5.0 étoiles sur 5 L'Empire du bien triomphe : il est temps de le saboter.
Les Belles Lettres rééditent en un seul volume les textes essentiels de Philippe Muray enrichi de trois index (Index des noms propres,Index des oeuvres,Index hyperfestif),soit 1824 p. à un prix défiant toute concurrence :
-L'Empire du bien
-Après l'histoire (tomes 1 & 2)
-Exorcismes spirituels :
I Rejet de greffe, II...
Publié le 17 septembre 2010 par GUNSLINGER

1.0 étoiles sur 5 Venin, vedi, vici
Il y a quelques mois, nos médias n’avaient qu’un nom à la bouche : Philippe Muray. A l’époque m’avait laissé dubitatif la pâmoison unanime (Valeurs actuelles et Nouvel Obs réunis, quand même) devant ce réactionnaire décomplexé. Maintenant que j’ai devant moi, derrière moi plutôt,...
Publié il y a 11 mois par le dernier carré

5.0 étoiles sur 5 L'Empire du bien triomphe : il est temps de le saboter., 17 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais : L'Empire du Bien, Après l'Histoire, Exorcismes spirituels (Broché)
-L'Empire du bien
-Après l'histoire (tomes 1 & 2)
-Exorcismes spirituels :
I Rejet de greffe, II Les mutins de Panurge, III, IV Moderne contre moderne
Textes salutaires contre la bien-pensance qui nous est imposée par les médias et la classe politique.Un bol d'oxygène dans l'atmosphère étouffante qui nous entoure quotidiennement...
Contre la société festive et son esprit Bisounours...
Pour la défense de la culture,de l'esprit critique,de la littératutre etc.
« L'Empire du bien triomphe : il est temps de le saboter. »

5.0 étoiles sur 5 "L'époque qui commence est une tête à claques qu'il devient jour après jour un peu plus agréable de gifler", 30 septembre 2010
Philippe Muray est un des rares à s'être opposé à la doxa du "tout festif" et du "tout merveilleux" en introduisant une dialectique féconde dans ce qui d'ordinaire ne faisait plus débat. C'est également une très belle plume qui a laissé au service de sa cause des jeux de mots truculents(cf: les "mutins de Panurge"; Muray avait le sens de la formule...) L'appareil critique de ces Essais (qui reprennent en réalité dans un même volume trois de ces ouvrages principaux) est réduit à quelques notes venant contextualiser le propos de Muray. Pour ceux que les 1812 pages rebuteraient, l'index "hyperfestif"(ex: "Ciel mon mardi", "Fête des dindes" ou "Printemps des poètes") à la fin de l'ouvrage permet de picorer les morceaux qui vous intéressent.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement génial, 12 octobre 2010
La somme à avoir sur cet auteur trop tôt disparu. Le poil à gratter de notre époque qui manie le festif, la superficialité et la langue de bois à outrance. A ranger dans toutes les bonnes bibliothèques de la rebellion.

4.0 étoiles sur 5 Muray ou la protestation de l'individu, 12 décembre 2010
Valnoise (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Publiés quatre ans après sa mort, les Essais de Philippe Muray (1945-2006) forment un gros volume de plus de 1 700 pages qui rassemble des chroniques parues de 1975 à 2005 dans les colonnes de publications aussi différentes que L'Idiot international ou La Montagne, La Revue des deux mondes ou Marianne, avec en fin d'ouvrage un copieux index des noms propres (y figurent Martine Aubry, Ségolène Royal...), ainsi qu'un index détaillé des œuvres, y compris d'émissions de télévision comme « l'horrifiant Téléthon » (sic).

Tour à tour qualifié de nouveau réactionnaire, d'anar conservateur ou de grincheux antimoderne, en tout cas franchement misonéiste (et fumeur invétéré !), Philippe Muray mobilisait une immense culture et déployait un brio hors du commun pour lever les masques et peindre le désastre contemporain (« notre époque scélérate »).

Dans la tradition de grands pamphlétaires comme Léon Bloy, dénonçant sans relâche, et jusque dans l'outrance, le néo-conformisme des croisades « contre l'amiante, la pédophilie, le tabagisme, l'homophobie, la xénophobie », ce spécialiste de Céline n'est pas un auteur politiquement correct.

