5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de la vérité
Publié le 24 avril 2006 par Satire

3.0 étoiles sur 5 avec le dvd
je conseil le dvd pour avoir une idée plus concrète du témoignage poignant de cette petite fille
très efficace pour les lycéens ou collegiens qui étudient la guerre
Publié il y a 1 mois par stefy29

5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de la vérité, 24 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Il s'agit d'un journal intime dont l'auteur, d'une incroyable maturité pour ses 13 ans, s'attèle à la rédaction dans une atmosphère de clandestinité, de peur, de tristesse et d'ennui. L'ouvrage n'étant pas destiné à etre lu, quoi de plus naturel que ces maladresses, ces longueurs et ces détails injustement qualifiés d'"inninteressants"? Confus, immédiat, spontané, le récit n'a qu'une parole: Etre à la hauteur de la vérité. Ce qui suscite avant tout l'émotion, c'est cette authenticité. Non, rien n'a été laissé de coté, pas meme les amourettes d'adolescente et les conflits familiaux. C'est qu'ils font parti de la guerre eux aussi, c'est que cette guerre n'a pas été qu'une extermination permanente, c'est qu'Anne Frank ne dramatise rien de ce qui fut mais dénonce la misère quand elle doit l'etre. Plus qu'une preuve et qu'un patrimoine historique, ce journal est un voyage au coeur du sentiment humain. Comment la guerre a-t-elle pu etre vécu par une jeune fille juive enfermée entre 4 murs. Ceci n'est qu'un point de vue, qu'un témoignage, qu'une histoire. En bref, la psychologie d'une enfant balottée entre "joie céléste et tristesse immortelle". Il y eut d'autres témoins de cette sombre période, des plus blessés, des plus chanceux, des morts, mais rares sont ceux qui ont su faire entendre leur voix. Un seul mot pour cette oeuvre: Merci.

5.0 étoiles sur 5 Un journal qu'on n'oublie jamais, 1 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
C'est le livre qu'on ne présente plus... Et pourtant, si j'écris cet avis, c'est que récemment une jeune personne de mon entourage me disait qu'elle n'avait jamais osé lire le journal d'Anne Frank. Peur sans doute de lire quelque chose de douloureux.

J'ai lu le journal d'anne frank lorsque j'avais cet âge, 13 ans, et il ne m'a plus quitté. Des journaux d'adolescents, il en existe d'autres, mais rarement celui ci m'a autant marquée, et ne m'a autant semblé aussi "proche". Et c'est là aussi le talent réellement bouleversant de cette jeune fille. Anne Frank parle comme une jeune fille qui aurait pu aussi vivre à notre époque ; cloitrée pendant plus de deux ans (1942 à 1944) avec sa famille et des amis dans une annexe des bureaux de son père, elle nous parle de ses ambitions, de ses rêves, de ses premiers chagrins d'amour, de la religion, de son espoir de retourner à l'école et que la guerre finisse. De sa foi dans l'être humain aussi. Anne Franck parle avec une justesse, un talent égal des préoccupations de l'adolescence, ou de la vie en général.

Je n'ai pas versé de larmes pendant la lecture de ce livre. Ce n'est qu'à la fin, brusque interruption d'une vie, par tout ce qu'il ne contenait pas.

A lire également, l'ouvrage de miep gies, celle qui aida la famille à se cacher, et qui un jour tragique d'aout 1944, ramassait par terre le journal éparpillé d'Anne Frank.

5.0 étoiles sur 5 Anne, Chère Anne …, 27 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal d'Anne Frank (Biographies, Autobiographies) (Format Kindle)
Je n'ai pas encore acheté le Journal d'Anne Frank mais je compte le faire sous peu; cependant j'ai lu la moitié de sa page Wikipédia ( je n'avais pas le temps de la lire en entier ), celle d'Esther ( sa mère) et celle de Margot ( sa soeur ) ( qui a, par ailleurs,elle aussi tenu un journal, dont il est question dans Le Journal d'Anne Frank, mais qui n'a jamais été retrouvé ).

