et sans non de famille, ça fait vague. Il doit y avoir des millions de Soraya dans cette ville. Un livre d'histoire doit être référencé. On doit pouvoir remonter à la source pour vérifier, sinon, à mon avis, ce sont tout simplement des racontars. Voila !
Tout de même, la lecture m'a vraiment bouleversée. Je ne relirai pas, mais, je crois que ce livre devrait être lu pour que les gens sachent ce qui se passe dans le monde. C'est un cri de l'âme. C'est un appel au réveil parce qu'il y a beaucoup de Soraya de par le monde, et, qui pis est, plusieurs d'entre elles sont même beaucoup plus jeunes. Ça donne vraiment à penser parce que vous vous demandez si la même chose n'est pas en train de se répéter dans d'autres pays, seulement il n'y a personne pour sonner l'alerte. L'auteure a donné une voix aux victimes des abus sexuels de ce tyran pourri et décadent, mais c'est une voix sans visages, puisque ces témoins qui ont survécu tels sordides misères ne peuvent pas être localisés. J'espère que Madame Cojean pensera à faire la traduction dans plusieurs autres langues.
N'est ce pas ce qu'on appelle la justice poétique ? Cet homme dépravé jusqu'à l'âme qui a fait versé tant de sang innocent, qui, dans son ivresse sadique recueillait le sang des vierges, dit-on, pour faire de la magie noire, qui se réjouissait indubitablement de la souffrance et l'humiliation des autres est mort atrocement baigné dans son propre sang. Il plaidait pour qu'on lui fasse grâce, lui qui fut un bourreau impitoyable de jeunes filles/hommes et n'avait gracié personne. C'est à se demander si au dernier moment il a pensé au sang qu'il a pris tant de plaisir malsain à faire couler. Poétique justice, en effet. Des fois le mal que l'on fait se paie ici sur cette terre, l'au-delà peut toujours attendre.
Le livre aussi m'a fait comprendre quelque chose sur laquelle depuis longtemps je me posais des questions sans trouver de réponse. Longtemps, je me demandais, comment cet homme qui paraissait si beau dans des photos anciennes était devenue une caricature ébouriffante et pénible de lui-même. Là maintenant, je comprends qu'il avait le vice démesuré, la cruauté effrénée et sans borne écrit pleinement sur son visage crevassé et boursouflé, vu par le monde entier. J'espère qu'avant de mourir il avait réalisé qu'il était devenu une caricature épouvantable et risible de lui même.
J'avoue ne pas savoir vraiment comment évaluer ce livre puisque j'ai beaucoup de questions qui prendront toute une journée. Madame Cojean a écrit Son Histoire D'Amour, De L'Histoire D'Un Fieffé Despote.

4.0 étoiles sur 5 très fort, 12 février 2014
Tellement ce récit est si dur à lire qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois. Il est très bien écrit, mais ce qu'on y découvre est très très dur et violent. Jamais je ne m'attendais à ca.
A recommander quand même afin de s'imaginer ce qu'était ce dictateur.

4.0 étoiles sur 5 Edifiant !, 5 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les proies : Dans le Harem de Khadafi (Documents Français) (Format Kindle)
Cette histoire illustre très bien la terreur made in Khadafi pour les femmes .... en dépit des discours et des mises en scène maintenant bien connues. J'espère que toutes ces femmes arriveront à retrouver un courage tel qu'elles survivront à cela.

4.0 étoiles sur 5 Ce livre est un trésor de vérités, 6 avril 2013
Ce livre, on devrait en parler bien plus et surtout en Libye...
Mais, je crains que l:Isamisme le plus rigoureux ne retrouve un jour sa mainmise sur les Femmes et que tout recommence, comme sous Kadafi

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 août 2014
Qualité de livraison et de transaction...impeccable. Par contre le contenu du livre ne méritait pas un tel développement plutôt complaisant et longuet...L'analyse manque de recul et de mise en perspective.

5.0 étoiles sur 5 offert en cadeau, 30 juin 2015
je l'ai offert à ma mère: elle ml'a dit que ce livre est bouleversant et touchant, tant par l'histoire que par la façon dont c'est écrit. Il est facile à lire et on veut savoir la fin. Je recommande!

5.0 étoiles sur 5 Les proies, 19 janvier 2014
Ce livre fait froid dans le dos comme on dit, mais il faut le lire pour bien comprendre une partie de la vie de Khadafi. Comme quoi on peut avoir plusieurs facettes. Etrange, fascinant, inquiétant...

4.0 étoiles sur 5 à la merci d'un monstre ...., 4 novembre 2012
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Qu'est devenue la petite Soraya "la joie de la maison" comme disait son père , enlevée, violée, "détruite" par Kadhafi ?

Quel avenir pour toutes ces filles "perdues" pour leurs familles et mises au rebut par le nouveau régime ? Une immense sensation d'injustice, de crime impuni !

Merci à Annick Cojean d'avoir été leur interprête et d'avoir su, sans pathos, nous éclairer sur ce drame. A lire absolument

Les proies: Dans le Harem de Khadafi
Les proies: Dans le Harem de Khadafi de Annick Cojean (Broché - 12 septembre 2012)
Habituellement expédié sous 13 à 14 jours