5.0 étoiles sur 5 Émouvant et Puissant

1.0 étoiles sur 5 entre bigoterie et dogmatisme
Publié il y a 2 mois par André

1.0 étoiles sur 5 entre bigoterie et dogmatisme, 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inna (Broché)
La particularité de la bigoterie, c'est qu'elle traverse le temps et n'a pas d'origine ; elle peut être chrétienne, juive, musulmane, athée, et bien entendu, elle est "toujours du côté des bons".C'est une vieille mécanique mentale et perverse que d'élever la voix avec raideur et hystérie, pour fustiger les défauts-réels ou non-d'une religion ou d'une société, afin de la renverser...et de faire exactement la même chose. Ainsi l'enfer est pavé de bonnes intentions, et "au nom du bien", les romains chassent les chrétiens, les chrétiens chassent les paiens,ou les "antiracistes" chassent tout ceux qui ne sont pas d'accord, avec une vanité mal cachée et aussi intolérante que les précédents dogmes.On change l'assiette et c'est toujours le même plat.Ce livre en est un triste exemple, et involontairement, montre qu'on peut en apparence avoir une crête de punk, les seins à l'air ou une soutane,et être frappé de la même rigidité .La soif du pouvoir, de la vengeance est la même, et ne fait pas honneur à l'humanité.Nous sommes ici à mille lieues des parfums de Ghandi, Mandela,Khalil Gibran, Thoreau ou François d'Assise. Mais dans le simulacre et le mensonge.

1.0 étoiles sur 5 livre sans interêt, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inna (Broché)
Sauf à aimer les textes remplis d'autosatisfaction où il est question de soi à travers le portrait d'une autre.
Caroline Fourest s'ennuierait-elle ?
Bref, une bio ratée, un coming out raté, un essai raté, une enquête ratée aussi. Un journal intime qui aurait dû le rester....

1.0 étoiles sur 5 Dis-moi qui te nourrit et je saurai pour qui tu travailles, 7 février 2014
Je partage entièrement cette critique des Inrocks :
"Roman à l’eau de rose ? Récit initiatique ? Essai militant ? Inna balade son lecteur entre plongée analytique dans le sextrémisme des Femen et l’émoi de l’auteur à la vue de “la courbe des reins” d’Inna. Aux antipodes de la bio classique, Inna traite moins de son sujet que de son auteur, qui prend “la Shevchenko” comme prétexte pour mieux parler d’elle-même. Mais pas d’autocritique, Fourest se donne le beau rôle, celui de la pacificatrice qui aurait tenté coûte que coûte de tempérer la radicalité des Femen. Elle se compare d’ailleurs régulièrement à une figure parentale raisonnant une bande d’enfants turbulents. Les clichés abondent (les hommes sont des “loups”, des “lions”) et la finesse n’est pas de mise. On aurait pu croire à un ouvrage regorgeant de révélations. Mais, mis à part des dîners aux chandelles, aucun scoop ici."
Je peux ajouter que Fourest comme d'habitude manque de rigueur (inexactitudes en tout genre). L'inutile, l'anecdotique cache le principal. Fourest se croit une fois de plus à la télé à faire son numéro surjoué.
Par contre, on ne sait toujours pas pourquoi les Femen ne s'attaquent jamais aux synagogues?
Eloïse Bouton est-elle un cas particulier de Femen escort girl?
Pour finir, en temps que journaliste, Fourest devrait savoir qui finance les Femen et dans quel but inavouable?
Heureusement, gratuitement, sans parti pris, internet nous donne toutes les informations sur l'escroquerie Femen.

