5.0 étoiles sur 5 Un homme unique, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il n'y a pas d'Indochine: Préface inédite (Broché)
Ce qu'on ne peut jamais oublier, avec Dantzig, c'est qu'il nous fait aussi RIRE. On l'a comparé à Borges et à Paul Valéry, mais ce serait un Borges ou un Valéry qui sauraient nous amuser.

5.0 étoiles sur 5 L'ETONNANT VOYAGEUR, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il n'y a pas d'Indochine (Broché)
L'étonnant voyageur, c'est Dantzig. Il ne nous raconte pas ce qu'il voit, il raconte ce qu'il pense. Et sa valise est pleine d'idées, et d'images, et de fantaisie. Il y a des visites guidées, et il y a les visites d'idées. Suivez Dantzig!

5.0 étoiles sur 5 La création sous toutes ses formes, 9 octobre 2013
Dantzig étonne à chaque livre. Son —Encyclopédie capricieuse— m'avait emballée, ce livre en est le frère. On se sent intelligente à chaque page.En 25 récits de voyages, Charles Dantzig nous raconte la création sous toutes ses formes: livres, tableaux, films, jusqu'aux chansons de variétés. Avec Dantzig, l'art n'est pas séparé de la vie, il est la vie même.

5.0 étoiles sur 5 L'anti-Disneyland, 11 octobre 2013
Ne comptez pas sur Dantzig pour raconter les tours Eiffel. Les idées banales sur les lieux communs, il y a d'autres écrivains pour ça. "Il n'y a pas d'Indochine", c'est l'anti-Disneyland.

4.0 étoiles sur 5 Une invitation au voyage, 10 octobre 2013
Avec Charles Dantzig, on voyage beaucoup ('Dans un avion pour Caracas', 'A quoi servent les avions?'). Dans 'Il n'y a pas d'Indochine', il nous emmène dans les endroits connus et inconnus du monde. Sa description de la parade en l'honneur de Nelson Mandela sur Broadway est un chef-d'œuvre.

Il n'y a pas d'Indochine: Préface inédite
Il n'y a pas d'Indochine: Préface inédite de Charles Dantzig (Broché - 9 octobre 2013)