5.0 étoiles sur 5 Dense et pratique
Publié le 26 mars 2002

3.0 étoiles sur 5 Adapté à une approche marketing structurée
Livre nécessaire à la compréhension des techniques du marketing.
Ecrit de façon à être compris de tous.
Ne pas se laisser impressionner par le volume.
Publié il y a 20 mois par PASCALE PELLEGRINI

5.0 étoiles sur 5 Dense et pratique, 26 mars 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercator : Théorie et pratique du marketing, 6eme édition (Broché)
Le Mercator est avec le Kotler-Dubois le manuel de marketing de référence en France. Mais contrairement au Kotler-Dubois qui a un style très académique et une présentation assez triste, le Mercator s'adresse aussi bien aux professeurs et étudiants qu'aux managers et la mise en page en couleur en rend la lecture plus agréable. Le contenu des 750 pages est dense, mais l'ouvrage fait le tri en restant pratique et concret : les chapitres 16 sur la marque ou 20 sur le marketing des services sont par exemple des modèles de clarté et de pragmatisme. Le manuel reste distancié sur les modes du management : l'apport du commerce ou de la publicité électroniques est par exemple souligné mais les auteurs sont restés critiques sur le sujet et leurs commentaires apparaissent tout à fait prémonitoires de l'éclatement de la bulle Internet (je recommande particulièrement -pour qui veut y comprendre quelque chose- la section sur la publicité sur Internet dans le chapitre 11) . Le style est vivant, avec parfois une teinte d'humour et d'ironie et la mise en page est aérée (couleur, illustration, nombreux exemples...), du coup la lecture est très agréable... ce qu'on attend pas nécessairement d'un manuel. En critique, le Kotler-Dubois a plus de notes de bas de pages qui font référence à des articles de recherche publiés dans les revues universitaires américaines, ce qui en fait un outil mieux adapté aux étudiants en doctorat. On aimerait avoir dans le Mercator plus d'illustrations d'autant que toutes les pages sont en couleur. S'il y a constamment des exemples, on aimerait bien aussi lire des cas de quelques pages dans les chapitres clefs. Mais au final, l'ouvrage est utile, pratique et agréable à lire et c'est le titre que je recommande sans guère hésiter (chose curieuse, le Mercator coûte près de 20? moins cher que le Kotler-Dubois).

5.0 étoiles sur 5 Très complet, 22 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercator : Théorie et pratique du Marketing (Broché)
C'est un ouvrage d'environ 1000 pages, ce qui peut paraître décourageant. Il n'en est rien! La lecture est très agréable et facile du fait que chaque idée, concept est accompagné d'exemples concrets.
Mercator a comme défaut sa principale qualité : il est complet, et dense. Aussi il est difficile à mémoriser du fait de la gigantesque arborescence du plan. Il n'est pas rare de faire de fréquents retours en arrière pour se remémorer le sujet global qu'on aborde!
Malgré tout c'est un ouvrage que je recommande à tous ceux qui se lancent dans le marketing mais il s'adresse également (et peut-être surtout) aux professionnels confirmés qui souvent utilisent des concepts marketing énoncés et développés dans le livre de manière intuitive.

4.0 étoiles sur 5 Connaissez vous la définition du Marketing?, 9 mars 2003
Si vous approchez comme moi la décade de marketing et pensez que votre expérience pratique requiert un contenu pragmatique pour vous surprendre et apprendre qch...
Si au-delà du marketing <théorique> que je considére "marketing de Coca-Cola" donc des marques Top 100 mondiales, vous cherchez des conseils ou nouvelles idées dans le marketing B2B entre entreprises d'une perspective européenne en incluant les nouvelles techniques comme l'internet et la plus grande facilité d'obtenir de l'information ..
Ceci sera votre livre, car sur base d'une approche complête et d'une rigeur exemplaire, ce livre réussi de vous faire repasser la démarche du marketing de masse indifférencié des grandes marques au marketing individualisé que nous devons attendre et dévlelopper pour les années 2005 ff.
J'ai appris que j'ai commencé mon expérience professionnelle au même moment qu'apparaissaient les premiers explorer Internet en 1994, mais j'ai déjà tiré quelques bons tuyaux pour mettre en oeuvre dans mon petit segment du <one-to-one> industriel et vendre ces idées dans un monde d'entreprise global. L'appartenance à une grande maison mêre américaine réputée car 200 ans dans le B2B, ne m'aurait pas simplement permis de trouver cette expérience dans mes rangs...car nous souvent sommes trop axé sur le quotidien!
Avis aux amateurs et aux professionnels: Il faut régulièrement se mettre en cause, ce que ce livre permets bien mieux d'une perspective européene, qu'un "Kotler sur le Marketing" mondialement évidemment mieux connu, mais trop axé sur la facilité d'un grand marché de 300 consommateurs uniligue des grandes marques de consommateurs.

4.0 étoiles sur 5 Le Nouveau Testament du Marketing, 23 mai 2005
Le Mercator est un ouvrage destiné autant aux étudiants en commerce et/ou marketing, qu'aux professeurs ou aux curieux qui souhaitent savoir comment marche la concurrence dans notre monde actuel.
Avec beaucoup de tableaux ou de graphiques et des exemples de publicités pour exposer et illustrer les idées, ce livre n'a pas seulement pour vocation de donner un cours. Plus qu'un livre, c'est un manuel digne de ce nom, qui décrit avec des mots simples les différentes notions du marketing, ainsi que les différentes théories des différents spécialistes. Les bases du marketing sont vues dans leur ensemble et le détail, et permet finalement de se faire une très bonne idée de ce que peut être la stratégie de communication d'une entreprise d'aujourd'hui.

4.0 étoiles sur 5 simplicite, 9 octobre 2004
Par Un client
cet ouvrage est digne de la note a cause de la facilite de comprehension de tous les buts et les actions marketing; elle donne une definition des plus explicite sur le marketing et est vraiment tres comprehensible par la categorie etudiante.

4.0 étoiles sur 5 Pour les etudes ça aide, 22 janvier 2008
Je l'avait pour préparer mon mémoire...
c'est tres clair, il faut quand meme un minimun de connaissance dans le domaine pour y voir clair,
c'est un livre que nous a recommande mon prof de l'epoque

3.0 étoiles sur 5 Adapté à une approche marketing structurée, 24 avril 2013
Livre nécessaire à la compréhension des techniques du marketing.
Ecrit de façon à être compris de tous.
Ne pas se laisser impressionner par le volume.

5.0 étoiles sur 5 La référence du Marketing, 12 octobre 2005
On ne présente plus cet ouvrage qui c'est imposé comme la référence du marketing. Ce livre écrit par deux profs d'HEC propose une série d'exemples de cas marketing. Chaque exemple est présenté pédagogiquement, associé notamment de nombreux graphiques. Il convient aux étudiants, comme moi, ou même aux professionnels du marketing qui veulent compléter leurs connaissances.

5.0 étoiles sur 5 La bible du marketing !, 6 décembre 2001
C'est un ouvrage de référence pour les personnes qui souhaitent acquérir les bases du marketing... clair et indispensable !

Mercator : Théorie et pratique du marketing, 6eme édition
Mercator : Théorie et pratique du marketing, 6eme édition de Denis Lindon (Broché - octobre 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 13,43
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat