4.0 étoiles sur 5 Les cèdres et les cendres
Publié il y a 16 mois par traversay

2.0 étoiles sur 5 Livre dangereux!
Publié il y a 8 jours par Minnie

4.0 étoiles sur 5 Les cèdres et les cendres, 28 août 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013 (Broché)
Ancien grand reporter, Sorj Chalandon a côtoyé les horreurs de la guerre, notamment celles qui ensanglantent un pays pour des raisons religieuses. Après l'Irlande, son dernier roman, La quatrième mur, évoque le Liban de 1982, l'année des massacres de Sabra et Chatila. Au fil des pages, le récit gagne en puissance, jusqu'à un point de non retour. Chalandon n'est pas l'écrivain des faux fuyants ni des faux semblants, il décrit une tragédie, qui ne devrait pas pouvoir être exprimée par des mots mais lui, il les dit, avec rage, désespoir et impuissance. Pourtant, il était beau ce projet, cette utopie de monter l'Antigone d'Anouilh, le temps d'une trêve de deux heures, dans les ruines de Beyrouth, avec des acteurs de toutes confessions : chrétiens, druzes, chiites, maronites, palestiniens, le tout sur une idée d'un metteur en scène juif. Le théâtre face à la guerre. L'art contre les combats. Tragédie contre tragédie. Les cèdres et les cendres. Certaines pages sont proches de l'insoutenable. D'autres, au contraire, magnifient l'amitié, la tolérance, le courage, les vertus de la transmission. Il y a beaucoup plus de violence que de tendresse dans Le quatrième mur. L'espoir vacille comme une bougie dans le vent glacé. Peut-il exister encore quand la haine et la folie des hommes submergent tout ? Un livre terrible et suffocant, peut-être le plus radical de tous ceux que Sorj Chalandon a écrit.

5.0 étoiles sur 5 Puissant, 27 août 2013
C’est la première fois que je lis Sorj Chalandon et je suis totalement séduit. Quelle plume, quelle belle construction, quel bel agencement à la fois mathématique et poétique des mots et de l’histoire. De l’Histoire aussi. C’est un livre sur la guerre. C’est dur, c’est déstabilisant, ça secoue. C’est un livre sur la coexistence insolente de mondes en guerre et de mondes en paix. Oui je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Une vraie claque!, 8 octobre 2014
Ce qu'Antigone -celle d'Anouilh- peut déclencher, même à la fin du 20ème siècle! Comme dans la pièce, on espère jusqu'au dernier moment. Mais la sale loi du destin, enfin la sale loi des hommes, quelques fois, dans quelques lieux du monde, imprime sa marque de sang et de boue jusqu'en nous. Ici, le sable versé sur le frère condamné à la non-sépulture, finit dans notre bouche! Monsieur Chalendon écrit d'un trait précis, et ses flèches vous atteignent exactement là où il veut, là ou nous, on ne voudrait pas. Je ne suis pas remise de ce voyage aux frontières du Liban. Faut-il recommander cette lecture? Si on cherche dans un livre des souvenirs qui ne vous quitteront pas, sans aucun doute. Et si on aime les Antigone, celle de Sophocle aussi, si on se réjouit de la portée des mots quand ils sont tant travaillés, en plus avec une sorte de simplicité apparente, alors absolument!

5.0 étoiles sur 5 un coup de couteau, 24 février 2014
Ce livre est un coup de couteau que l'on reçoit en plein corps...C'est du Chalendon, c'est à dire une histoire ciselée, âpre, qu'on n'oubliera pas. Après l'Irlande, c'est le Liban écorché vif des années de cendre et de drame. L'histoire est belle mais dure très dure. Chapeau Mr Chalendon!