2.0 étoiles sur 5 Dommage, mieux la prochaine fois..., 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inna (Broché)
Chroniqueuse et journaliste courageuse et respectée, Mme Fourest s'est là trouvée prise à un piège stratégique tout à fait regrettable. En mélangeant féminisme et défense des droits des homosexuels sous la forme d'un essai-roman (?) à l'eau de rose, elle a pris le risque de desservir les deux causes. C'est l'impression que laisse ce livre, on cache ou glisse une cause derrière l'autre ce qui fait l'affaire des antiféministes et des anti-homosexuels. C'est regrettable et dommageable, dommage qu'elle ne soit sur ce plan pas plus rigoureuse. Ses combats n'en serraient que plus crédibilisés.

1.0 étoiles sur 5 parfaitement nul, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inna (Broché)
drôle de bouquin qui parle autant de son auteur que du sujet. Caroline Fourest peine à sortir de sa fascination pour Inna Sevchenko (elle a au moins le mérite de ne pas cacher ses sentiments à son égard) et fait preuve d'une subjectivité absolue. pourquoi pas mais mieux vaut le savoir avant l'achat. cela n'aura aucune influence sur ma note qui n'est que le reflet d'une écriture médiocre (voire inexistante) et d'une absence totale d'analyse et d'intelligence.
aucun intérêt vraiment, à mettre au pilon.

5.0 étoiles sur 5 Émouvant et Puissant, 25 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inna (Format Kindle)
On n'est pas obligé d'adhérer à la croisade des Femen ni à la personnalité de Caroline Fourest pour trouver ce livre passionnant. La problématique de la frontière entre militantisme extrême et contestation justifiée y est décortiquée avec beaucoup de lucidité et de vécu qui m'ont éclairés et émus au plus haut point.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 12 février 2014
Lisa (Chartres, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inna (Broché)
Je ne suis pas toujours en accord avec les Femen.
Mais ce livre m'a fait comprendre en quoi elles ont fait des choses fondamentales, mais aussi leurs biais leurs défauts.
Car Caroline Fourest ne fait l'impasse sur aucun sujet.
Le livre n'est pas présenté comme une enquête mais comme une quête.
Et on y apprend énormément.
Le livre se lit comme un roman.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inna (Format Kindle)
Caroline Fourest a un très grand talent littéraire et sa narration est très fluide et agréable. Je la découvre à l'occasion de ce livre. Elle est loin de faire l'unanimité sur le net, et je suis heureux de pouvoir me faire mon opinion.
Sur le fond, j'ai découvert un sujet que je ne connaissais pas du tout, et les femen ne sont pas, comme je le pensais, des petites bourgeoises occidentales dans la surenchère. Ce livre permet de remettre les choses dans leur contexte.
Ce livre est un regard sur l'actualité des dernières années, vu avec un prisme particulier et c'est amusant de revoir l'actualité passée avec d'autres yeux (les yeux d'un autre plus précisément).

5.0 étoiles sur 5 J’ai adoré ce livre, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inna (Broché)
Il est très agréable à lire. Et on y apprend plein de choses. Surtout son aspect politique, si annonciateur de tout ce que nous observons en ce moment Ukraine… Les passages sur l’enfance et l’adolescence d’Inna, née à Kherson, dans cette petite ville de l’Est tournée vers Moscou, la façon dont elle prend parti pour la Révolution Orange contre son lycée et sa région, ses doutes et ceux de Femen, leur désillusion face à Iulia Timochenko… Et ce retournement de l’histoire : Inaoukovitch qui avait demandé à arrêter Inna où qu’elle se trouve, ce qui lui a valu son statut de réfugiée politique en France, et c'est finalement lui que son peuple veut arrêter ! C’est superbement écrit, passionnant et plein d’enseignements pour comprendre ce qui se passe en ce moment.

5.0 étoiles sur 5 Happé par ce roman réalité., 17 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inna (Format Kindle)
Caroline Fourest nous immerge dans l'aventure Femen avec talent, simplicité et sincérité. Le féministe que je suis avait certes un a priori favorable mais je n'ai pas lâché ma "Kindle" avant la dernière ligne. (Pub non rémunérée, dommage!)

ARRAY(0xa4565948)

Inna
Inna de Caroline Fourest (Broché - 22 janvier 2014)