5.0 étoiles sur 5 passionnant, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'esquive (Broché)
Passionnante analyse au-delà des clichés. Olivier Guez nous emmène dans l'histoire, la littérature, la sociologie... pour brosser un portrait du Brésil à travers la façon dont le football l'a façonné. C'est tout sauf anodin, et pourtant les anecdotes abondent, depuis Arthur Friedenreich et Leonidas jusqu'au magnifique dribble de Robinho en 2007 contre Ulisses de la Cruz au Maracana (Equateur), en passant Garrincha à Stockholm en 1958... C'est la "naissance d'une nation" qui s'écrit à travers le mouvement des footballeurs.

4.0 étoiles sur 5 livre qui articule une bonne connaissance du foot et de la société brésilienne, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'esquive (Broché)
ce livre je l'ai aimé : j'ai aimé la sensibilité de l'auteur pour ce football né au Brésil l'une des façons pour les brésiliens de s'affirmer : ils ont développé une pratique tout à fait originale par cette " esquive" qui donne à leur jeu une qualité à la fois pour le spectateur et aussi pour l'acteur : être où on ne l'attend pas !!
bravo aussi pour le style : l'auteur passionné nous fait revivre ces séances avec humour mais aussi tant de générosité !

4.0 étoiles sur 5 Bel essai, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'esquive (Broché)
Le Brésil et son identité, le foot et son histoire moderne. C'est bien écrit, c'est vif à tous points de vue.
Je vais l'offrir à quelques potes qui ne lisent que l'Equipe :)

Eloge de l'esquive
Eloge de l'esquive de Olivier Guez (Broché - 14 mai 2014)