5.0 étoiles sur 5 La campagne du mystérieux François Hollande
Publié le 28 août 2012 par Mme Joelle Carzon

3.0 étoiles sur 5 Pas un Binet du meilleur cru
L'auteur, "en immersion" dans la campagne présidentielle de 2012, nous livre sa vision de romancier en faisant œuvre de journaliste.
Publié il y a 8 mois par Mike57

5.0 étoiles sur 5 La campagne du mystérieux François Hollande, 28 août 2012
Mme Joelle Carzon (Gien, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien ne se passe comme prévu (Broché)
Laurent Binet (romancier et ancien prof, et fils de profs), dont le coeur se porte plutôt vers Mélenchon, décide de se transformer en journaliste et choisit de suivre la campagne de François Hollande. A-t-il choisi le bon cheval ? Son éditeur en doute... Ainsi, dès le début du livre, on a du suspense et, même si on connaît la fin, le suspense est maintenu tout le long. Ce récit se lit comme un roman : des péripéties, des personnages (connus et de l'ombre), des discours attendus (vont-ils décevoir ou pas ?), la course effrénée et effarante (on est effrayé de voir la santé qu'il faut avoir pour être candidat), la course de l'auteur lui-même, la course au Pouvoir (Hollande a-t-il toute sa vie désiré ce pouvoir ?), les éventuels électeurs rencontrés et interviewés parfois par Laurent Binet (c'est très intéressant), les attentes, la folie (oui, la folie) ambiante... J'ai adoré ce livre que j'ai vraiment lu comme un roman (je ne lis pratiquement jamais de livres politiques). Laurent Binet m'a paru sincère et je l'ai trouvé attachant. François Hollande lui est-il attachant ? ça, je ne vous le dirai pas.

5.0 étoiles sur 5 Comme un roman !, 17 septembre 2012
D'ailleurs, est-ce bien la réalité ? Un livre qui décrit et dépeint, et qui se lit comme on raconte une histoire.

3.0 étoiles sur 5 Pas un Binet du meilleur cru, 28 décembre 2013
L'approche avait tout pour séduire, mais j'ai trouvé qu'il manquait à cet ouvrage le petit quelque chose qui avait fait le succès de Laurent Binet avec « HHhH », ce savant dosage entre la petite musique intérieure de l'auteur, toujours présent(e) entre recherche historique et récit, nous offrant au passage une jolie incursion dans les coulisses du processus créatif.
Rien de tout cela dans ce « Rien ne se passe comme prévu », désespérément... prévisible ! Dans la préface de l'édition de poche, l'auteur se réclame d'une démarche proche de celle de Hunter S. Thompson pour récuser la pseudo-objectivité journalistique, et il souligne, tout en craignant de ne pouvoir l'atteindre, la "distance de bon aloi" que Yasmina Reza avait gardée dans son livre « L'aube, le soir ou la nuit », sorte de prédécesseur du présent ouvrage puisqu'il couvrait la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Le problème, c'est qu'à force de distance, le "héros" du livre finit par perdre son statut et l'on cherche vainement une réelle présence. Est-ce dû au fait que jamais Laurent Binet n'aura vraiment pu entrer dans l'intimité du personnage, ou bien à la lourdeur de la campagne ? Il n'empêche que l'ensemble laisse l'impression de passer à côté.
Reste une vision honnête, quasi candide, et à ce titre, originale, des dessous de la présidentielle sous forme de carnet de campagne, qui pourra rappeler « Mitterrand Président - Journal d'une victoire », que Claude Estier avait rédigé en 1981, même si la démarche était alors nettement plus militante et l'auteur plus "introduit", ou encore sa "suite" à 31 ans d'intervalle, « François Hollande - Journal d'une victoire », un peu éclipsé par le livre de Laurent Binet.
Reste surtout le style de l'auteur, toujours délectable, de même que son autodérision.

4.0 étoiles sur 5 Habile percée dans le monde politique, malgré quelques moments trop convenus, 26 août 2013
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien ne se passe comme prévu (Poche)
Laurent Binet a acquis voilà trois ans ses lettres de noblesses dans le monde de la littérature française en obtenant le prix Goncourt du Premier Roman pour son "HHhH" qui conte une opération menée pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui avait pour objectif d'assassiner Reinhard Heydrich.

Plutôt que de repartir immédiatement dans un roman (bien que le précédent constitue ce genre bien à part qu'est le roman historique), Laurent Binet a souhaité suivre le parcours de l'ancien secrétaire du Parti Socialiste dans sa course à l'élection pour devenir Président de la République. Via la compagne de ce dernier rencontrée lors d'un reportage pour l'hebdomadaire "Paris-Match" (comme quoi le réseau, ça sert !), Binet va donc s'infiltrer dans la campagne dans un premier temps de la primaire pour désigner le candidat socialiste puis dans la campagne pour l'investiture suprême face au Président sortant.

