4.0 étoiles sur 5 Présentation exemplaire
Fidèle à sa collection, l'éditeur Delmas propose ici un ouvrage d'un clarté exemplaire. Tous les paragraphes sont numérotés et cela facilite les références.

Publié le 9 juillet 2009 par Olivier Hergault

3.0 étoiles sur 5 Assez complet, mais pas à jour
Ce livre est bien organisé, couvre les règles à respecter pour une SAS.
Il manque des exemples de choix de statuts avec les impacts induits.

Publié le 5 juillet 2009 par G. LEBRET

4.0 étoiles sur 5 Présentation exemplaire, 9 juillet 2009
Olivier Hergault "oldbrazil" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : SAS Société par actions simplifiée (1Cédérom) (Broché)

Comme le souligne un autre commentaire, il manque cependant à mon avis quelques exemples pratiques, en ce qui concerne les statuts et le reste. De plus on aurait aimé d'autres "documents types" sur le CD. On est loin de couvrir tous les besoins de la gestion au quotidien.

J'aurai retiré un étoile supplémentaire car je trouve qu'il manque parfois un peu de logique ou de cohérence dans l'organisation des paragraphes. Mais étant donné que c'est l'un des ouvrages les plus complets et les plus clairs sur le sujet, je reste à 4 étoiles.

(En bonus, on aurait été que les auteurs renvoient vers un site internet qui contiendrait les changements intervenus depuis la publication, ça change tous les jours en droit des sociétés !)

3.0 étoiles sur 5 Assez complet, mais pas à jour, 5 juillet 2009
Ce livre est bien organisé, couvre les règles à respecter pour une SAS.
Il manque des exemples de choix de statuts avec les impacts induits.

Le livre, bien qu'il soit le plus récent que j'ai trouvé, n'est pas à jour : une SAS peux maintenant se dispenser de commissaire aux comptes (sous certaines conditions), les capitaux nécessaires à la création d'une SAS ne sont plus d'actualité.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable AVANT une Création !, 29 novembre 2012
Je suis d'accord avec les autres commentaires, ce livre date un peu, mais...

J'ai déjà créé ma SAS il y a bientôt un an. Je viens d'acheter ce livre il y a une semaine, car la première Assemblée Générale arrive.

Quelle erreur de ne PAS avoir acheté ce livre AVANT la signature des statuts... Mais QUELLE erreur !

Dès les premières pages j'ai pris la mesure des omissions et oublis présents dans mes statuts. Ces négligences pourraient bien me porter préjudice "si jamais".

Oui, j'avais acheté un autre livre "à jour des jurisprudences".

Oui, mes statuts ont été rédigés par un cabinet d'avocats spécialisé. Oui, le tarif de cette prestation de qualité a été 60 fois plus élevé que le prix de ce livre. Oui, nous avons mis plus de 9 mois d'échanges d'emails, de réunions, de questions, réponses, etc... entre avocats, associés, banquier, comptable, avant de signer (enfin) les statuts.

Oui, oui, oui et oui. Je suis satisfait de mes statuts, et de mon cabinet d'avocats.

Mais ce livre "qui date un peu" pose les VRAIES questions. Basiques. Simples. Que nous ne nous sommes JAMAIS posées !

Là est le problème. Les statuts d'une SAS sont ouverts, contrairement à ceux d'une SARL qui sont fermés. Pour les satuts d'une SAS, vous partez d'une page blanche, contrairement à ceux d'une SARL où vous "remplissez les champs prévus à cet effet".

SAS : Page blanche.

SARL : Grille à remplir.

SAS : Des milliers de questions à se poser.

SARL : Quelques questions à répondre.

Nous nous sommes posés des milliers de questions, plus compliquées les unes que les autres, sauf... Les plus simples.

Le vide laissé par l'oubli de ces questions toutes simples pourrait bien me porter préjudice "Si jamais".

Il me reste à convaincre mes associés de mettre à jour les statuts. Ce qui n'est pas gagné. D'ailleurs, pourquoi le feraient-ils ? Eux ont peut-être lu ce livre, et se satisfont des oublis qui pourraient bien me pénaliser.

Mais tout d'abord, il me faut continuer à lire ce livre, et découvrir, peut-être, d'autres "oublis"...

S'il vous plaît, ne faites PAS comme moi, lisez ce livre. AVANT.

5.0 étoiles sur 5 bon ouvrage, 1 octobre 2010
Toujours difficile de garder à jour un ouvrage juridique. En date d'Octobre 2010, cet ouvrage est très peu en retard, n'ayant comme seule information datée me semble-t-il que la mention du montant minimum du capital de 37000 euros, qui a disparu depuis 2009. Parfois un peu diffus, cet ouvrage n'en demeure pas moins très complet et fourmille d'exemples de modèles.

SAS Société par actions simplifiée (1Cédérom)
SAS Société par actions simplifiée (1Cédérom) de Frédéric Masquelier (Broché - 17 octobre 2007)