La 2nde Guerre Mondiale a été fatale pour les Juifs de cette époque, nous le savons, mais ce que nous savons est superficiel; on ne peut se fier réellement qu'à des sources premières ( c'est à dire venant de cette époque ), et le Journal d'Anne Frank est sans aucun doute LA source première à lire, étant donné qu'il a été écrit par une adolescente Juive durant les deux années avant son arrestation par la Gestappo le 4 Août 1944.

La maturité d'Anne Frank semble, d'après sa page Wikipédia et d'après les commentaires que j'ai pu lire, très impressionante pour son âge, ce qui serait vu comme bien de nos jours, mais je crois qu'en vue des circonstances dans lesquelles elle vivait, il aurait mieux vallut qu'elle soit un peu plus naïve afin de moins souffrir de la Guerre; ce qui fait que ce Journal peut sûrement être lu à la fois par des adolescents et à la fois par des adultes.

IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER LES ERREURS QUE L'HOMME A FAITES PAR LE PASSÉ AFIN DE NE PLUS JAMAIS LES RENOUVELER !!!!

5.0 étoiles sur 5 sublime, 29 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Le journal d'Anne Frank est plus qu'un livre. On découvre derrière les mots une personne a la personnalité vive qui nous explique avec des mots simples sa vie durant la seconde guerre mondiale. A chaque page les larmes vous montent aux yeux quand vous la sentez espérer le jour où elle sera libre de faire ce qu'elle voudra. C'est dans ce livre que l'on voit que l'humanité n'est que souffrances. Ce journal retrace la vie d'une simple adolescente que la guerre nous a pris. Jamais je ne comprendrai cette guerre!

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 17 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Il existe des livres qui vibrent et qui ne meurent pas.
Il existe des livres qu'il faut lire et relire encore ....
Celui-ci en faire partie. On en sort blessé mais tellement plus grand....

5.0 étoiles sur 5 super livre, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
je l'ai acheter pour mon fils qui d'ordinaire ne lit pas il l'a adoré facile à comprendre et l'histoire est tres belle ;}

5.0 étoiles sur 5 tres beau, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Tres beau livre. La joie, l'insouciance puis la tristesse et la maturite d'Anne Franck transparaisse avec sincerite dans ce, son journal intime. Au fil des pages nous partageons toutes les emotions de la jeune fille. Captivant et emouvant. Un classique incontuornable des temoignages de la seconde geurre mondiale a connaitre absolument.

5.0 étoiles sur 5 C'était une adolescente..., 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
Le destin d'une adolescente prise dans la tourmente de la guerre des adultes. Une enfant à qui l'histoire a volé son insouciance, ses rêves, ses espoirs, sa famille, sa vie. Elle ne fut pas la seule mais son témoignage reste le plus emblématique. A lire et relire.

5.0 étoiles sur 5 Epoustoufflante histoire, 23 avril 2007
Hardy-dessources Séverine "Sev" (Lamentin, Martinique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
J'ai en fait vu le film "the freedom writers diary" et ça a provoqué en moi un déclic. Je n'ai qu'une envie, c'est lire, à commencer par le journal d'anne franc, et de devenir enseignante. Merci pour tout, pour cette histoire vraiment touchante et qui permet à chacun de prendre conscience de ce qui se passe dans le monde et de tout ce qui s'est passé du temps de la seconde guerre mondiale ( avec les juifs entre autre). Tout le monde peut réussir dansle vie, en classe comme ailleurs, il suffit de donner à chacun la possibilité d'y arriver. Et la prof dans ce film illustre bien la mission de l'enseignant. Elle est extraordianaire. Cette relation de confiance entre les élèves et elle, sans oublier son dévouement et son désir de permettre à tous ces élèves de s'en sortir sont extraodinaires et nécessaires pour que tous réussissent. C'est tout simplement géniale, et très fort. Je ne serai pas plus longue.

A bientot.

4.0 étoiles sur 5 super, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d' Anne Frank (Poche)
le livre vraiment intéressent!!!
Mais je regrette cette achat car j'ai
payé ce livre 1OO% plus cher
quand librairie!!!
dommage cela restera mon
dernier achat de livre sur le net!!!

Journal d' Anne Frank
Journal d' Anne Frank de Anne Frank (Poche - 1977)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat