Format: Poche|Modifier

le 7 janvier 2004
Le compte rendu d'un périple à travers le monde, à travers la drogue et les années 60, de l'époque hippie, et surtout celui d'un homme qui, par ses choix, a vécu des choses terribles et fascinantes. De Marseille à Katmandou, en passant par Beyrouth, Koweit City, Bombay, Bénarès, Bagdad et d'autres villes encore avant d'être rapatrié en France dans un état pitoyable, Duchaussois aura mené une vie bien mouvementée, troublée par de sombres histoires de trafic et de meurtre, teintée la plupart du temps par la drogue. Ce récit est riche de détails culturels passionnants, une véritable épopée à travers le monde, et il apporte quelque chose d'extrêmement important : une sincérité envers la drogue et ses attraits. Oui, la drogue fait du bien, elle est douce et généreuse, une belle compagne, jusqu'au jour où, par malheur, par un événement qui peut la lier plus fortement à un être, elle s'incruste dans le quotidien et, divin parasite, peut épuiser les dernières ressources du corps. Pour la première fois l'attrait de la drogue, ses bienfaits immédiats, les voyages virtuels qu'elle procure sont mis à nu dans le contexte d'une époque qui a glorifié son utilisation, du haschich à l'héroïne, les méthodes, les techniques, les variétés, tout est là, à la fois attrayant et repoussant. De quelle drogue avez-vous besoin... ? D'une drogue qui fait planer ? D'une drogue qui fait voyager ? Seules ces deux catégories existent pour Duchaussois, et il en explique bien les nuances et les dangers. Ce livre est une œuvre à part, à mettre dans les mains de ceux que la curiosité pique, avant qu'ils ne passent aux seringues. Il est vrai que parfois, le récit est si exotique et le taux d'aventure si élevé qu'il peut mener à rêver de l'époque, de ses fastes et ses décadences. Cependant, après la belle aventure, on trouve une si grande misère dans l'attachement de l'auteur à sa drogue, dans la défaillance de son corps, imposée par le manque et l'excès , qu'on ne peut pas être sincèrement attiré par l'expérience de Duchaussois. Ce dernier a d'ailleurs connu des années bien douloureuses à son retour en France, un emprisonnement, et ensuite une fin tragique, dans la solitude et la maladie. « Flash » est un récit fabuleux, passionnant, mais aussi et surtout un avertissement déchirant.
11 commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mars 2001
Ce livre n'existe qu'en francais. Il a donc fallu le lire en francais. Mais quand même bien compréhensible. Le livre donne und tentation immense. On faillit de ne pas croire que tout cela c'est vraiement passé comme ca. L'immagination de cela me donne l'envie d'encore lire ce livre quelques fois. FLASH donne une expérience, qu'il ne faut pas faire nous-même. On est sur le grand voyage avec Charles. On est là avec lui. On sent ce qu'il sent, on voit ce qu'il voit. Et c'est un Allemand qui le dit! Je voudrais bien lire ce livre avec un cerveau francais dans ma tête!!
le 15 octobre 2000
Ce livre est vraiment super,il se lit très facilement.Dès que l'on rentre dans l'hitoire on ne peut plus en sortir on se croirait dedans. Je n'aime pas lire mais ce livre je l'ai lu et relus.
le 20 mars 2014
A mes 21 ans, n'ayant jamais été lecteur (ni même finit un livre scolaire pour dire..), je suis tombé par hasard sur un forum où un internaute a conseillé ce livre . J'ai lu les critiques sur internet, le résumé, tout avait l'air très bon et très motivant. Je l'ai commandé, j'ai commencé à livre les premières pages, et d'un coup, je ne pouvais plus décrocher de ce livre. Chaque instant auquel j'avais du temps libre, je le passais à le lire (même chez ma copine pour dire !) .
Comment dire . C'est le premier livre de ma vie que je finis, et arrivé à la fin j'étais dégouté que ça ne continue pas encore . Une GROSSE claque ! Pendant tout le livre, on a vraiment l'impression d'être soit même dans la peau de Charles Duchaussois, de ressentir et vivre tout ce qu'il y décrit dans son livre. Son expérience, devient la notre. Moi qui n'aime pas lire, faut le faire pour que je dise ça .A lire d'urgence .
le 17 mars 2013
1969. Charles, aventurier dans l’âme, prend la route pour l’Orient. Sur son parcours, il croisera des hippies. Ces gens de la route qui cheminent pour beaucoup vers Katmandou se droguent dans des conditions souvent sordides. Sauvé in extremis, Charles est un témoin précieux d’une époque, de ses excès et parfois de ses abus.

