4.0 étoiles sur 5 Les cèdres et les cendres
Ancien grand reporter, Sorj Chalandon a côtoyé les horreurs de la guerre, notamment celles qui ensanglantent un pays pour des raisons religieuses. Après l'Irlande, son dernier roman, La quatrième mur, évoque le Liban de 1982, l'année des massacres de Sabra et Chatila. Au fil des pages, le récit gagne en puissance, jusqu'à...
Publié il y a 18 mois par traversay

2.0 étoiles sur 5 Livre dangereux!
Retour à Killybegs est un très beau roman. Je me réjouissais d'avoir entre les mains un autre roman du même auteur ; d'autant plus que le Quatrième mur a reçu le prix Goncourt des lycéens. Je dois avouer que j'ai été déçue. Certes il y a des personnages intéressants mais le début est long et poussif...
Publié il y a 2 mois par Minnie

4.0 étoiles sur 5 L'impossible pari, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013 (Broché)
Samuel Akounis est metteur en scène. Il a fui son pays, ravagé par la dictature des colonels dans les années 1970.En tant qu'opposant au régime, il fut torturé et est désormais menacé de mort.Il obtient le droit d' asile en France.
En 1973, il rencontre Georges, futur metteur en scène lui aussi,qui est de tous les combats contre toute forme de dictature mais qui prône le terrorisme alors que Samuel le rejette.
Samuel décide de mettre en scène "Antigone" au Liban, projet insensé, comme le sont par essence tous les grands projets théâtraux, persuadé qu'en faisant appel à des acteurs de différentes communautés , il pourra oeuvrer en faveur de la paix.Mais il tombe gravement malade et charge Georges, au nom de leur amitié et de tous leurs combats, de monter ce projet au Liban, pour lui.
Le contact avec la réalité va être un profond traumatisme pour Georges...

Que peut réellement le théâtre face à un peuple déchiré par la guerre civile? Ou chaque camp ne pense qu'à venger les massacres perpétrés par le camp adverse? Ou le seul sentiment commun est désormais la haine?

Pourtant, les jeunes qui ont accepté de jouer cette pièce l'ont fait, peut-être pas au nom de la paix ,mais pour pouvoir, comme tout jeune du monde entier , penser à un avenir, même à court terme, qui ne s'inscrit pas dans les horreurs de la guerre.Pour s'autoriser, ne serait-ce qu'une fois, à vivre une vie qu'on lui refuse au nom des luttes fratricides et des idéologies religieuses. Une façon d'affirmer son droit de vivre, un appel à la liberté, aux rêves qui sont attachés à la jeunesse, cette nécessité de pouvoir refaire le monde, de le contester pour mieux le recréer selon ses aspirations, ses propres attentes. Même cela leur sera refusé.
Comment dire à l'ami mourant notre incapacité à jouer Antigone,à cause de l'inhumanité qui s'est de nouveau emparée d'un peuple?
Un roman sans concession sur les engagements et les idéaux révolutionnaires, leurs limites, la confrontation au réel.

Peut-on le dire, dans ce contexte, c'est une écriture magnifique, d'une rare beauté et d'une extrême justesse mais également d'une violence insoutenable.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 2 juillet 2014
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ayant était happée par "retour à Killibegs " je dois dire que je suis un peu déçue par ce livre
Certes on retrouve toute l'âpreté de l'écriture de Chalandon et le premier chapitre en particulier est très fort et vous prend aux tripes .
Mais ensuite ,bien que l'idée est fort belle de faire jouer l'Antigone d'Anouilh par des acteurs de différentes confessions dans des gravats dans une zone très chaude du Liban ,je dois dire que je me suis un peu ennuyée ! Donc un beau livre oui par le sens donne à cette pièce de théâtre et l'écriture mais qui traine un peu et qui ne m'a pas fait vibrer

5.0 étoiles sur 5 roman puissant inoubliable, 5 septembre 2013
Je viens de terminer la lecture de ce roman et le regrette déjà. Il va falloir un temps de pause avant que je puisse à nouveau me plonger dans un roman.
En effet ce qui devait être une belle histoire de rapprochement de communautés (druze, maronite, chiite, chrétien) évolue tout autrement. Ce rêve porté par Sam via George sur fond de guerre au Liban tourne au cauchemar.
Les romans de Sorj Chalandon ne permettent pas de ressortir indemne de leur lecture, il sait de quoi il parle (l'Irlande dans le traître et retour à Killibeygs, le Liban dans ce roman) et il l'écrit fort bien. Cependant certaines pages sont très dures, que vaut le chagrin d'une glace tombée à terre quand des enfants meurent égorgés.
Après avoir vécu cela comment se reconstruire dans son pays en occident ? George n'y parviendra pas.
En conclusion, il est impossible de passer à côté de ce roman.

3.0 étoiles sur 5 Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013, 30 juillet 2014
Corbet Christelle (france) - Voir tous mes commentaires
Super bien écrit, on rentre rapidement dans l'histoire même si l'on devine la fin. Bon livre retraçant les problêmes au Proche-orient on sent qu'il y a du vécu dans ce qu'écrit Chalandon. C'est pas Bernard-Henry Lévy qui nous parle, ce livre c'est du costaud. Il pose ensuite la question sur l'engagement pour une cause et jusqu'où peut-on aller. N'hésiter pas à lire ce bouquin: très instructif!

4.0 étoiles sur 5 Un des plus beaux livres de la saison, 20 février 2014
Sorj Chalandon nous a habitués aux sujets graves, mais aussi au merveilleux qui parfois émerge des zones de désastre. Et qui mieux qu'Antigone peut se dresser pour l'incarner au milieu d'un no man's land ou la guerre fait rage? Au fil des rencontres improbables c'est bien l'amour qui tisse une toile tout en finesse. Amour des hommes entre eux, d'un homme et d'une femme, amour des mots, de la langue, du théâtre.

5.0 étoiles sur 5 le quatrième mur, 1 juin 2014
excellent livre, très bien écrit, très dur, et, à mon avis, assez partial, notamment sur le rôle d'Israel, dans les massacres de Chatila. On pourrait croire que ce sont les israëliens qui ont assassiné les palestiniens, alors que ce sont les chrétiens! .... a part ça, c'est un livre qui fait vraiment détester la guerre.

4.0 étoiles sur 5 la guerre de cent ans et plus, 27 décembre 2013
sur le fonds la description du conflit est interessante.elle rend bien le climat de violence et les imbroglios ethnique géographique religieux...
le style est facile et documenté.
ce choix par des lycéens n est il pas un orienté?
aj. monnier

5.0 étoiles sur 5 Lutte pour faire oublier la guerre, 3 octobre 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il nous plonge dans le monde terrible de la guerre au Liban, les conflits israélo-palestiniens. Son écriture est sobre, juste et poignante. Prix Goncourt des lycéens, j'en recommande la lecture à tous. Odette Laplaze-Estorgues.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quatrième mur : Roman (Littérature Française) (Format Kindle)
Le premier livre par Sorj Chalandon que j'ai lu.
Sa carrière comme un journaliste supérieur l'a pris à beaucoup de points chauds du monde.
Ces expériences l'ont sans aucun doute influencé et avec son don pour l'écriture, vous fournir avec
un lu inoubliable.

4.0 étoiles sur 5 Roman magnifique, 16 mai 2014
Ce roman est magnifique de dualité entre un projet de piece de théatre et des événements de guerre au liban. Très bel exercice.

Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013
Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013 de Sorj Chalandon (Broché - 21 août 2013)