5.0 étoiles sur 5 Excellent!
Dantzig, je le suis depuis le Dictionnaire égoïste et il n’a rien perdu de sa verve et de son insolence. Ca nous change des pensums de mille pages qui enchaînent les banalités. Le chapitre sur Joyce est un chef-d’œuvre dans ce livre sur les chefs-d’œuvre.
Publié il y a 22 mois par Tom93

1.0 étoiles sur 5 Déplorable donneur de leçons envieux
Ca commence bien comme un Quignard, chapitres courts, citations, érudition, parallèles...
Publié il y a 17 mois par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A propos des chefs-d'oeuvre: Collection Bleue (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui mérite de s'y attarder, 22 février 2013
Personne ne parle de la littérature et des écrivains comme Charles Dantzig. On pouvait le voir dans son roman Dans un avion pour Caracas, dont le personnage principal était un écrivain absent. Dans A propos des chefs-d’œuvre, les écrivains sont présents – et proches, tellement proches. Qu’il les aime ou pas – pour moi je ne serais pas une aussi ardente avocate de Nabokov, il nous les rend toujours familiers. On a rarement aussi bien parler d’Emily Dickinson, dans un chapitre qu’à mon avis n’aurait pas renié Borges. Et la tendresse qu’il a en écrivant sur Proust est bouleversante. Je me demande qui pourrait, comme lui, mêler dans un même livre les réflexions sur les plus grands livres à des considérations sur Walt Disney sans démagogie. Enfin, j’ai été touchée par les images. ‘‘Un chef-d’œuvre est un fracas, mais c’est le fracas d’une fleur ’’, cela mérite de s’y attarder…

5.0 étoiles sur 5 sujet unique et original, 1 février 2013
quelle a été ma surprise d'apprendre que c'est le premier livre sur les chefs-d'oeuvre en littérature. Et quel livre ! Passionnant, instructif parfois injuste mais pour moi d'autant plus stimulant. Un régal de lecture

1.0 étoiles sur 5 Déplorable donneur de leçons envieux, 17 juillet 2013
Et puis ça dérape, ça enfonce des portes ouvertes précédemment multi-défoncées, ça fait le difficile, celui qui a tout compris et qui méprise ceux qui ne partagent pas ses opinions, ça décrète les faux chefs-d'oeuvre, les vrais, enfin ça s'enfonce tout seul.

3.0 étoiles sur 5 un thème à part, 8 juillet 2013
j'ai commencé la lecture dans l'avion et je l'ai oublié... donc pour le début une lecture difficile mais très construite

A propos des chefs-d'oeuvre: Collection Bleue
A propos des chefs-d'oeuvre: Collection Bleue de Charles Dantzig (Broché - 9 janvier 2013)