5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de la vérité
Publié le 24 avril 2006 par Satire

3.0 étoiles sur 5 Un peu ennuyeux..
C'est un incontournable, un classique dira t'on .. Cependant, il y a énormément de longueurs selon moi, l'auteur nous livre ses états d'âmes mais peut-être un peu trop justement.. C'est assez répétitif ! Cela reste tout de même un livre à lire pour comprendre le quotidien de clandestins juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Publié il y a 11 mois par Elcharp

5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de la vérité, 24 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Il s'agit d'un journal intime dont l'auteur, d'une incroyable maturité pour ses 13 ans, s'attèle à la rédaction dans une atmosphère de clandestinité, de peur, de tristesse et d'ennui. L'ouvrage n'étant pas destiné à etre lu, quoi de plus naturel que ces maladresses, ces longueurs et ces détails injustement qualifiés d'"inninteressants"? Confus, immédiat, spontané, le récit n'a qu'une parole: Etre à la hauteur de la vérité. Ce qui suscite avant tout l'émotion, c'est cette authenticité. Non, rien n'a été laissé de coté, pas meme les amourettes d'adolescente et les conflits familiaux. C'est qu'ils font parti de la guerre eux aussi, c'est que cette guerre n'a pas été qu'une extermination permanente, c'est qu'Anne Frank ne dramatise rien de ce qui fut mais dénonce la misère quand elle doit l'etre. Plus qu'une preuve et qu'un patrimoine historique, ce journal est un voyage au coeur du sentiment humain. Comment la guerre a-t-elle pu etre vécu par une jeune fille juive enfermée entre 4 murs. Ceci n'est qu'un point de vue, qu'un témoignage, qu'une histoire. En bref, la psychologie d'une enfant balottée entre "joie céléste et tristesse immortelle". Il y eut d'autres témoins de cette sombre période, des plus blessés, des plus chanceux, des morts, mais rares sont ceux qui ont su faire entendre leur voix. Un seul mot pour cette oeuvre: Merci.

5.0 étoiles sur 5 Un journal qu'on n'oublie jamais, 1 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
C'est le livre qu'on ne présente plus... Et pourtant, si j'écris cet avis, c'est que récemment une jeune personne de mon entourage me disait qu'elle n'avait jamais osé lire le journal d'Anne Frank. Peur sans doute de lire quelque chose de douloureux.

J'ai lu le journal d'anne frank lorsque j'avais cet âge, 13 ans, et il ne m'a plus quitté. Des journaux d'adolescents, il en existe d'autres, mais rarement celui ci m'a autant marquée, et ne m'a autant semblé aussi "proche". Et c'est là aussi le talent réellement bouleversant de cette jeune fille. Anne Frank parle comme une jeune fille qui aurait pu aussi vivre à notre époque ; cloitrée pendant plus de deux ans (1942 à 1944) avec sa famille et des amis dans une annexe des bureaux de son père, elle nous parle de ses ambitions, de ses rêves, de ses premiers chagrins d'amour, de la religion, de son espoir de retourner à l'école et que la guerre finisse. De sa foi dans l'être humain aussi. Anne Franck parle avec une justesse, un talent égal des préoccupations de l'adolescence, ou de la vie en général.

Je n'ai pas versé de larmes pendant la lecture de ce livre. Ce n'est qu'à la fin, brusque interruption d'une vie, par tout ce qu'il ne contenait pas.

A lire également, l'ouvrage de miep gies, celle qui aida la famille à se cacher, et qui un jour tragique d'aout 1944, ramassait par terre le journal éparpillé d'Anne Frank.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 29 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Le journal d'Anne Frank est plus qu'un livre. On découvre derrière les mots une personne a la personnalité vive qui nous explique avec des mots simples sa vie durant la seconde guerre mondiale. A chaque page les larmes vous montent aux yeux quand vous la sentez espérer le jour où elle sera libre de faire ce qu'elle voudra. C'est dans ce livre que l'on voit que l'humanité n'est que souffrances. Ce journal retrace la vie d'une simple adolescente que la guerre nous a pris. Jamais je ne comprendrai cette guerre!

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 17 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Il existe des livres qui vibrent et qui ne meurent pas.
Il existe des livres qu'il faut lire et relire encore ....
Celui-ci en faire partie. On en sort blessé mais tellement plus grand....

5.0 étoiles sur 5 super livre, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
je l'ai acheter pour mon fils qui d'ordinaire ne lit pas il l'a adoré facile à comprendre et l'histoire est tres belle ;}

5.0 étoiles sur 5 Un classique !!!, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Que dire sur ce livre... L'Histoire parle d'elle même... Pour ne pas oublier à recommander surtout à la jeune génération !

5.0 étoiles sur 5 C'était une adolescente..., 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Le destin d'une adolescente prise dans la tourmente de la guerre des adultes. Une enfant à qui l'histoire a volé son insouciance, ses rêves, ses espoirs, sa famille, sa vie. Elle ne fut pas la seule mais son témoignage reste le plus emblématique. A lire et relire.

4.0 étoiles sur 5 émouvant, 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Histoire vraie d'une jeune juive qui vit cachée avec sa sœur et ses parents et d'autres personnes, la promiscuité rend. parfois les choses difficiles

3.0 étoiles sur 5 Un peu ennuyeux.., 20 novembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Émouvant, 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Émouvant et très perturbant . Voici le souvenir d'une guerre que l'on oubliera jamais . Très belle écriture malgré son jeune âge ! Un livre à ne pas rater.

Journal d' Anne Frank
Journal d' Anne Frank de Anne Frank (Poche - 1977)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat