5.0 étoiles sur 5 CLAIR et NET
En plus d'une couverture qui parle d'elle même, ce livre dans son format semblable à un agenda éclaire sur les règles étant érigées et en vigueur, certaines d'entre elles m'ont littéralement émues, car inimaginables...

Publié le 12 mars 2010 par Tarcy

3.0 étoiles sur 5 reliure
c'est un petit livre, donc pas facile à manipuler. Le contenu est très intéressant, parfait pour une révision de notre histoire
Publié il y a 5 mois par Annick Cudon

5.0 étoiles sur 5 CLAIR et NET, 12 mars 2010
Tarcy "delroy973" (guyane) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Codes noirs : De l'esclavage aux abolitions (Poche)

La lecture de CODES NOIRS est un excellent ouvrage pour toutes personnes voulant se pencher plus en profondeur, apprendre ou peaufinée sa connaissance de l'histoire hors des grand standard et sentiers battues.

A mettre entre toutes les mains...
Car l'histoire se doit d'être sue de tous!!!

5.0 étoiles sur 5 parfait, 12 novembre 2009
Vasa - Voir tous mes commentaires
une longue introduction et quelques textes entourent les articles du code. Le format est très petit, donc pratique pour les étudiants comme moi. Vraiment bien.

5.0 étoiles sur 5 très bon ouvrage, 9 mai 2008
L. Helene (france) - Voir tous mes commentaires
très bon ouvrage et facile à dévorer.... mélange de textes de lois et d'explications, il permet de se faire une idée plus précise sur l'évolution de l'esclavage notamment français mais avec quelques parallèles sur les colonies anglo-saxones et hispanique.

5.0 étoiles sur 5 un retour sur l'histoire, 18 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
10 pour le service d'amazon et 10 pour le livre qui nous montre une partie de l'histoire qui nous pousse à se demander si ce sont ses memes gens avec on vit tout les jours qui traitaient d'autres êtres humains comme des meubles . quelle honte et ce qui pose un problème c'est de voir qu'on traite toujours les noirs de la même façon. en tout cas c'est avec peine et et dégout que j'ai lu ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Dur tres dur, 18 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Impossible de connaitre completement l'histoire de l'esclavage,si on ne decouvre pas le code noir.parfois insuportable mais au combien explicite,je recommande vivement

5.0 étoiles sur 5 codes Noir, 20 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Petit document très complet, indispensable à avoir pour mieux connaitre l'histoire de l'esclavage. Il est dans un format mini avec un prix mini: que demander de mieux !

5.0 étoiles sur 5 DES LOIS RACIALES" LE CODE NOIR" (HISTOIRE DE LA FRANCE), 14 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ART 38 L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son
maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lis une épaule; s'il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule; et, la troisième fois il sera PUNI DE MORT.

ART 14 Les maîtres seront tenus de faire enterrer en terre sainte, dans les cimetières
destinés à cet effet, leurs esclaves baptisés. Et, à l'égard de ceux qui mourront sans avoir reçu le baptême, ils seront enterrés la nuit dans quelque champs voisin du lieu où ils seront décédés

Ces articles du "CODE NOIR" avaient été préparés par le 1er ministre COLBERT et terminés par son fils Marquis de SEIGNELAY validé par LOUIS XIV le roi "soleil"...

5.0 étoiles sur 5 bon bouquin, 23 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je ne l'ai pas terminé mais c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Je trouve ce petit livre interessant, m'a appris beaucoup sur l'histoire de l'esclavage, la gravité même, le drame que ça a été, une race humaine réduite à l'état de meuble sur le papier, de marchandise sur les marchés, ... A LIRE

5.0 étoiles sur 5 un petit livre pour une partie de l'histoire occulté de l'histoire de France, 1 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
cette ouvrage complet devrait être étudier en fin de collège ou au lycée, l'esclavage est une partie sombre de l'histoire de France et du Monde !!! d'ou la nécessité de mettre a plat notre histoire surtout à l'école !!! c'est un devoir pour l'humanité, que ça ne tombe pas dans l'oubli !!!

4.0 étoiles sur 5 Livre instructif, 25 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Beaucoup d'information et de révélation dans ce livre, mais certains faits même passé sont très difficile à lire. Pour les afro-descends je vous le recommande vivement.

ARRAY(0xac2b166c)

Codes noirs : De l'esclavage aux abolitions
Codes noirs : De l'esclavage aux abolitions de André Castaldo (Poche - 4 mai 2006)