1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Comprendre l'Opéra Chinois, 25 janvier 2014
PHyères - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chine: L'opéra classique: Promenade au jardin des poiriers (Broché)
Jacques Pimpaneau nous donne dans ce livre les indispensables bases permettant de comprendre l'opéra chinois afin de dépasser le seul stade du plaisir "exotique" que l'on prend en écoutant et mieux, en voyant ces spectacles, dont une des plus belles illustrations abordables de cet art, joué par des hommes, est sans doute le film de Chen Kaige Adieu ma concubine.
Les personnages obéissent à des règles dictées par leur masque (ces superbes maquillages) et leurs tenues : les explications ne sont donc pas de trop pour savoir qui est le gentil, qui est le méchant. Les illustrations des différents masques sont utiles mais aussi fort belles bien que de format très réduit (ce n'est pas un livre d'art à exposer).
Ce livre, qui est l'équivalent pour l'opéra chinois de l'excellent livre d'Akira Tamba sur le théatre musical japonais La Musique classique du Japon : Du XVè siècle à nos jours (livre et CD), retrace l'histoire de cette forme de théâtre musical qui n'est devenu pékinoise que récemment, et qui était à l'origine une forme d'art populaire. Il détaille aussi bien sûr, outre les costumes et le maquillage, la musique et le chant.
A lire avant de retourner écouter (et voir, en vidéo ou en Chine) par exemple Opéra de Pékin : La Forêt en feu / La Princesse cent-fleurs ou Le Pavillon aux Pivoines. Opéra Classique Chinois Kunqu.

Chine: L'opéra classique: Promenade au jardin des poiriers
Chine: L'opéra classique: Promenade au jardin des poiriers de Jacques Pimpaneau (Broché - 15 janvier 2014)