Format: Broché|Modifier

Ils ont un projet fou : monter la pièce Antigone, d'Anouilh à Beyrouth, alors que la guerre explose au Liban et qu'elle déchire ses communautés, une pièce qui réunira des acteurs desdites communautés.
Et ce projet devient pour nous une plongée terrifiante dans cette guerre lointaine et compliquée qui a rempli à l'époque nos médias sans qu'on n'y comprenne grand chose. Survient alors le massacre de Sabra et Chatila, et tout le livre s'embrase.

Je vous l'avoue, j'ai eu du mal à entrer dans le livre, sans doute parce que je n'ai pas lu Anouilh, et puis les choses s'embrasent soudain et nous emportent violemment. Et ne serait-ce que pour ce témoignage d'une guerre improbable, le livre vaut la peine d'être lu. Oui, Chalandon nous offre à nouveau un livre puissant.
le 5 juillet 2015
Encore un prix Goncourt des;lycéens excellent. Ils ont vraiment bon goût. J'achète leur sélection à chaque fois depuis que mon lycée y a participé, et je ne me trompe jamais.
le 15 octobre 2015
Sans entrer dans un exotisme facile, Chalandon parvient à faire pénétrer le lecteur dans la guerre et l'ailleurs. Peu paraître difficile d'accès, mais la trame ne l'est pas.
le 25 octobre 2014
On est saisi d'emblée par la qualité du style. Puis par le fond.
L'Histoire (avec un grand H, oui) est là ; on la connaissait, mais on la vit.
A lire absolument !
le 28 décembre 2013
Le roman prend aux tripes et secoue car il y a des passages très forts. Cependant le style quelque peu boursouflé (il faut aimer) est lassant à la longue. Il convient, certes, bien au personnage principal qui se cherche une révolte pour vivre, qui est exalté mais cela donne aussi, un aspect artificiel au texte.
De même, les passages qui concernent Antigone sont trop explicatifs, trop scolaires pour ceux qui connaissent cette magnifique pièce.
Au moins cela donne envie de relire Anouilh
le 18 octobre 2014
Le quatrième mur vous transporte dans l'espace et dans le temps, au Liban des pires heures.

Une prouesse, à connaître et faire connaître impérativement.
le 19 mars 2016
J'ai offert ce livre que j'avais lu avec beaucoup d'émotion , à ma petite fille. La lecture de ce roman plein de violence mais aussi de sensibilité m'a troublée .
le 15 juin 2015
Livre époustouflant qu'on ne peut poser une fois commencé. Histoire formidable, remarquablement bien écrit, d'une incroyable force de communication et d'émotion.
le 1 janvier 2014
super, je suis en train de le lire et apprend plein de choses
très bien écrit et intéressant, j'avais oublié les révoltes estudiantines des années 70
le 14 avril 2014
La guerre comme je ne l'imaginais pas.
Une simplicité d'écriture pour une analyse si complexe
Le livre qui reste en mémoire