4.0 étoiles sur 5 On vous aura prévenu...
Publié le 23 octobre 2012 par crew.koos

2.0 étoiles sur 5 Bof bof....
Un petit livre avec un petit contenu ! On n'apprend rien de bien nouveau par rapport à la promotion radio/télévisée du livre par les auteurs...à mettre dans la liste des bouquins qui ne servent à rien.
Publié le 24 novembre 2012 par Chpéner

4.0 étoiles sur 5 On vous aura prévenu..., 23 octobre 2012
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca m'emmerde, ce truc: 14 jours dans la vie de Nicolas Sarkozy (Broché)
Si l'entre deux tours de la présidentielle intéresse encore quelqu'un au mois d'octobre 2012, les journalistes de L'Express Eric Mandonnet et de Paris Match Ludovic Vigogne retracent ces deux semaines, du 22 avril au 6 mai 2012, vécues du camp de celui qui finalement échouera à renouveler son mandat, et mettent en lumière la stratégie du tout à droite choisi par le camp Sarkozy à ce moment là. Citant des conseillers très proche, on note que l'analyse repose sur des idées comme "les Français ne lui reprochent pas d'être trop à droite, mais de ne pas l'être assez" (Emmanuelle Mignon ) ou encore qu' "il faut réunir le bourgeois de Versailles et la technicienne de surface des supermarchés. Les ménages en difficulté dans les territoires rurbains et ruraux ont le sentiment d'être abandonnés...Ces classes moyennes ne sont plus définies par le revenu, mais par une appartenance ethnico-culturelle : c'est ce qu'on appelle le petit Blanc" (Patrick Buisson ).

Pour atteindre ce but, et cet électorat, la méthode est assez simple : quasiment impuissant face à la crise (mais n'importe quel autre politique à sa place n'aurait sans doute pas fait mieux), Sarkozy et son équipe décident de pilonner le thème du danger de l'Islam, en cherchant à "associer François Hollande à l'islam". Horaires des piscines, référendum sur l'immigration, viande hallal, tout sera bon jusqu'à déclarer sur TF1: "Que dit François Hollande quand Tariq Ramadan ose appeler à voter pour lui ?", ce que Tariq Ramadan démentira immédiatement.

Brillant pour démontrer l'échec de la collusion entre le programme de la droite et celui de l'extrême droite, les auteurs semblent buter, dans leur analyse, mais sans doute cet écueil est il aussi celui de toute l'équipe de campagne du président: le vote Front National ne serait se limiter à un vote anti-islam ou tout simplement raciste. Non, le succès du FN repose aussi sur une remise en question profonde de notre modèle économique que ni la droite ni la gauche ne semblent en état de remettre en question. L'oublier ou feindre de l'ignorer, c'est passer pour la droite à coté d'une des clés de son échec en mai 2012.

On retiendra de ce livre, son coté assez (malheureusement) visionnaire dans sa présentation des raisons du glissement à droite de la droite classique (glissement qui est loin d'être fini si l'on en juge par les prises d position d'un JF Copé par exemple) et le récit passionnant de la préparation du débat du mercredi 2 mai. Quelques instants avant son entrée en scène, le président aurait déclaré: "Ça m'emm*rde ce truc"...

CREW.KOOS

2.0 étoiles sur 5 Bof bof...., 24 novembre 2012

2.0 étoiles sur 5 J'aurais voulu plus d'analyse, 29 novembre 2012
Description journalistique de comment se sont comportés les acteurs de la présidentielle autour de Nicolas Sarkozy. C'est remis en perspective, mais à titre personnel, j'aurais souhaité avoir plus d'analyse.

5.0 étoiles sur 5 Transaction parfaite, 27 mars 2014
Ce livre permet de suivre l'ex-président de la France pendant les 2 dernières semaines de la campagne de 2012 et montre que dans la dernière ligne droite, Sarkozy tout simplement ne voulait pas être réélu ! Le titre du livre reprend la phrase qu'il a lâché à ses conseillers avant d'entrer sur le plateau du débat de l'entre-deux tours. Comme un sportif démotivé qui ne peut gagner parce qu'il n'a plus la niaque ! Très intéressant !

5.0 étoiles sur 5 livre, 21 janvier 2015
paquet en bon état livre conforme à mes attentes rien de plus à dire....pas la peine d'obliger d'ecrire pour ne rien dire de plus

5.0 étoiles sur 5 RAS, 27 mars 2013
la politique, la politique et encore la politique, ça m'intéresse, j'ai beaucoup apprécié ce livre, que dire de plus? Rien

2.0 étoiles sur 5 facile..., 1 décembre 2012
Un livre qui se lit en 1 heure à peine ; pas d'analyse, pas de réel intérêt. On n'apprend pas grand chose.

5.0 étoiles sur 5 un récit passionnant !, 24 novembre 2012
un récit passionnant de la première à la dernière page mettant en lumière l'entourage parfois nocif autour du président. On le voit jouer avec le feu et se battre jusqu'au bout.

5.0 étoiles sur 5 Un livre trés positif, 20 novembre 2012
Un petit livre trés intéressant dans le dernier parcours de Monsieur Sarkozy.
J'ai adoré ce petit livre dans la façon dont il a été formulé,on dévore les pages
a une vitesse grand V tellement il nous tarde de savoir la suite.

5.0 étoiles sur 5 campagne 2012, 27 décembre 2012
Je crois que Nicolas Sarkosy ets très satisfait de ne plus être le Président de ces veaux de français et qu'il profite de la vie en ayant à la fois plus de temps et plus d'argent !

Ca m'emmerde, ce truc: 14 jours dans la vie de Nicolas Sarkozy
Ca m'emmerde, ce truc: 14 jours dans la vie de Nicolas Sarkozy de Ludovic Vigogne (Broché - 17 octobre 2012)