4.0 étoiles sur 5 L'honneur de l'esprit humain
Publié le 27 août 2012 par Chaumont

3.0 étoiles sur 5 à prendre comme le récit subjectif d'une longue recherche
Cela se lit vite comme une quête. A part quelques initiés, le lecteur ne comprend pas tout dans le détail , il faut prendre les quelques démonstrations comme des illustrations. l'essentiel est de sentir la tension, Les échanges de mails entre les 2 acteurs donnent le ton, on sent très bien l'ambiance.
sur le même sujet je recommande...
Publié il y a 23 mois par Y. Durand

4.0 étoiles sur 5 L'honneur de l'esprit humain, 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
Grâce à une propagande diablement efficace, ce livre va finir entre les mains d'une grande quantité de personnes auxquelles il ne sera pas d'un grand profit. Pour la première communion de votre filleule : laissez tomber ! Pour votre neveu qui a fini son Bac moins cinq en sociologie : oubliez ! Mais si la lente maturation, les espoirs et les désillusions, la fructueuse collaboration qui lie la communauté scientifique, l'exaltation de la réussite vous font palpiter, alors vous allez dévorer Théorème vivant. Vous percevrez, même à travers le raccourci que constitue ce récit, la somme de labeur (éclairé par quelques illuminations géniales) que requiert toute avancée dans la science d'aujourd'hui ; en d'autres termes : la recherche vue de l'intérieur.
Cela dût-il sembler prétentieux à d'aucuns, Villani peut se rengorger de ses qualités et de sa ténacité, de même que de la qualité stratosphérique des scientifiques qu'il a pu côtoyer. Il n'aura jamais, ni la notoriété, ni les revenus indécents de nos footeux mais quelle contribution à l'honneur de l'esprit humain !
Pour le reste, le style est sobre, économe en envolées lyriques : le côté mathématicien a repris le dessus sur les velléités du romancier.

3.0 étoiles sur 5 à prendre comme le récit subjectif d'une longue recherche, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
sur le même sujet je recommande le "grand théorème de Fermat" de Singh, qui est beaucoup plus accéssible et pédagogique, et très bien écrit, mais avec du recul, plus distant.
L'interêt de "théorème vivant" est son coté témoignage en direct (d'ou peut-etre le "vivant" du titre) à la première personne, avec ses qualités et ses défauts.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 24 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
Intéressé par la personnalité atypique de Cédric Villani, séduit par la clarté de ses interventions orales, j’attendais ce livre avec une certaine impatience, convaincu que de solides restes d’un apprentissage intensif des mathématiques me permettraient d’en déguster tout le suc.

J’ai été un peu déçu. Si l’histoire de l’avancée de la création d’un nouveau théorème et la narration du quotidien d’un chercheur sont brillamment menées, elles s’accompagnent de pages tout à fait inutiles, comme ces nombreux échanges de mails entre l’auteur et son principal collaborateur, échanges que l’on finit par ne plus lire faute d’y comprendre quoi que ce soit.

Parfois, mais trop rarement, un effort est dispensé pour présenter les équations en jeu ; la plupart du temps des formules faisant intervenir de nombreux paramètres sont présentées sans que les dits paramètres ne soient explicités – c’est frustrant et cela confère à ces passages un intérêt uniquement esthétique. D’autre part, lorsque par souci pédagogique Villani présente des sujets un peu moins abstraits, il n’étoffe pas forcément son propos pour le rendre parfaitement clair. Par exemple, page 126, lorsqu’il montre pourquoi l’ensemble des nombres rationnels est dénombrable, en classant – mais cela est dit après coup - les dits nombres rationnels par ordre croissant de la somme (numérateur+dénominateur), il écrit : « 1, 1/2, 2/1, 1/3, 3, 1/4, 2/3, 3/2, 4, 1/5, 5, etc ». Le fait d’écrire 2/1 au lieu de 2 éclaire sur l’ordonnancement choisi (lequel n’est pas encore explicité au moment où on lit la formule), mais alors, dans ce cas, pourquoi ne pas écrire ensuite 3/1 au lieu de 3 et 4/1 au lieu de 4 ?

Une réserve de même nature peut être faite s’agissant des petits portraits (souvent sympathiques) qui ponctuent l’ouvrage. Leur caractère très synthétique est frustrant ; en prenant sur les pages d’email inutiles il aurait été possible de les rallonger !

