4.0 étoiles sur 5 Les cèdres et les cendres
Publié il y a 7 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 Un bel exemple d'Entropie.
Il était recommandé sur France Culture, et puis il racontait le Liban et là je n'ai pas été volé!
Pour cette dernière raison je le recommande à tous mes amis; Hélas souvent en vain ! Sabra et Chatilla peu de gens connaissent ou ne veulent pas connaître ! Par compte l'argument du roman est un peu...
Publié il y a 4 mois par bobiski

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Les cèdres et les cendres, 28 août 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013 (Broché)
Ancien grand reporter, Sorj Chalandon a côtoyé les horreurs de la guerre, notamment celles qui ensanglantent un pays pour des raisons religieuses. Après l'Irlande, son dernier roman, La quatrième mur, évoque le Liban de 1982, l'année des massacres de Sabra et Chatila. Au fil des pages, le récit gagne en puissance, jusqu'à un point de non retour. Chalandon n'est pas l'écrivain des faux fuyants ni des faux semblants, il décrit une tragédie, qui ne devrait pas pouvoir être exprimée par des mots mais lui, il les dit, avec rage, désespoir et impuissance. Pourtant, il était beau ce projet, cette utopie de monter l'Antigone d'Anouilh, le temps d'une trêve de deux heures, dans les ruines de Beyrouth, avec des acteurs de toutes confessions : chrétiens, druzes, chiites, maronites, palestiniens, le tout sur une idée d'un metteur en scène juif. Le théâtre face à la guerre. L'art contre les combats. Tragédie contre tragédie. Les cèdres et les cendres. Certaines pages sont proches de l'insoutenable. D'autres, au contraire, magnifient l'amitié, la tolérance, le courage, les vertus de la transmission. Il y a beaucoup plus de violence que de tendresse dans Le quatrième mur. L'espoir vacille comme une bougie dans le vent glacé. Peut-il exister encore quand la haine et la folie des hommes submergent tout ? Un livre terrible et suffocant, peut-être le plus radical de tous ceux que Sorj Chalandon a écrit.

4.0 étoiles sur 5 Un des plus beaux livres de la saison, 20 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Sorj Chalandon nous a habitués aux sujets graves, mais aussi au merveilleux qui parfois émerge des zones de désastre. Et qui mieux qu'Antigone peut se dresser pour l'incarner au milieu d'un no man's land ou la guerre fait rage? Au fil des rencontres improbables c'est bien l'amour qui tisse une toile tout en finesse. Amour des hommes entre eux, d'un homme et d'une femme, amour des mots, de la langue, du théâtre.

5.0 étoiles sur 5 un coup de couteau, 24 février 2014
Ce livre est un coup de couteau que l'on reçoit en plein corps...C'est du Chalendon, c'est à dire une histoire ciselée, âpre, qu'on n'oubliera pas. Après l'Irlande, c'est le Liban écorché vif des années de cendre et de drame. L'histoire est belle mais dure très dure. Chapeau Mr Chalendon!

4.0 étoiles sur 5 L'impossible pari, 12 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Samuel Akounis est metteur en scène. Il a fui son pays, ravagé par la dictature des colonels dans les années 1970.En tant qu'opposant au régime, il fut torturé et est désormais menacé de mort.Il obtient le droit d' asile en France.
En 1973, il rencontre Georges, futur metteur en scène lui aussi,qui est de tous les combats contre toute forme de dictature mais qui prône le terrorisme alors que Samuel le rejette.
Samuel décide de mettre en scène "Antigone" au Liban, projet insensé, comme le sont par essence tous les grands projets théâtraux, persuadé qu'en faisant appel à des acteurs de différentes communautés , il pourra oeuvrer en faveur de la paix.Mais il tombe gravement malade et charge Georges, au nom de leur amitié et de tous leurs combats, de monter ce projet au Liban, pour lui.
Le contact avec la réalité va être un profond traumatisme pour Georges...

Que peut réellement le théâtre face à un peuple déchiré par la guerre civile? Ou chaque camp ne pense qu'à venger les massacres perpétrés par le camp adverse? Ou le seul sentiment commun est désormais la haine?