Son récit est palpitant car truffé d’anecdotes pittoresques ou terribles comme celle des enfants mendiants en Inde. L’auteur est un personnage surprenant car il vit au milieu des hippies sans vraiment en faire partie. Il parvient à nous faire prendre conscience de la tentation des drogues quand tout le monde autour de soi en consomme ; mais également des souffrances horribles du manque, hantise de tous les drogués.
Des traversées du désert à dos de chameau en passant par les fumeries d'opium d'Orient, Charles réussit de belle manière à nous faire partager ses aventures insolites.
le 29 novembre 2008
Ce livre est passionnant : on suit l'auteur dans son périple et dans sa descente aux enfers dans le monde de la drogue. C'est un pavé mais il se lit d'une traite. Il rappelle aussi ce que fut Katmandou (Népal) lors du mouvement "hippie" (années 60-70) : un lieu culte mais aussi pour bon nombre d'entre eux une destination finale.

Un récit de vie boulversant et attachant.
le 28 décembre 2013
C'est exactement ce à quoi je m'attendais, j'ai dévoré ce livre du début à la fin.
L'auteur nous fait litteralement voyager, nous interpelle et certains passage font froid dans le dos.
Je le recommande vivement mais a ne pas mettre entre toutes les mains.
Ce livre, je pense, demande une certaine ouverture d'esprit que tout le monde n'a pas...
le 18 octobre 2000
Ce livre est une pure merveille. Il ne faut pas croire que ce livre est une apologie à la drogue au contraire je pense que c'est message de prévention.
le 20 septembre 2009
Attention, ce livre est une vraie merveille qu'il ne faudrait pas manquer de lire. Flash ce n'est pas seulement le voyage qui mènera Charles Duchaussois de Marseille à Katmandou en passant par tout le Moyen-Orient et le Sous-continent indien. C'est aussi un voyage au coeur des sixties, au coeur de la période hippie et inévitablement au coeur des drogues. L'écriture se veut claire, pas de tournures de phrase pédantes, tout est simple. De par le récit l'auteur nous fait voyager dans un monde que l'on a parfois du mal à imaginer. Aujourd'hui en 2009 déjà (l'aventure se passe à la fin des années soixante). Et aussi avec les yeux d'un européen. On s'enfonce dans les hôtels crasseux d'Istanbul, de Bombay ou de Katmandou, où l'air est saturé des fumées "suaves" de haschisch ou d'opium. On déglutit devant les Tours de la Mort parsis, les mutilations d'enfants à Bénarès, les plaies que laissent les shoots multiples de morphine et de méthédrine. On voyage - sans avoir besoin de LSD ! - devant les descriptions tellement réalistes des paysages fabuleux que Charles Duchaussois traverse au cours de son épopée : déserts iraniens, ruelles tortueuses du centre de Bombay, montagnes escarpées de l'Himalaya népalais. Montagnes où se perdent parfois les hippies, comme le narrateur, pour un dernier flash, une dernière injection jusqu'à l'overdose. C'est aussi ça Flash, le fataliste à fleur de peau, où la drogue elle-seule décide des faits et gestes du junkie, comme finit par se décrire l'auteur. C'est d'ailleurs chacune de ces drogues qui seront présentées dans un chapitre spécial, plus criant de vérité et de détails que n'importe quel fascicule médical pour ados en rébellion. Et l'une des vérités importantes mentionnées c'est le fait que l'auteur a la franchise d'évoquer aussi que ce qui l'a fait tomber dans la drogue c'est la douceur de vivre qu'elle nous apporte, jusqu'a ce qu'elle devienne un poison. Bref un livre impressionnant part la richesse et la précision des évènements pour un homme qui est allé au-delà de tous ce qui semblait humainement possible et qui, de ce fait, nous livre un témoignage poignant, fabuleux, incroyable.
le 25 septembre 2003
Que d'aventures qu'à vécu cet auteur. On croit vite lire un roman tant cela paraît invraisemblable mais c'est d'autant plus poignant quand on se dit que c'est le récit de sa vie de drogué dans ces pages !! Et quelle vie ! Voyages (liban, népal...), coups durs, escroqueries, extase de la drogue... Tout y est ! C'est un témoignage inestimable !
Il faut le lire intelligement car il ne faut pas croire que c'est un livre appuyé par la "lutte contre la drogue". Non, l'auteur le dit haut et fort : "pourquoi se drogue-t-on ? Parce que c'est terriblement bon !". Perso, quand on lit les effets que peuvent apporter différents types de drogues, j'ai eu envie d'essayer... Mais c'était avant d'avoir lu les dernières pages qui nous plongent dans les abîmes de la drogue : Désespoir, solitude, manque = 40 Kg pour 1m85, telle est la condition physique du héros !
Lire ce livre m'a permis de mieux comprendre l'univers de la drogue ainsi que les effets bons et mauvais de celle-ci.