La fin du hasard
Format: BrochéModifier
Prix:20,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 décembre 2014
Ce livre raconte le fil tenu grâce auquel la science va avancer. A travers les doutes, les oppositions, les fausses croyances et les intuitions de grands esprits, jusqu'aux récentes découvertes à propos de l'énergie noire précédant le big bang. De ce foisonnement mathématique et scientifique, les frères Bogdanov ont su mettre en lumière l'essentiel, sans noyer le lecteur, ni l'infantiliser. Le résultat est un livre à la portée de tous, même si, nous devons faire appel à notre imagination pour appréhender ces domaines abstraits.
Dès lors nous sommes plongés dans l'Univers, sa totale perfection, tel un Chef d'Oeuvre éternel en perpétuel mouvement. Finalement, ce que je comprends de ce livre des frères Bogdanov, c'est que au delà des limites de notre cerveau, ce qui dépasse notre entendement, notre ignorance, l'humain l'a appelé "hasard".
le 10 décembre 2014
Igor et Grichka ont une incroyable connaissance des milieux scientifiques et nous la font partager avec enthousiasme. Même si je n'ai pas vraiment "tout compris", certaines notions sont si complexes qu'il est impossible de les rendre accessibles à tous, (la courbure de l'espace temps, c'est pas facile à imaginer !) il y a dans ce livre comme un fil d'ariane qui unit des chercheurs de tous pays, et c'est cela peut-être qui est le mieux relaté....ainsi que les anecdotes concernant les hommes eux-mêmes, ce qui les rend plus accessibles, plus proches aussi. Les vérités scientifiques ne sont des vérités que tant qu'elles n'ont pas été démontées par des preuves du contraire. Quand la science démontre qu'il n'y a pas de hasard, cela fait réfléchir, (désolé Mr Monod !) et les mésaventures des savants qui ne pensaient pas "comme il faut", que ce soit en Union soviétique ou sous le 3ème reich, font parfois froid dans le dos !! Ce livre montre que les "congrès" où les savants de pays et écoles de pensées différents se rencontrent, voire se confrontent, sont très importants, indispensables.
le 11 novembre 2013
Excellent ouvrage qui retrace les combats d'idées sur le hasard, notamment ceux du XXe et XXIe siècles. A partir des données expérimentales, des théorèmes et structures mathématiques, des observations scientifiques et de la logique pure, ils démontrent, en s'appuyant sur les travaux des plus grands physiciens et mathématiciens de ses trois derniers siècles, que le hasard "pur" n'existe pas, et que le hasard ne se réduit en fin de compte, qu'à l'incomplétude (c'est-à-dire à notre méconnaissance des variables cachées comme le disait Albert Einstein, et à l'ignorance des lois que nous ignorons, comme l'affirmait le grand mathématicien Henry Poincaré). Et Kurt Gödel qui démontrait, à partir des mathématiques, que la connaissance humaine est clairement limitée, et qu'elle ne saura donc jamais démontrer totalement la véracité de certaines évidences ou données, surtout en dehors des systèmes limités (finis). Ainsi, ce qui apparait comme étant parfois des phénomènes aléatoires, s'avèrent en réalité, être régulés et structurés par des lois et principes encore méconnus, comme ce que l'on appelle les "attracteurs étranges" qui sont régulés par des principes qui se situent "en dehors de l'espace-temps". Les particules élémentaires, elles aussi, sont en réalité ordonnées par des "nombres transcendants", insensibles aux changements spatio-temporels.

On y apprend de nombreuses choses, notamment les travaux et conclusions des grands physiciens et mathématiciens comme John Von Neumann, Kurt Gödel, Henry Poincaré, Turing, etc.

Un ouvrage à lire et à faire partager au plus grand nombre, car chaque chapitre se lit avec plaisir, une étonnante facilité et recèle un intérêt certain. Aucun chapitre ne souffre de lourdeur ou de répétitions inutiles ou rébarbatives. Ici encore, leurs talents de vulgarisateur et de conteur s'illustrent à merveille.