Le ton est donné dès le départ : l'auteur ne cherche pas à réaliser un roman-fiction, mais plutôt un journal de campagne sur un ton semi-sérieux / semi-amusé face à ce grand barnum (un peu tendance l'émission "Dimanche +" sur Canal Plus). Pour éviter toute critique stupide, l'auteur prévient dès les premières pages : au départ, il est quand même plutôt de gauche. Donc, forcément, s'il se permet des remarques acerbes sur le jeu politique auquel se livre l'ensemble des protagonistes constituant la garde rapprochée de François Hollande, il reste assez réservé et sobre sur le fond des propositions faites par le candidat (même s'il note des contradictions, mais celles-ci sont plus souvent de nature formelle que fondamentale).

Le récit de l'ensemble des campagnes victorieuses est plaisant, avec suffisamment de tressautements pour éviter le moindre moment d'ennui. L'auteur est suffisamment malin pour proposer un récit certes subjectif, mais où il parvient à se sortir de son rôle de simple suiveur ou de simple commentateur pour prendre le recul nécessaire à juger l'action du politique.

Néanmoins, à quelques moments, l'auteur se livre à des passages convenus sur le devenir du politique, sur l'air du "c'était mieux avant", sans apporter un argumentaire suffisant pour que le lecteur puisse adhérer au propos. C'est dans ces instants convenus que réside le principal point faible du livre. En faisant abstraction de ceux-ci, on passe quand même un vrai bon moment en se délectant de cette vue de l'intérieur, pas inutile pour comprendre comment notre Président actuel a réussi à déjouer les paris qui le donnaient largement perdant.

3.0 étoiles sur 5 Et le 6 mai, tout se passe comme prévu..., 16 août 2013
Ce journal de la campagne de François Hollande a le mérite de la transparence : l'auteur est de gauche, mélanchoniste en début de livre, il pleurera (de joie) le jour de l'élection de F. Hollande. Du coup, on ne sera pas surpris du parti pris, dont le climax revient sans doute à la description de la journée du 31 mars... Cela étant, le livre répond à ce qu'on est venu y chercher : des anecdotes, des petites phrases, des rivalités, des jeux de cour, ... Au fait : 'Rien ne se passe comme prévu', c'est le commentaire de F. Hollande lorsqu'il apprend les déboires de DSK, et de facto ses répercussions sur les primaires.

3.0 étoiles sur 5 Gentillet, 8 février 2013
Joël (Hotonnes, Ain) - Voir tous mes commentaires
J'avoue ne pas avoir lu L'aube le soir ou la nuit de Yasmina Reza et il me sera difficile donc de comparer. Cela n'a pas d'importance mais vu que l'auteur la mentionne, on est en droit de savoir s'il a fait mieux ou pas.

Toutefois, je dois dire que ce livre m'a permis de passer un moment agréable, mais sans plus. Il n'y a pas vraiment d'analyse. Mais est-ce le but d'un journal de campagne? On suit donc le futur président au cours de ses réunions et meetings sans vraiment mieux le connaître à la fin. Une succession d'anecdotes, certes; plaisantes pour la plupart, certes; mais pas de quoi fouetter un chat.

Bref, je ne le recommanderais pas vraiment.

4.0 étoiles sur 5 lecture facile, 29 septembre 2012
et agreable.
on y lit une multitude d'anecdotes sur cette campagne.
et la plume de cet ecrivain est drole,"bien vu" et sincere tout en revendiquant son attachement au personnage ..alors qu'au depart de son enquete il etait melanchoniste!!
ce livre vieillera vite alors faites le circuler!!!

3.0 étoiles sur 5 En coulisse pour pas grand chose, sympa quand-même, 24 septembre 2012
Se retrouver en coulisse est toujours intéressant... Ici, on apprend tout de même pas grand chose, mais c'est parfois drôle et révélateur. Pour ceux qui en ont envie... Pas assez littéraire à mon goût non plus.

5.0 étoiles sur 5 merveilleux et d'une drôlerie irrésistible, 30 août 2012
Alain Bernheim "Alain Bernheim" (montreux switzerland) - Voir tous mes commentaires
Comme c'est curieux ! Le Monde et Le Canard Enchaîné ètaient loin d'être enthousiastes. Or ce livre est non seulement un témoignage de premier ordre sur notre Président de la République, mais il est surtout d'un humour rare chez nos compatriotes. Un humour discret qui n'appuie jamais. Le contraire même d'une émission phare (les grandes g...) d'une vulgarité assourdissante. Deux exemples: à propos de sa visite à Jarnac, Laurent Binet écrit: « il [Hollande] me fait penser à Mitterand à côté de Helmult Kohl, mais tout seul. » Ou encore : « Arrive Juppé. [...] J'avais oublié cet accent de la grande bourgeoisie. » La dizaine de pages consacrées au meeting du Bourget (22 janvier) est un morceau d'anthologie. Il a bien du talent, Monsieur Laurent Binet !

4.0 étoiles sur 5 Un récit de campagne sympathique.., 26 juillet 2014
Laurent Binet nous offre une immersion au coeur de la campagne de Fançois Hollande 2012, c'est un vrai "récit" voyeuriste, on y découvre toutes les ficelles de la politiques : les amitiés, les inamitiés, les stratégies, les textos sulfureux... Bref si vous voulais passer du côté "off", vous serez servis !

Rien ne se passe comme prévu
Rien ne se passe comme prévu de Laurent Binet (Broché - 22 août 2012)
Habituellement expédié sous 12 à 14 jours