4.0 étoiles sur 5 Un beau livre de vacances.
Publié le 23 juin 2012 par N. Wolf

Publié le 2 avril 2012 par Kerbrat

4.0 étoiles sur 5 Un beau livre de vacances., 23 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salam Ouessant (Broché)
C'est un livre léger, facile a lire et qui raconte une histoire a toucher beaucoup de lecteurs. Une histoire de famille moderne enrobée dans une amusante description d'une Bretagne grise,un peu fictive mais tres accueillante et chaleureuse. Il y a quelques retours en arriere dans le recit du personnage central, ces retours rappellent une enfance traumatisante. L'histoire est sauvée par ses deux enfants qui veulent passer de bonnes des vacances malgré l'absence du soleil. Donc, malgré une tendance un peu pathétique, le personnage ne s'attarde pas trop sur l'apitoiement sur son passé car il doit répondre aux questions de ses deux enfants et réagir a leurs actions. C'est une narration faite avec beaucoup d'humour subtil.

2.0 étoiles sur 5 UNE SEMAINE DE VACANCES PASSEE PAR L'AUTEUR ET SES FILLES DANS UN OUESSANT QUE JE NE CONNAIS PAS, 2 avril 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salam Ouessant (Broché)
Azouz Begag a eu un très bon ami qui était originaire de Ouessant ce qui fait que lorsqu'il dispose d'une semaine de vacances avec ses filles il décide de la passer dans l'île. Le voyage et le séjour dans l'île va lui permettre de réflexion sur son passé, sa vie familiale, car l'été breton est bien loin de ceux passés dans le sud ou dans son Algérie natale.

Quand on a lu les livres d'Azouz Begag cet opus est une réelle répétition de ce qu'il a déjà écrit sur la difficulté de se positionner, quand on est originaire d'Algérie et que l'on revendique seulement son origine lyonnaise. Ses réflexions sur la vie familiale sont sur le mode de celles du café du commerce. Et j'avoue que je n'ai jamais vu de falaise sur Ouessant, peut-être est ce la même falaise qu'à Paimpol un bon alibi pour retourner dans l'île !

Bref un livre un peu décevant quand on a lu d'autres livres de cet auteur.

3.0 étoiles sur 5 Pas ce que je recherchais, 3 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salam Ouessant (Format Kindle)
N'ayant jamais lu de livre de cet auteur, en voyant la présentation de ce livre, je m'attendais à une gentille comédie, sur fond de famille dé/re-composée et de Bretagne pluvieuse. De ce point de vue, j'ai été assez déçu.
Des questions, parfois touchantes sur le divorce et la séparation d'avec ses enfants. D'autres tout aussi poignantes sur la difficulté de l'intégration et de l'identité quand on vient d'ailleurs.
Le tout donnant une histoire touchante et pathétique bien écrite, mais qui ne correspond pas vraiment à ce que je recherchais.

5.0 étoiles sur 5 Salam ouessant, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salam Ouessant (Broché)
EXCELLENT livre beaucoup d'humour on ne s'attend pas à un tel récit très nature , nous le recommandons en toute tranquillité

Salam Ouessant
Salam Ouessant de Azouz Begag (Broché - 2 juillet 2014)