1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Une belle synthèse, 17 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mésopotamie (Broché)
Ouvrage très exhaustif et à jour sur la Mésopotamie. Ce livre a le don de remettre les choses en place, en nous éclairant sur les civilisations mésopotamiennes et leur histoire (très bon chapitre sur l'histoire, clair et précis), voire en nous faisant découvrir un quotidien pas si éloigné du nôtre.
C'est toute la modernité de la Mésopotamie qui est soulignée dans ce livre qui révèle la maîtrise de l'auteur pour son sujet et inspire l'intérêt du lecteur pour une période, en fin de compte, méconnue. J'ai beaucoup apprécié ce livre pour toutes ces qualités.

Cependant il n'est pas dépourvu de défauts, dont le plus flagrant est la difficulté (pour moi en tout cas) à comprendre certains passages.
L'auteur entend, en quelque sorte, expliquer des évidences (notamment, qu'est-ce que le temps ? qu'est-ce que la religion ? - en gros, mais je caricature un peu... ou, moins caricatural, "L'essence des dieux"), ce qui revient à des développements ardus, à la limite de l'obscur, remplis de mots compliqués. On notera, à cet égard, des introductions un peu artificielles. Mon conseil : sautez ces passages.
Mais le plus gros grief que j'ai envers ce livre, c'est le peu d'importance accordée à l'explication aux langues et aux écritures mésopotamiennes. Donc, on ne sait jamais vraiment si les mots (comme les noms propres) sont à prononcer de telle manière, ou d'une autre. Concrètement, ma question est : comment est-ce que ça fait que le signe MASH et le signe LAGAB liés ensemble donnent-ils le signe/mot UDU ?!
On peut toujours se reporter à d'autres ouvrages spécialisés sur la question, mais, pour une synthèse, j'ai trouvé ces développements par trop adressés à des initiés, donc peu aptes à informer le pauvre néophyte.
J'aurais apprécié (mais c'est peut-être un autre sujet) un peu plus d'informations sur Babylone pendant l'ère perse, puis l'ère grecque, et, a fortiori, sur la transmission du monde babylonien au monde gréco-romain...

Bref, un très bon bouquin, un peu ardu, mais très instructif. Je le recommande tout de même à quiconque s'intéresse à ce sujet.

La Mésopotamie
La Mésopotamie de Jean-Claude Glassner (Broché - 15 septembre 2002)