Pourtant, les jeunes qui ont accepté de jouer cette pièce l'ont fait, peut-être pas au nom de la paix ,mais pour pouvoir, comme tout jeune du monde entier , penser à un avenir, même à court terme, qui ne s'inscrit pas dans les horreurs de la guerre.Pour s'autoriser, ne serait-ce qu'une fois, à vivre une vie qu'on lui refuse au nom des luttes fratricides et des idéologies religieuses. Une façon d'affirmer son droit de vivre, un appel à la liberté, aux rêves qui sont attachés à la jeunesse, cette nécessite de pouvoir refaire le monde, de le contester pour mieux le recréer selon ses aspirations, ses propres attentes. Même cela leur sera refusé.
Comment dire à l'ami mourant notre incapacité à jouer Antigone,à cause de l'inhumanité qui s'est de nouveau emparée d'un peuple?
Un roman sans concession sur les engagements et les idéaux révolutionnaires, leurs limites, la confrontation au réel.

Peut-on le dire, dans ce contexte, c'est une écriture magnifique, d'une rare beauté et d'une extrême justesse mais également d'une violence insoutenable.

5.0 étoiles sur 5 Puissant, 27 août 2013
C’est la première fois que je lis Sorj Chalandon et je suis totalement séduit. Quelle plume, quelle belle construction, quel bel agencement à la fois mathématique et poétique des mots et de l’histoire. De l’Histoire aussi. C’est un livre sur la guerre. C’est dur, c’est déstabilisant, ça secoue. C’est un livre sur la coexistence insolente de mondes en guerre et de mondes en paix. Oui je le recommande vivement.

4.0 étoiles sur 5 Version audio, 5 avril 2014
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
Au début, j’avais du mal à apprécier ce livre : l’idée que quelqu’un veuille mettre en scène une pièce intemporelle dans un pays en guerre, avec des acteurs –représentants chaque partie du conflit, rien de nouveau ni de palpitant. En plus, de re-lire ou de re-écouter les barbaries d’une guerre, de plus est, d’un conflit auquel je ne comprends rien- quoi de plus déprimant ! Mais finalement, je suis restée fidèle au livre et je dois avouer, plus à la voix et l’interprétation magnifique de Féodor Atkine (voix du Dr House) qu’à l’histoire. Et heureusement, à la fin, j’ai changé d’avis sur ce livre après avoir écouté l’interview avec l’auteur, un making-off très personnel, très touchant et émouvant ! J’ai mieux compris du comment et pourquoi… ! Je trouve que sans cette explication, je n’aurais pas pu apprécier à la juste valeur ce livre ! Merci à la version audio !

5.0 étoiles sur 5 le 4eme mur, 1 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
livre que j'ai beaucoup apprecie , mais qui laisse des traces ...Je l'ai offert , je l'ai presente à un cercle de lecture avec enthousiasme;...quelq'un d'autre le presentait mais avait un avis defavorable ,le trouvait trop realiste....Le vocabulaire est tres desciptif , mais l 'auteur veut marquer les esprits

5.0 étoiles sur 5 Palpitant,poignant, 27 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est captivant, avec une intrigue permanente.
Il montre combien le genre humain est parfois (et trop souvent) borné, ne voyant que ses propres intérêts.
Difficile voire malheureusement impossible de raisonner des personnes ayant des opinions si différentes et opposées, même si parfois on semble aboutir.
Le conflit du Liban et de l'Extrême-orient pourra-t-il trouver une fin pacifique dans tel climat ?

5.0 étoiles sur 5 roman puissant inoubliable, 5 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je viens de terminer la lecture de ce roman et le regrette déjà. Il va falloir un temps de pause avant que je puisse à nouveau me plonger dans un roman.
En effet ce qui devait être une belle histoire de rapprochement de communautés (druze, maronite, chiite, chrétien) évolue tout autrement. Ce rêve porté par Sam via George sur fond de guerre au Liban tourne au cauchemar.
Les romans de Sorj Chalandon ne permettent pas de ressortir indemne de leur lecture, il sait de quoi il parle (l'Irlande dans le traître et retour à Killibeygs, le Liban dans ce roman) et il l'écrit fort bien. Cependant certaines pages sont très dures, que vaut le chagrin d'une glace tombée à terre quand des enfants meurent égorgés.
Après avoir vécu cela comment se reconstruire dans son pays en occident ? George n'y parviendra pas.
En conclusion, il est impossible de passer à côté de ce roman.

4.0 étoiles sur 5 un moment d'émotion, 14 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quatrième mur:Roman (Format Kindle)
La guerre comme je ne l'imaginais pas.
Une simplicité d'écriture pour une analyse si complexe
Le livre qui reste en mémoire

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa42c4ca8)

Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013
Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013 de Sorj Chalandon (Broché - 21 août 2013)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines