5.0 étoiles sur 5 magnifique et terrible

3.0 étoiles sur 5 Le sas de décompression
Publié il y a 11 mois par traversay

5.0 étoiles sur 5 magnifique et terrible, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voir du pays (Broché)
Magnifique et terrible roman. Moi qui suis un homme je me suis complètement fait prendre par ce roman que l'on sent pourtant complètement féminin. A tel point que j'ai fini par m'inquiéter des raisons qui poussent à imaginer et raconter, d'aussi belle manière, avec sens du rebondissement, une histoire aussi révoltante. Heureusement que c'est un roman. J'espère qu'il aura un prix.

3.0 étoiles sur 5 Le sas de décompression, 19 novembre 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voir du pays (Broché)
Récemment, Kevin Powers a raconté dans Yellow Birds le retour d'un soldat au pays après avoir servi en Irak. Un livre puissant sur le traumatisme de la réinsertion. Delphine Coulin s'empare du même thème, mais au féminin, en évoquant ce drôle de moment qu'est le "sas de décompression" imposé par l'armée française, sur l'île de Chypre, entre bains de mer, hôtel de luxe, balades sur les sites archéologiques et ... debriefings musclés. De quoi être totalement déphasées au contact de touristes alanguis et d'autochtones dragueurs. Avec cette violence qui n'a pas été complètement évacué, les souvenirs sanglants qui reviennent à la surface et l'appréhension avant de retrouver la famille. Voir du pays est un livre inquiet et aux aguets qui s'attache de près aux réactions de trois jeunes soldates, Aurore, Marine et Fanny, comme en convalescence fragile après une maladie qui s'appelle l'Afghanistan. Très psychologique, il alterne, pas toujours avec une totale réussite, c'est son point faible, les flashbacks de cette guerre qui les a changées à jamais et ce bref séjour au soleil. Le style de Delphine Coulin est sans fioritures, sec et abrupt, sans recherche d'empathie pour ses "héroïnes" qui ont vécu l'enfer et se retrouvent dans un paradis factice qui les perturbe. Le meilleur du livre se trouve dans la précision avec laquelle la romancière décrit l'amitié entre ces femmes, deux d'entre elles en particulier, et dont la relation évoluera entre solidarité et rupture. Retrouveront-elles des rapports aussi forts après cette expérience qui les a choquées à jamais ? A défaut d'être en paix et d'en sortir indemnes, auront-elles la force d'affronter ensemble ou séparément le regard de ceux qui seront toujours incapables de comprendre ? Voir du pays n'est jamais aussi poignant que quand il décortique les sentiments d'Aurore et Marine, blessées, touchées mais pas (encore ?) coulées.

1.0 étoiles sur 5 Une quantité d'inepties... avant d'écrire un livre, on essaie d'avoir des infos exactes et ne pas répéter sans vérifier !, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voir du pays (Broché)
dommage qu'elle écrive aussi une quantité d'inepties au long de son livre, NON LES MILITAIRES NE TOUCHENT PAS 5 FOIS LEUR SALAIRE EN GUYANE... même que parfois ILS NE TOUCHENT PAS DE SALAIRES ET QUE CA FAIT 4 ANS QUE CA DURE MAIS QUE LES MILI CONTINUENT LEURS DEVOIRS DE SOLDATS !!!!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 26 décembre 2013
Un livre poignant, d'une grande sobriété, une écriture sans fioriture, qui nous plonge au coeur d'une amitié sur fond de guerre. Excellent

3.0 étoiles sur 5 Voir du Pays, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voir du pays (Broché)
Delphine Coulin est certes journaliste mais j'ai été "épatée" par la précision
des détails du vécu de mission qu'elle donne de ces hommes mais surtout
de ces femmes militaires en mission en Afghanistan ; ça ne peut
s'inventer. A découvrir.

Voir du pays
Voir du pays de Delphine Coulin (Broché - 28 août 2013)