Admirateur de Péguy et de Bernanos, mais aussi de Michel Houellebecq, Muray, qui s'avère parfois haineux, s'affirme comme un polémiste talentueux, au formidable esprit critique (ses diatribes sur le tourisme de masse, l'envie de pénal ou le festivisme ne manquent pas de pertinence), son parcours étant à comprendre comme une protestation de l'individu devant la civilisation de masse :

"Loisirs de masse. Exhibitions de masse. Libertinage de masse. Libéralisme de masse. Transgressions de masse. Marché de masse. Migrations de masse. Puritanisme de masse. Incivilités de masse. Vacarme de masse. Provocation de masse. Bons sentiments de masse. Barbarie de masse. Meutres de masse. Catastrophes de masse."

Tout à la fois actuels et inactuels, et tout sauf anodins, les Essais de Philippe Muray pourront trouver leur place dans la bibliothèque de l'esprit libre (Freidenker).

5.0 étoiles sur 5 ouvrage qui devrait être de référence, 13 janvier 2011
Martin Guizzardi (France) - Voir tous mes commentaires
Essais de Philippe Muray est un ouvrage important, sur l'actualité,la société, les moeurs vus avec humour et aussi avec gravité. C'est un auteur qui nous a quitté mais qui est reconnu et apprécié dans les milieux litteraires et aussi du théatre Fabrice Lucchini l'a largement cité dans un de ses spectacles. Oui , c'est un ouvrage dense savoureux à lire, .....une référence.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 21 juin 2011
Cet ouvrage figure dans ma bibliothèque entre les Essais de Montaigne et les mémoires de Saint-Simon. L'analyse de Muray a métamorphosé ma manière de voire le monde. En plus c'est hilarant et superbement écrit.

5.0 étoiles sur 5 Ce que ce très beau livre malheureusement ne contient pas, 29 novembre 2011
Comme son nom ne l'indique pas, ce gros volume qui contient les Essais de Muray ne les contient pas tous.

On y trouve : 1°) les 4 volumes d'"Exorcismes spirituels", 2°) les 2 volumes d'"Après l'Histoire", et 3°) l'essai "L'Empire du Bien", ce qui fait en tout 7 livres, auquel s'ajoutent de nombreux index fort précieux étant donné le nombre de noms propres (hommes politiques, personnalités à la mode, etc.) qu'utilisent Muray à travers ses textes.

En revanche, on ne trouve ici que les essais parus aux Belles Lettres, ce qui exclut non seulement le roman ("On ferme") et les poèmes ("Minimum respect") parus chez le même éditeur, ainsi que certains très célèbres ouvrages parus chez d'autres éditeurs, comme "Le XIXè siècle à travers les âges", l'essai sur Céline, "La gloire de Rubens", le remarquable ouvrage d'entretiens "Festivus Festivus", etc., etc., sans parler des nombreuses oeuvres publiées par Muray dans les années 1970 (essais, théâtre, romans), aujourd'hui épuisées.

Bref, même s'il y a ici les grands textes, on est tout de même très loin avec ce livre, malgré le volumen, de la notion d'oeuvres complètes. Le volume ne doit donc pas faire illusion.

Indispensable mais très incomplet.

5.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage, 7 octobre 2011
Sebastien Goutal (France) - Voir tous mes commentaires
Un bel ouvrage, dans la tradition des Belles Lettres; massif, peut servir de bloc porte à l'occasion.
On peut le lire dans tous les sens, de gauche à droite, de droite à gauche, en prenant un texte au hasard.
C'est souvent drôle, écrit avec esprit et dans un style très digeste.
A lire donc.

4.0 étoiles sur 5 histoire contemporaine, 7 juin 2011
J'ai lu ce livre en l'empruntant à la médiathèque de ma ville .
Je l'ai acheté ensuite car j'y trouve toute une actualité que je crains d'oublier.
Je partage des points de vue de l'auteur - notre période est festive , fête des voisins , fête de la musique , fête du cinéma , même si je trouve "ces concepts"- ceux-là - très intéressants
Est-il utile que "tous les voisins" fassent la fête le même jour , voire le même soir ?
Je n'approuve pas , bien sûr ses quelques propos machistes , peut-être écrits d'ailleurs par provocation.

5.0 étoiles sur 5 Aaaaaaaaaah !!!!!!!!!, 29 septembre 2010
Aaaaaaaaahhhhh !!!!!!!!! Ça fait du bien, un tel livre.

Si notre monde vous rend morose...

... et j'avoue me sentir, grâce à philippe Muray, un peu moins seul ? c'est déjà ça ! non ?

Essais : L'Empire du Bien, Après l'Histoire, Exorcismes spirituels
Essais : L'Empire du Bien, Après l'Histoire, Exorcismes spirituels de Philippe Muray (Broché - 14 septembre 2010)