2.0 étoiles sur 5 Livre dangereux!, 20 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Quatrième mur (Broché)
Retour à Killybegs est un très beau roman. Je me réjouissais d'avoir entre les mains un autre roman du même auteur ; d'autant plus que le Quatrième mur a reçu le prix Goncourt des lycéens. Je dois avouer que j'ai été déçue. Certes il y a des personnages intéressants mais le début est long et poussif. Est-il nécessaire d'expliquer le projet une vingtaine de fois (voire plus)  : Monter l'Antigone d'Anouilh à Beyrouth avec des membres des différentes communautés dans les années 80...
On ne peut évoquer la guerre du Liban sans parler du massacre de Sabra et Chatila. Tout un chapitre y est consacré et c'est bien normal (p.261). « Dans les faubourgs de Chatila... des blindés israéliens sommeillaient... J'ai marché vers les blindés, j'avais décidé de passer entre ces deux-là... Je suis entré dans le camp... » puis description insoutenable du massacre sans préciser que ce sont les milices chrétiennes qui ont perpétré ces atrocités. Qu'est ce qu'un lecteur non averti comprend à votre avis ? Je veux bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un cours d'histoire mais certains non dits peuvent entraîner de graves confusions. Par souci de style l'auteur préfère ne pas dévoiler les auteurs du massacre, il emploie le « ils » qui ne renvoie à rien d'écrit « ils ont tué Antigone ». Il faut attendre la page 311 pour connaître le nom des barbares. « Ce sont les régiments de Kataëb (les milices chrétiennes) qui sont entrés dans Sabra et Chatila. Ce sont eux qui ont décimé nos villages ». Cette précision est noyée dans un paragraphe. Elle arrive bien tard. Je ne remets pas du tout en cause la bonne foi et l'impartialité de l'auteur. Mais je tremble en pensant que ce livre a été lu par nombre de lycéens qui ne connaissent rien à ce conflit et qui auront lu trop rapidement la page 311 et ne connaîtront pas le vrai nom des assassins...

4.0 étoiles sur 5 Version audio, 5 avril 2014
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
Au début, j’avais du mal à apprécier ce livre : l’idée que quelqu’un veuille mettre en scène une pièce intemporelle dans un pays en guerre, avec des acteurs –représentants chaque partie du conflit, rien de nouveau ni de palpitant. En plus, de re-lire ou de re-écouter les barbaries d’une guerre, de plus est, d’un conflit auquel je ne comprends rien- quoi de plus déprimant ! Mais finalement, je suis restée fidèle au livre et je dois avouer, plus à la voix et l’interprétation magnifique de Féodor Atkine (voix du Dr House) qu’à l’histoire. Et heureusement, à la fin, j’ai changé d’avis sur ce livre après avoir écouté l’interview avec l’auteur, un making-off très personnel, très touchant et émouvant ! J’ai mieux compris du comment et pourquoi… ! Je trouve que sans cette explication, je n’aurais pas pu apprécier à la juste valeur ce livre ! Merci à la version audio !

5.0 étoiles sur 5 le 4eme mur, 1 mars 2014
livre que j'ai beaucoup apprecie , mais qui laisse des traces ...Je l'ai offert , je l'ai presente à un cercle de lecture avec enthousiasme;...quelq'un d'autre le presentait mais avait un avis defavorable ,le trouvait trop realiste....Le vocabulaire est tres desciptif , mais l 'auteur veut marquer les esprits

5.0 étoiles sur 5 Palpitant,poignant, 27 février 2014
Ce livre est captivant, avec une intrigue permanente.
Il montre combien le genre humain est parfois (et trop souvent) borné, ne voyant que ses propres intérêts.
Difficile voire malheureusement impossible de raisonner des personnes ayant des opinions si différentes et opposées, même si parfois on semble aboutir.
Le conflit du Liban et de l'Extrême-orient pourra-t-il trouver une fin pacifique dans tel climat ?

5.0 étoiles sur 5 Stupefaction, 16 juillet 2014
Calamity - Voir tous mes commentaires
Je suis toujours surprise de trouver autant de sensibilité dans l écriture puissante de chalandon. Grand reporter, sur tous les fronts et de tous les combats, la guerre pour décor, le quotidien dans son absurdité , il arrive à nous emmener loin de ces enfers. Ses treves lyriques sont étonnantes, destabilisantes et utopiques mais indispensables à l esprit qui a envie de croire à la paix.....les combats de ses héros sont aussi intérieurs. On se bat tous pour ou contre une cause et ça, l auteur l a parfaitement compris....Après ce livre, j ai envie de retenir ceci : la guerre comme témoin de la bêtise collective, la paix comme perspective commune et un 4 eme mur comme rempart contre l inconcevable

3.0 étoiles sur 5 Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013, 30 juillet 2014
Corbet Christelle (france) - Voir tous mes commentaires
Super bien écrit, on rentre rapidement dans l'histoire même si l'on devine la fin. Bon livre retraçant les problêmes au Proche-orient on sent qu'il y a du vécu dans ce qu'écrit Chalandon. C'est pas Bernard-Henry Lévy qui nous parle, ce livre c'est du costaud. Il pose ensuite la question sur l'engagement pour une cause et jusqu'où peut-on aller. N'hésiter pas à lire ce bouquin: très instructif!

Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013
Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013 de Sorj Chalandon (Broché - 21 août 2013)