Reste l’enthousiasme de l’auteur dans sa description de sa passion et de sa vie hors normes (sans mauvais jeu de mots !), qualité suffisante pour rendre ce livre intéressant, bien qu’inabouti.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui mérite bien son nom, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Poche)
Ce livre mérite bien son titre. Il pourrait même s'appeler "Mathématiques vivantes" ! En effet, l'auteur montre bien que les mathématiciens sont des êtres humains comme les autres et que la découverte mathématique partage de nombreux points communs avec d'autres activités humaines.
A travers son récit de la démonstration d'un théorème d'analyse lié à l'équation de Boltzmann, Cédric Vilani fait comprendre que les mathématiciens sont aussi des êtres vivants, avec un corps, des sentiments et des émotions qui jouent un rôle dans le processus intellectuel lui-même. L'élaboration d'un nouveau théorème ne présente pas l'aridité de sa présentation dans un cursus scolaire. Elle passe, tout comme l'exploration géographique ou la création artistique, par différentes phases, empruntant parfois des voies conduisant à une impasse, découvrant une erreur qui oblige à reprendre des calculs que l'on croyait bien établis, faisant parfois un bond grâce à une intuition soudaine. De plus, ce n'est pas une aventure solitaire, elle bénéficie de l'ensemble de la communauté mathématicienne à l'échelle mondiale. L'auteur parsème aussi son récit de savoureux portraits de mathématiciens de différents siècles.
"Théorème vivant" devrait plaire à tout les lecteurs curieux, ceux qui sont passionnés de mathématiques et ceux qui ont été rebutés par la manière dont elles sont enseignées dans nos écoles.

4.0 étoiles sur 5 lecteur K.O. = lecteur OK !, 16 mars 2013
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
Le premier chapitre se situe le 23 mars 2008 à Lyon, puis en 270 pages et 44 chapitres, pendant les trois années que couvre son récit (épilogue : le 23 février 2011 à Budapest) Cedric Villani n'arrête pas de bouger : Princeton, l'Inde, Paris, le Japon, New York... avec des allers et retours browniens et toutes sortes de moyens de transports, comme dans Tintin (défense de calculer l'empreinte carbone du théorème mouvant !). Première erreur : vous imaginiez le matheux tournant en rond dans son cloitre, il se présente en globe-trotter infatigable.
Des dizaines de pages sont remplies de formules illisibles, il y a des passages en anglais et des dizaines de mails copié/collés tels quels avec leurs jargons en écriture symbolique. Deuxième erreur : vous croyiez que le génial mathématicien allait vous expliquer ses travaux, il vous rassure vite : le plus important n'est pas de gagner en compréhension, mais de participer à l'admiration.
Je me suis souvenu de mes éclats de rire la première fois que j'ai vu un épisode de la série "Urgences" (de jeunes acteurs en blouse blanche qui jouent aux chirurgiens et aux anesthésistes en employant à toute vitesse des termes techniques au milieu de machines et d'imageries médicales hi-tech). Troisième erreur : vous pensiez que les mathématiques échappaient à la Société du Spectacle, mais l'auteur, qui s'est composé une identité visuelle forte montre qu'il va être plus malin que la machinerie orwellienne. Et qu'il entend bien d'abord en profiter et y jouer un rôle. Rendez-vous dans quelques années.
J'aime ce livre, jeune, original, puissant et bien sûr intelligent. Il réussit à donner une idée de ce qu'est "concrètement" la résolution d'un problème ardu aujourd'hui et témoigne de l'existence (rassurante) d'un communauté internationale de mathématiciens passionnés, y compris de ceux qui ont un style totalement opposé au sien (Perelman, Grothendiek) : les petits portraits dessinés par Claude Gondard, qui illustrent les quelques 25 présentations express insérées dans le récit donnent un petit côté rétro (comme un vieux Larousse illustré de gravures en noir et blanc) à cet ouvrage décidément très hétérogène. Est-ce que tout ceci est fidèle à la réalité de la concurrence impitoyable? Qu'est-ce qu'il a arrangé, caché ? je n'en sais rien. Pas plus que je ne comprends la moindre ligne de maths. Se non e vero e ben trovato !

3.0 étoiles sur 5 Assez décevant, 25 août 2012
Patrick "Patrick" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Jérôme Bastianelli : des longueurs (emails incompréhensibles ; formules abstruses), du remplissage (biographies trop courtes). L'intérêt du livre réside dans la narration du quotidien de l'auteur. Pour les personnes qui ne connaissent pas le milieu universitaire et celui des grandes écoles, je suis même pas sûr que la narration pourra leur parler. De plus, l'auteur se déplace beaucoup dans le monde, et dans la description qu'il fait, on a l'impression d'un itinéraire sur "Génie-Land"... tous les personnages rencontrés ou décrits sont présentés comme excellents, brillants, incroyables... Ils le sont sans aucun doute mais ça en devient caricatural.