Une petite erreur toutefois à la page 60, où ils mentionnent Richard Dawkins comme étant un scientifique américain, alors qu'il est de nationalité britannique (et qu'il délaisse le champ scientifique dès lors qu'il aborde les questions d'ordre éthique, social, philosophique ou religieuse, en tenant des positions assez obscurantistes, irrationnelles, intolérantes, malsaines ou confuses).
le 27 décembre 2014
J'ai adoré ce livre .Celui-ci m'a invité à la réflexion et m'a passionné.,m'a donné envie d'en savoir plus.Sera t-il possible un jour de découvrir d'ou vient ce code cosmologique ? La science fait des progrès stupéfiants : J'ose espérer que les scientifiques y parviendront un jour!
le 9 juillet 2015
Un ouvrage remarquable, accessible, très bien structuré et dynamique que l’on lit avec plaisir tant il est bien écrit. Mais c’est avant tout, pour ceux qui s’intéressent à l’innovation, un livre qui, au fil des pages, valide les principes fondamentaux que l’on applique dans toute démarche d’innovation bien conduite. Et pour cela, je dirais qu’il est exemplaire, car je n’ai trouvé nulle part cette qualité, et surtout pas chez tous les économistes qui ont écrit sur le sujet sans faire ces rapprochements que seuls de vrais scientifiques pouvaient relier ! Merci à Igor et Grichka Bogdanov !
le 27 octobre 2013
Je viens de terminer "La Fin du Hasard": un regard fascinant sur l'ordre du monde. Différent des autres ouvrages des Bogdanoff qui traitent dans le détail de l'origine et de l'histoire de l'Univers, "La Fin du Hasard" établit cette fois un rapport direct, vivant, entre nous et la réalité qui nous entoure. A travers des exemples simples mais insoupçonnés, les Bogdanoff entreprennent d'abord de nous montrer que le hasard n'existe pas à l'échelle de l'Univers où tout est magistralement réglé depuis le big bang (et même avant). Puis ils nous montrent que même dans nos vies de tous les jours, le hasard est bien autre chose que ce qu'on pouvait imaginer jusqu'ici. Il ne s'agit pas d'événements "hors sens" qui surgiraient de n'importe où pour faire n'importe quoi. Le nombre de pétales de fleurs, les taches sur le pelage de notre chien, tout cela n'est pas de l'ordre du hasard. Bien au contraire, Igor et Grichka parviennent à nous convaincre de ce que ce que nous croyons être du pur hasard correspond en réalité à quelque chose comme une espèce de "programme" mystérieux à l'oeuvre "ailleurs". Cette idée est fascinante. Nous sentons tous que ce qu'on appelle "le destin" semble venir d'un autre monde. C'est là que, selon Igor et Grichka, le hasard (mais aussi tout le reste) se trouve "programmé". Cela ne veut pas dire que le monde qui nous entoure et nos vies soient entièrement déterminées mais que dans les profondeurs de la nature notre liberté d'être, de vivre et de choisir est mystérieusement "programmée". Ils le disent d'ailleurs en toute lettres : "Ce n'est pas ce que nous faisons qui est écrit, mais notre liberté de le faire". Pour Igor et Grichka, la nature est écrite dans un langage mathématique. Cette idée déjà émise par Galilée ou, plus près de nous, par le prix Nobel de physique Richard Feynman, nous permet de comprendre que si la réalité profonde est mathématique, alors le hasard n'y a pas sa place. Dans leurs ouvrages précédents, les Bogdanoff rappellent que leurs propres recherches les ont conduits à émettre l'hypothèses selon laquelle l'Univers avant le big bang était purement numérique. Une information mathématique comparable à une sorte d'ADN cosmique. Eh bien, c'est cette même information qui structure les événements physiques qui nous entourent. Et le hasard n'est qu'une des composantes des cette immense information cosmique! Bravo aux Bogdanoff pour cet ouvrage prodigieux qui nous permet de comprendre que nos vies ont un sens dans ce mystérieux univers. Merci à Igor et Grichka pour nous faire faire partager cet émerveillement. Leur livre est lumineux, étonnant, merveilleux.
le 30 janvier 2014
Beaucoup de mise en scène, pour à l'arrivée, ben le schmilblick n'a pas beaucoup avancé, en revanche c'est un bon rappel historique sur quelques scientifiques qui auraient mérité d'être connus.
le 19 avril 2015
Dommage. Mal expliqué, pas de suite logique, des explications alambiquées qui mettent tout non scientifique KO debout :( Ca pourrait être bien même si la démonstration de la thèse est douteuse mais c'est en plus mal présenté. A ne pas acheter quoi ! Et puis franchement quel scientifique mettrait un genre de certificat de bonne recherche :))) ds un livre
le 12 octobre 2014
Comme d'habitude, les Bogdanov arrivent a nous captiver avec leurs théories. Le bouquin est claire et facile a lire. Pas besoin d'être un expert en physique ou chimie. Maintenant, je trouve que le sujet n'est pas très approfondie par les frères. Mais très intéressant pour ceux qui se passionne pour le sujet.
le 24 août 2015
C'est un ouvrage intéressant, accessible et facile à lire. C'est un livre qui nous laisse songeur. J'aime beaucoup leur livre et leur conclusion.
Si il n'y a pas de vrai hasard, c'est a nous de jouer avec nos cartes en mains, je ne sais pas.
MERCI DESTIN MERCI PAPA MERCI MAMAN ?