5.0 étoiles sur 5 Superbe..., 10 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cultes à mystères dans l'Antiquité (Broché)
S'agissant d'un livre spécialisé, c'est un excellent ouvrage qui éclaire le sujet, déjà connu par d'autres publications et appareils critiques.
Même pour une première approche, on ne serait pas déconcerté, les mises en explication étant concises.
Pas de jargon(s), pas d'érudition en roue libre, pas de parti-pris. Au contraire, des citations avec sources, de nombreuses notes (sur 40 pages).
Ceux qui peuvent lire l'anglais pourront aussi se procurer "The mystery-religions" de S.Angus, chez Dover.
Je ne vais plus travailler en exprimant mon admiration et ma reconnaissance élogieuse pour le travail de Burkert (heureux ceux qui seront assez avancés pour pouvoir le négliger) et j'espère que cette courte notule pourra être profitable à tous ceux qui savent que nous sommes encore et toujours dans l'Antiquité, et que les conceptions du Salut et de la Rédemption dépassent de beaucoup ce qu'on peut en entendre, si on a le courage d'aller voir par soi-même.

4.0 étoiles sur 5 très documenté et critique, 15 juin 2011
Lemich Drakkar "porphyrus" (Lausanne, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage a un grand mérite, celui de mettre l'accent sur nos lacunes en matière de connaissance des Mystères de l'Antiquité, mais aussi de les replacer dans le contexte culturel, religieux et social de l'époque, en insistant que les groupes sociaux qui y adhéraient étaient loin de pouvoir être comparés à des homologues telles les églises chrétiennes, par exemple. On y apprends notamment que, malgré le nombre élevé de sanctuaires du culte de Mithra découverts et fouillés par les archéologues, on ne sait rien du contenu de leurs cérémonies, et l'on est réduit à se contenter des témoignages partiels d'auteurs romains que l'on connaît depuis belle lurette. Ce livre, accessible au non spécialiste, nous fait donc prendre conscience des limites des recherches archéologiques, un domaine pourtant très en vogue dans les sciences historiques. A quelques détails près, le constat est le même pour les mystères d'Eleusis et dyonisiaques. Il faut donc prendre avec précaution tous les ouvrages de vulgarisation qui, reposant sur des spéculations audacieuses du XXe siècle (ou du XIXe), donnent des détails sur le contenu des cérémonies ou affirment que ces initiations assuraient à coup sûr une vie post mortem adéquate, sauf peut-être les Mystère d'Eleusis.

Peut-on dès lors espérer des progrès futurs dans la compréhension de ce monde fascinant de l'Antiquité? Rien n'est moins sûr, à moins que l'on retrouve des documents novateurs, mais les découvertes telles celles de Nag Hammadi sont hélas fort rares et rien n'indique que les cérémonies d'initiation, jalousement gardées dans un cénacle familial, aient été documentées, donc...

5.0 étoiles sur 5 Une expérience individuelle, 21 novembre 2011
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Les mystères antiques sont un sujet très difficile à aborder. Les initiés, en effet, étaient formellement interdits de divulguer les secrets du culte sous peine de mort (une exception bien connue est le cas d'Alcibiade). Pratiquement tout ce que nous en savons, à part de bas-reliefs et de sites antiques, nous est parvenu indirectement, comme par `Les Bacchantes' d'Euripide ou `L'Ane d'Or' d'Apulée.
De plus, tous les sanctuaires païens ont été détruits comme suite au décret impérial de l'empereur Théodose `le Grand' dans les années AD 391/392.
Walter Burkert a fait un tour de force en parvenant à décrire et à analyser dans des textes sommaires cinq cultes païens : les mystères d'Eleusis, de Meter, d'Isis, de Mithra ainsi que les mystères dionysiaques/bacchiaques.

Eleusis
Les Mystères d'Eleusis ont fortement influencé le Christianisme par l'intermédiaire de Platon (et son concept de l'âme), qui était un initié, tout comme beaucoup d'empereurs romains, dont le plus connu est Marc Aurèle.
A travers le mythe de Déméter/Perséphone (mère/fille), les mystères apparemment `dévoilaient' aux initiés qu'il y avait une vie après la mort. La transition entre la mort et la vie était symbolisée par le grain, qui repousse chaque année (voir un bas-relief exposé au Musée d'Athènes).
Contrairement à ce que W. Burkert écrit, nous savons, notamment par les écrits de K. Kerenyi, qu'une drogue (le kykeon) jouait un rôle important dans le culte. Elle était administrée aux participants après une période de jeûne.

L'Eglise Catholique v. les mystères antiques
La plupart des mystères étaient des clubs coûteux, donc pour des nantis; mais, les mystères d'Eleusis initiaient aussi des esclaves. De plus, l'expérience `mystérieuse' était purement individuelle. Ce sont deux raisons pourquoi les cultes païens ont rapidement disparu. Il leur manquait une organisation hiérarchique et durable comme celle de l'Eglise. Une autre raison est le fait qu'une des bases de la doctrine chrétienne était la famille. L'Eglise a donc pris le dessus aussi pour des raisons démographiques.
La destruction pure et simple de toutes les traces des cultes païens est un des plus grands crimes jamais commis contre l'humanité, un véritable génocide culturel. Elle reste une preuve irréfutable de l'esprit totalitaire, xénophobe, barbare et haineux de l'Eglise catholique, dont le règne `spirituel' durera presque deux mille ans.

Ce livre constitue une excellente introduction aux mystères antiques qui ont marqué durablement l'histoire de l'humanité. Lecture hautement recommandée.
Sur le même thème, je recommande également `Chrétiens et Païens` de Robin Lane Fox, `Les origines du totalitarisme' de H. Arendt, les travaux de J. Vermaseren sur Mithra, l'excellent petit livre de G. Méautis sur Eleusis et un autre livre de W. Burkert `Homo Necans'.

5.0 étoiles sur 5 Les cultes dans l'Antiquité, 14 décembre 2012
V. Jacky "Frenchie" (Provence Fr) - Voir tous mes commentaires
Livre très intéressant et au contenu rigoureux. A détenir absolument pour approfondir sa connaissance des religions mystérieuses de l'Histoire Antique- Ouvrage référence.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage spécialisé tout de même, 29 novembre 2012
rien de plus à en dire. je trouve ces commentaires obligatoires idiots, voire insupportables. j'espère que cela cessera rapidement. Mon temps est plus précieux que cela

5.0 étoiles sur 5 top, 21 avril 2012
top opt pot top tpot tpot ppt ptot po pot top top top opt pot top tpot tpot ppt ptot po pot top top

Les Cultes à mystères dans l'Antiquité
Les Cultes à mystères dans l'Antiquité de Walter Burkert (Broché - 1 janvier 2003)