Cédric Villani est effectivement un bon orateur et j'aime l'écouter dans différentes émissions. Son génie mathématique est indéniable, là n'est pas la question. La question c'est le livre ici publié !

Sans être trop désagréable, je pense que ce livre aurait dû être ré-écrit pour le rendre plus fluide. Il est évident que le caractère baroque du personnage fait beaucoup aussi pour l'attrait du livre.

Mais en conclusion et pour faire simple :
si on pose y = ce livre alors y = bof (x2) !

3.0 étoiles sur 5 mitigé, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
Bon livre en général: devrait intéresser tout ceux qui s'interrogent sur le processus de "fabrication" des mathématiques. On notera toutefois:
i) une surabondance de détails techniques hors de portée de la grande majorité des lecteurs,
ii) une certaine complaisance de l'auteur qui deviendrait vite irritante

4.0 étoiles sur 5 Une immersion dans le monde de la recherche mathématique, 9 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
Avec Théorème vivant, Cédric Villani, un des mathématiciens les plus médiatiques, nous fait partager l'aventure scientifique qui l'a conduit à recevoir la médaille Fields en 2010, aventure rythmée par l'"équation de Boltzmann" et "l'Amortissement Landau".

Disons-le tout de suite : ce livre a peu de point commun avec les ouvrages de vulgarisation ordinaire. Cédric Villani ne nous cache rien (ou pas grand chose) de ses recherches, et il en résulte quelques passages pointus que seuls certains mathématiciens pourront pleinement comprendre, ainsi qu'un grand nombre de pages, notamment les correspondances avec son collègue Clément Mouhot, qui à défaut d'être totalement obscures, restent très complexes : le néophyte devra se réjouir et se satisfaire d'en sentir le sens général.

Pourtant, ce qui peut apparaître comme un défaut de prime abord est en fait une force, car cette ouvrage s'il a le mérite de ne pas être totalement hermétique, en nous faisant partager la vie quotidienne d'un mathématicien, nous montre aussi ce que peut être la réalité d'une recherche scientifique de haut niveau aujourd'hui, à travers les passages "techniques" du livre.
Quiconque veut se confronter à cette expérience unique de recherche scientifique aura intérêt à lire ce livre.
En revanche, il est évident qu'il pourrait lasser assez vite ceux qui ne se passionnent pas pour cet univers un peu particulier...

Faire partager les mathématiques sans les trivialiser, voici le défi relevé par Théorème vivant.

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant témoignage sur la vie d'un mathématicien contemporain., 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
Ce livre doit être lu pour ce qu'il est : un témoignage sur la vie d'un chercheur en mathématiques aujourd'hui ; beaucoup de déplacements, un service d'enseignement, des collaborations multiples, des rencontres avec d'autres chercheurs venus d'horizons très différents, des charges administratives, des contraintes familiales, des goûts musicaux éclectiques etc.

A la fin de la lecture de ce texte, vous ne serez pas plus capable de vous lancer dans la recherche mathématique que vous ne seriez à même de piloter un avion après avoir lu courrier sud ou vol de nuit mais je propose aux quelques profs de maths qui ne voient pas où se situe l'intérêt de ce livre, de comparer la vision que peuvent avoir leurs élèves du métier de mathématicien, avec la description qu'en fait Cédric Villani.

J'aurai personnellement adoré pouvoir lire un tel ouvrage lorsque j'avais 15 ans. Il s'agit d'une description authentique de la vie professionnelle d'un homme qui ne se présente jamais comme un "extraterrestre" ou un génie ; les pages de formules (difficilement accessibles) devant être prises comme des illustrations et pas comme une partie intégrante du texte.

2.0 étoiles sur 5 Pour les curieux, pourquoi pas ce n est pas de la litterature, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
J ai lu quelques dizaines de livres de maths auparavant. Celui ci me deçoit car:
- il est plein d emails sans aucun interet pour le lecteur
- il manque un effort de mediation/ vulguarisation pour le lecteur qui n a pas le niveau de m. Villani. Et il y en a quelques uns. desolé, je n ai qu un doctorat de maths ;-) et je compends 5% de ses allegations....
- il manque un fil rouge romanesque qui tiendrait le lecteur avec l envie de tourner les pages
- je prefere de loin d autres auteurs ( ex: marcus du sautoy) qui "racontent une histoire" avec plus de talent, en vulguarisant la recherche derriere le mathematicien

Théorème vivant
Théorème vivant de Cédric Villani (Broché - 22 août 2012)